Magazine Beaux Arts

Expositions photographiques |11ème édition des rencontres cinématographiques de Cerbère/Portbou

Publié le 25 septembre 2015 par Philippe Cadu @ContempodeLArt
du 1er au 4 octobre 2015Expositions photographiques |11ème édition des rencontres cinématographiques de Cerbère/Portbou " Plastic dream " interroge notre propre vision de la féminité face aux diverses tentatives de contrôles corporels, choisis ou subis par certaines jeunes femmes. Selon les cultures, les codes de la féminité diffèrent ! Si certaines pratiques tendent à rendre la femme aussi féminine que les codes culturels le prévoient, d'autres visent au contraire à retarder le passage de certaines jeunes flles au stade de jeunes femmes. Ce premier volet, " C'est pour ton bien... " , explore une pratique culturelle camerounaise : le " repassage des seins " . Ce repassage consiste à écraser la glande mammaire de jeunes flles ayant un développement pubère jugé trop précoce. Ce Expositions photographiques |11ème édition des rencontres cinématographiques de Cerbère/Portboucontrôle corporel est effectué par leur mère, grand-mère, tante ou encore guérisseuse, à l'aide d'objets détournés. Cet acte entraine de véritables blessures physiques, psychologiques et même identitaires. Pourtant, paradoxalement, cet acte est avant tout un acte bienveillant, visant à protéger ces jeunes flles du regard des hommes, du viol, du mariage ou d'une grossesse précoce, et ainsi leur permettre de poursuivre leurs études. Au fil des portraits, images et textes, et des objets, cette série entre alors intimement dans la dichotomie de ces femmes, dans leur rapport entre nature et culture, protection et conformisme, Expositions photographiques |11ème édition des rencontres cinématographiques de Cerbère/Portbouexistence et oubli de soi. Et c'est ainsi que ces seins, tant contrôlés que sacralisés, deviennent à la fois éternelle blessure et rêve de leur vie.

Les séries photographiques des autres lauréats :

Philippe Dollo, Marie Frécon, Yohann Gozard, Véronique L'Hoste, Terence Pique et

Expositions photographiques |11ème édition des rencontres cinématographiques de Cerbère/Portbou
Bertrand Taoussi seront projetées durant les rencontres ainsi que des films rares, des invitées à Portbou comme Dani Karavan et Win Wenders.

Venez nous retrouver le jeudi 1er octobre 2015 pour l'ouverture officielle de cette 11ème édition des Rencontres Cinématographiques de Cerbère, à la salle de cinéma de l'Hôtel du Belvédère du Rayon Vert à Cerbère.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 29845 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte