Magazine Culture

Des nouvelles de la Françafrique avec la Côte d'Ivoire

Par Sergeuleski

Alors que le "camp Gbagbo" est interdit de parole dans les médias français, avec Toussaint Alain et Habiba Touré, respectivement porte parole et avocate du président de la république de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo (1) incarcéré auprès de la Cour pénale internationale à La Haye depuis le 30 novembre 2011, l'opportunité nous est donnée de revenir sur les évènements qui se sont produits en Côte d'Ivoire entre 2000 et 2011 :

" Le rôle tenu par la France dans cette affaire est de la plus haute importance et son implication au plus haut niveau de l'état n'est plus à démontrer dans son objectif d'imposer à la Côte d'Ivoire un gouvernement qui lui soit favorable."

L'émission dans son intégralité ICI

C'est François-Xavier Verschave, décédé en juin 2005, qui a forgé et décrit le concept de " Françafrique " ; terme parodiant l'expression la "France-Afrique" de Félix Houphouët-Boigny. La " Françafrique " est ce volet occulte de la politique de la France en Afrique. Les deux principaux ouvrages qui traitent de ce sujet sont : La Françafrique (Stock, 1999) et Noir silence (Les Arènes, 2000).

1 - Une bio de ce dirigeant peut être lue ICI sur Wikipedia avec, toutefois, toutes les précautions d'usage.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines