Magazine Cuisine

Elisabeth chocolatier

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

Elisabeth-2-2

Difficile ces dernières années de discerner le bon grain de l’ivraie en matière de chocolat et biscuits belges aux abords de notre très belle et touristique Grand Place! Quelques enseignes de qualité s’y retrouvent (Galler, Darcis, Dandoy, etc...), mais le touriste et même le bruxellois que je suis ont bien du mal à se faire un avis sur cette multitude de nouveaux magasins vendant chocolats, biscuits, gaufres imbibées de mauvais chocolat, et autres Manneken Pis en massepain! J’ai tendance à les éviter et à diriger mes hôtes de passage (notamment ceux à qui je fais visiter la Capitale avec les Greeters.be) vers les enseignes dont j’aime déguster les produits.

Elisabeth-1
  
Elisabeth-37

Elisabeth-9
 
Elisabeth-4
 
Elisabeth-5
 
Elisabeth-6

Elisabeth-8
 
Elisabeth-10
 
Elisabeth-11
 
Elisabeth-12

Lorsque Elisabeth m’a proposé de me présenter ses produits, j’ai dès lors failli refuser, pensant me retrouver devant un autre magasin à chocolat pour touriste chinois, en promo toute l’année, accueil en Mandarin, conservation illimitée, et cinq paquets pour le prix de deux... Mais je suis curieux, surtout quand il s’agit de manger, et c’est poussé par cette curiosité que j’ai franchi la porte du magasin Elisabeth de la rue au beurre, accueilli par les grands sourires, et la bonne humeur de l’équipe.

Elisabeth-2
 
Elisabeth-13
 
Elisabeth-14
 
Elisabeth-15

Elisabeth-16
 
Elisabeth-17
 
Elisabeth-18
 
Elisabeth-19

Elisabeth propose quatre petits magasins autour de la grand-place (deux rue au beurre, rue marché aux herbes, et en face du p’tit qui Pis). Chacun propose un produit phare et un bel assortiment d’autres gourmandises, toutes sucrée. D’emblée je comprends en parcourant les rayons qu’on est loin de ce que j’imaginais: pas de pack promo ni de chocolat à l’huile de palme ici: hormis le nougat tout est produit en Belgique par des artisans triés sur le volet par nos hôtes. Et c’est bien l’originalité de l’enseigne: rassembler en un lieu ce qui se fait de meilleur en terme de chocolats, biscuits et autres douceurs artisanaux. L’équipe d’Elisabeth parcourt la Belgique pour y dénicher de petits producteurs prêts à produire pour elles le meilleur de leur assortiment. On retrouve ainsi un magasin où le produit phare est une grosse meringue croquante et au cœur moelleux, parfumée en fonction de la saison (citron, noisettes, fruits rouges, ...), et produit par un boulanger du nord du pays chez qui une des filles d’Elisabeth avait l’habitude de s’arrêter sur la route de la mer!

Elisabeth-29
 
Elisabeth-28
 
Elisabeth-27
 
Elisabeth-21

Elisabeth-20
 
Elisabeth-23
 
Elisabeth-25
 
Elisabeth-26
  

Les cuberdons viennent de la confiserie Geldhof, les bonbons sont produit par le célèbre artisan Joris, et le superbe assortiment de pralines proviennent de l’atelier voisin Frédéric Blondeel, un artisan-chocolatier qui torréfie et transforme ses graines de cacao en un chocolat ‘maison’ irrésistible!
Le reste de l’assortiment est dans la même veine: des ‘melo-cakes’, gauffrettes à la vanille, galettes au beurre, chocolat à casser, jolies boîtes (décorées par un illustrateur flamand de livres pour enfants) de biscuits, ‘lards’, et autres jolis souvenir d’enfance! Ah et ne ratez pas les florentins, ni ce biscuit d’amandes effilées couvert d’une praline blanche à la crème... tuerie!!

Elisabeth-30
 
Elisabeth-32
  
Elisabeth-35
Elisabeth-36
 

Bref, vous l’avez compris, (très) sceptique et sur mes gardes au premier abord, je suis ravi d’avoir découvert une enseigne de qualité qui met si bien en avant les artisans belges! C’est d’ailleurs dans ce sens que l’enseigne renforcera bientôt sa communication en magasin, en mettant mieux en avant les hommes et femmes derrières ces produits!

Pour moi c’est certain en tout cas, mon prochain Greet passera par chez Elisabeth ;-)

Elisabeth-22
 
Elisabeth-24
 

Elisabeth Chocolatier
http://elisabeth.be/
contact@elisabeth.be
32 475 52 51 97

Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll:

facebook24


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Bogaert 11737 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines