Magazine Cinéma

Papa est connecté : un album jeunesse à haut débit!!

Par Filou49 @blog_bazart
26 septembre 2015

papa connect

Ceux qui font  la tronche lorsqu’ils s’aperçoivent qu’il n’y a pas de WIFI dans l’appartement de vacances qu’on vient juste de louer  ou tous ceux  qui greffent leur Smartphone à leur main à chacun de leur déplacement (toute ressemblance ……) ne pourront que se retrouver dans ce Papa Pingouin héros de l’histoire "Papa est connecté".

En effet on nous montre  dès le début de l'histoire un papaqui passe le plus clair de son temps à surfer sur IceBook et commenter les post de ses amis virtuels  au lieu d’aller jouer sur la banquise avec son rejeton de pingouin, au grand dam de ce dernier.

Sauf qu’un jour une panne de réseau pourrait bien tout bouleverser… À la recherche du signal, papa s’éloigne de plus en plus sur la banquise quand, soudain, la glace se détache et voilà  notre papa qui part à la dérive…

Voilà à ma connaissance un des tous premiers albums jeunesse qui s’intéresse à la problématique de l’addiction aux nouvelles technologies et c’est l’illustrateur belge  Philippe de Kemmeter qui s’y colle, en  traitant  le sujet sous le prisme de l’humour- avec de jolis anachronismes que ne renieraient pas Jul par exemple et des smileys glissés un peu partout- et de la tendresse, des piliers indispensables à tout bon album jeunesse digne de ce nom.

connected

Alors forcément en tant qu’addict à l’écran et père de famille, on se dit que Philippe de Kemmeter charge un peu trop la mule et qu’on être très connecté et papa poule  n’est pas forcément incompatible  (euh vous comprenez pourquoi je me suis un peu senti visé ? o) notamment dans un dénouement un poil trop moralisateur.

Mais sa  réflexion sur l’ultra dépendance de l’homme et la machine, et sa comparaison à un doudou ou une tétine dont il est si difficile de se séparer touche dans le mille et ne peut que séduire le jeune lecteur qui aimera aussi les dessins solaires et colorés bien loin de la froideur de la banquise ou se déroule cette jolie histoire.

Voir le blog de l'auteur et illustrateur  Philippe de Kemmeter.

http://phildekem.blogspot.fr/2015_08_01_archive.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines