Magazine Politique

Pierre Laurent dans les starting-blocks

Publié le 27 septembre 2015 par Blanchemanche
#PierreLaurent #Frontdegauche #régionales
Sauf coup de théâtre, le patron du PC Pierre Laurent sera candidat aux régionales en Île-de-France. Mélenchon et ses proches ont fini par l’accepter.

Pierre Laurent dans les starting-blocks
©Pierre Laurent. (Sipa)

Jusqu'ici, il était candidat à la candidature. En tout début de semaine prochaine, il sera candidat tout court. Sauf blocage de dernière seconde, Pierre Laurent ­mènera lors des régionales la ­bataille pour le Front de gauche en Île-de-France. "La question de la tête de liste est réglée", assure un proche de Pierre Laurent.Depuis qu'il a fait connaître sa volonté en juin, ses partenaires du Front de gauche n'ont cessé de répéter que ce n'était pas "une bonne idée". Pierre Laurent n'est-il pas déjà chef du PC et sénateur, à l'heure où l'autre gauche fait ­signer à ses candidats des chartes sur le non-cumul? "Le PC joue un rôle moteur dans cette région. Je ne vais pas m'excuser d'être aussi le secrétaire national d'un parti qui a 42 maires et un département en Île-de-France", confiait récemment Pierre Laurent. Depuis la Fête de l'Humanité, Jean-Luc Mélenchon semblait s'être fait une raison : "C'est toujours au même endroit que tout bloque. Alors, je regarde ailleurs. Je ne vais pas me disputer avec Pierre."

"C'est quand même surréaliste"

Éric Coquerel, coordinateur du Parti de gauche (PG) de Mélenchon, et Clémentine Autain, à la tête d'Ensemble, étaient eux aussi candidats pour tirer la liste. Les négociations ont donc été très longues et très compliquées. "On est vraiment au bord du dénouement. Lundi ou mardi, cela devrait être bon", respire enfin Clémentine Autain. "Pour ne pas casser le Front de gauche, on veut bien envisager qu'il soit tête de liste", explique dans un enthousiasme des plus relatifs Coquerel, qui souligne que tout n'est pas finalisé. Signe des tensions toujours existantes, alors qu'un peu plus tôt dans la semaine on demandait à un dirigeant du Front de gauche si la question était enfin tranchée, il répondait : "Tranchée? Comme avec Louis XVI?"C'est donc dans ce contexte particulier que Pierre Laurent partira en campagne. Les 2 et 3 octobre, les communistes voteront pour valider sa candidature. Dès le 5 octobre, lui et ses colistiers du Front de gauche feront leur meeting de lancement à Paris (à la Belleviloise). "Pass culture, question de la métropole, égalité des territoires, nous avons du grain à moudre", estime Autain, qui ­mènera la liste en Seine-Saint-Denis. Coquerel et Raquel ­Garrido, tous deux du Parti de gauche, seraient respectivement têtes de liste à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Reste un point de blocage : le PG veut trois têtes de liste départementales quand le PC, lui, en ­propose deux. Quant à la question du non-cumul, Pierre Laurent a fait savoir qu'il s'y pliera. "Son idée est de disparaître entre les deux tours", au moment de la fusion des listes, indique un dirigeant du Front de gauche. "C'est quand même surréaliste d'avoir une tête de liste qui n'aille pas siéger", s'étouffe un autre.Alors que Pierre Laurent est le seul candidat à n'être toujours pas officiellement désigné, notre sondage le crédite de 9,5 % des intentions de vote quand Emmanuelle Cosse (EELV) n'en recueille que 7,5 %.Arthur Nazaret - Le Journal du Dimanche

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines