Magazine Marketing & Publicité

5 outils pour trouver un bon nom de domaine - Marketing & Innovation

Publié le 28 septembre 2015 par Yann Gourvennec @ygourven
Cédric Jeanblanccommunication digitale, Internet0 Comment

Trouver un nom de domaine internet est souvent un casse-tête : manque d’inspiration, hésitations, nom déjà pris… Il s’agit pourtant d’une étape essentielle dans la construction d’une marque. En effet, un bon nom de domaine doit être court, exhaustif et facile à retenir. En clair, il s’agit d’un exercice similaire à celui du nom de marque, que nous avons vu il y a quelques années sur ce blog. Nous avons pris l’exemple d’un commerce d’impression de photocopies. Appelons à tout hasard ce commerce « easy copy ». Sauf qu’une fois sur internet, nous nous apercevons que le nom de domaine easycopy.com est déjà pris, tout est à refaire ! Nous nous lançons alors dans la recherche de sites internet qui nous aideront à trouver un nom de domaine libre. Nous en avons testé 5 : Panabee, Impossibility, Name Mesh, Net Substance, et Name Boy.

bon nom de domaineComme dans votre atelier, les outils sont nombreux, reste à ouvrir le bon tiroir, qui contiendra celui qui est le mieux adapté.

Panabee, simple et efficace

Panabee : Nous commençons par tester Panabee. Pour cela, nous rentrons deux mots clés dans la barre de recherche ; le site propose plusieurs combinaisons : il ajoute un préfixe au mot, change le premier mot en un synonyme, double des voyelles… Pour easy print, on peut trouver ysae.com, easyprinteo.com, printay.com. Les noms de domaines disponibles sont indiqués et on peut les acquérir via godaddy.com pour un prix de base de 1.99$. Et si nous ne trouvons pas notre nom de domaine, nous pouvons consulter en bas de page une liste de synonymes des deux mots clés : par exemple en prenant soft à la place de easy et print à la place de copy, on peut choisir printasoft.com ou softoprint.com comme nom de domaine.

Impossibility, la déception

Impossibility : vérifions si le site est à la hauteur de son sous-titre « The Best Domain Name Generator Ever » ! Pour trouver le nom de domaine idéal, il faut rentrer un mot, « copy » en ce qui nous concerne, et sélectionner le mot à ajouter : un adjectif, verbe, nom, de 4, 5 ou 6 lettres au début ou à la fin. Les propositions ne sont pas très pertinentes : guncopy ou copymeat ne sont pas très appropriées et il semble que le site assemble le mot principal avec des verbes ou des adjectifs qui n’ont pas vraiment de lien avec le sujet. Pas terrible.

Name Mesh, du choix mais pas de créativité

Name Mesh : une fois les mots clés entrés dans la barre de recherche, les propositions sont classées par catégories : similar, common, fun, mix… Le choix est vaste, mais surtout construit autour du bloc « copyeasy » avec pour la catégorie « Similar » des synonymes pour remplacer « easy » ou « copy ». Pas très pratique pour inventer un nom et se différencier de son concurrent. Cela manque de créativité et d’inventivité pour trouver le nom qui fera « tilt ».

Net Substance, original… voire trop

Net Substance : Nous voulions un nom original pour nous démarquer de la concurrence, nous allons être servi. Nous entrons nos deux mots dans la barre et choisissons le pourcentage de voyelles, consonnes, le nombre de lettres, etc. Mais le résultat est plus que moyen : daozyp ou cbyyej feraient de meilleurs mots de passe que de noms de domaine.

NameBoy, un site intéressant

Dernier essai pour nous, cette fois-ci NameBoy ; en entrant easy+copy, nous obtenons une liste variée où nous repérons certains noms de domaines intéressants : get-a-copy.com, copy-fan.com, copy-stream.com…

Nom Pertinence Nom de domaine Prix Les + Les – Au final

Panabee ++++ oui 1.99$ Choix très large, site ergonomique ++++

Impossibility + oui Variable : de 3$ à 11$ selon les sites Relié à Godaddy, Namecheap et companyname Très peu pertinent, peu ergonomique +

Name Mesh +++ oui variable 10 vendeurs de nom de domaines à choisir, choix large Manque cruellement d’originalité ++

Net substance + oui 13$ pour un .com Créé un nouveau mot de longueur variable selon une base Trop aléatoire : le mot est souvent imprononçable ++

Name Boy +++ oui Variable : proposition de l’acquéreur Mots pertinents, combinaisons Dommage qu’il n’y ait pas un système de synonymes comme pour Panabee… +++

Au final, nous retenons que Panabee présente un avantage par rapport aux sites concurrents par la pertinence de ses résultats, qui proposent à la fois un mix de mots clés et une combinaison avec un apport de préfixes/suffixes. On peut ensuite les moduler en remplaçant un des deux mots clés par un des synonymes proposés. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser plusieurs sites pour trouver le nom de domaine qui conviendra le mieux : utiliser Panabee, Name Mesh et Name Boy permet de trouver un large nombre de propositions dont certaines correspondront parfaitement.

Trouver un nom de domaine revient donc essentiellement à diversifier les sources pour élargir le champ des propositions, maximisant les chances de trouver la bonne idée. Attention toutefois à ne pas se perdre dans la masse des propositions : il faut toujours penser à l’explicité du nom de domaine et à sa simplicité. Avec cela, vous voilà prêts pour créer votre propre nom de domaine !

Cédric Jeanblanc
Follow me

Cédric Jeanblanc

Assistant Web Marketing chez Visionary MarketingCédric est assistant Web Marketing chez Visionary Marketing. Il est spécialisé en production de contenus multimédia, texte, vidéo, podcasts.
Cédric Jeanblanc
Follow me

Les derniers articles par Cédric Jeanblanc (tout voir)

  • 5 outils pour trouver un bon nom de domaine - 28/09/2015
  • Savez-vous vraiment faire une recherche google ? - 22/09/2015
  • impression 3D : l’innovation à portée de main avec RepRap - 18/09/2015

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yann Gourvennec 5728 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte