Magazine Ebusiness

Innovation : un stylo pour les malades de Parkinson

Publié le 28 septembre 2015 par Fabien79

Le stylo vibrant ARC, voilà un objet intelligent pensé par des étudiants anglais. Grâce à des vibrations, il permet d’améliorer l’écriture des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

stylo ARC

Parkison, une maladie neurologique chronique dégénérative, touche près de 6,3 millions de personnes dans le monde, dont 1,2 millions en Europe. Les symptômes ? Des mouvements lents, raides et des tremblements. C’est pour sensibiliser le grand public à cette pathologie que des étudiants en génie mécanique et en design de l’Imperial College et du Royal College of Art de Londres ont initialement pensé le stylo ARC, un stylo vibrant imitant ainsi la gestuelle d’un patient atteint de la maladie. Mais leur invention semble avoir vocation à aller plus loin ! En effet, les innovateurs se sont rendu compte, en faisant tester le stylo à plusieurs malades, qu’il permettait aux parkinsoniens de mieux gérer leur écriture. Les vibrations hautes fréquences produites par le stylo stimuleraient les muscles des mains et offrirait aux malades, un meilleur contrôle de leur tracé et l’amélioration de leur écriture dans 86% des cas. Développé par Dopa Solution, le stylo est encore en prototype et l’équipe recherche des investisseurs, des fabricants et des distributeurs pour le lancer sur le marché. Cependant, cette découverte totalement incongrue permet d’envisager l’intégration de petits moteurs vibrants dans une multitude d’autres objets. De quoi faciliter le quotidien des malades !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien79 4660 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte