Magazine Culture

{Expo} La 12ème édition des Photaumnales

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Comme chaque année, le rendez-vous incontournable des amoureux de la photo et autres curieux et amateurs d'art a lieu dans l'Oise. La 12e édition des Photaumnales a débuté le 19 septembre et se terminera le 29 novembre 2015 sous le titre " En écho ".
Un thème synonyme de retour aux sources de la photographie avec un hommage à Hippolyte Bayard, inventeur du positif direct, bidouilleur génial, à une époque où en photographie tout était à expérimenter. Les photographes présents aux Photaumnales ont en commun de tester, tenter, chercher, un renouveau de la photographie.

Un rendez-vous immanquable

Cela fait désormais 4 années de suite que je ne raterais pour rien au monde ce Festival du début de l'automne dans l'Oise. C'est avec curiosité que je me rends chaque année à Beauvais afin d'y découvrir les expositions qui sont proposées à la Galerie Nationale de la Tapisserie et au Musée Départemental de l'Oise.

Les débuts de la photographie

Pour cette nouvelle édition, les expositions rendent hommage à Hippolyte Bayard, pionnier de la photographie, natif de Breteuil de l'Oise. Négligé par ceux, savants ou politiciens, qui ont officialisé l'invention de la photographie, l'expérimentateur isarien est pourtant à l'origine de la " première photographie d'art " et même précurseur du selfie.
Les expositions de la Galerie de la Tapisserie sont également l'occasion de découvrir des artistes qui s'emparent et détournent et détournent procédés et techniques d'hier pour en revisiter l'esthétique et aussi d'autres continents avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Québec) et avec l'Alliance française de Hong Kong.

J'ai beaucoup beaucoup aimé les clichés de la série " Territoires d'expériences " , le travail réalisés sur les plaques de verres.

J'ai trouvé cette édition plus interactives que les précédentes et je vous invite vivement à découvrir les oeuvres qui se trouvent au tout début de l'expo de la Galerie de la Tapisserie.
Une exposition riche en découverte et en expérimentation pour une réflexion sur la place de la photo dans le monde de l'Art, entant que support, inspiration...

A découvrir partout dans l'Oise

Si j'ai pris mes petites habitudes à Beauvais, surtout ne ratez pas les autres expos qui ont lieu un peu partout dans le département !

Consultez le programme complet des expositions, manifestations des Photaumnales

Les Photaumnales :

www.photaumnales.fr ou www.diaphane.org

{Expo} 12ème édition Photaumnales


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 1844 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte