Magazine Culture

Food Hackathon

Publié le 28 septembre 2015 par Tetue @tetue

Je participais ce weekend au Food Hackathon organisé au NUMA de Paris, avec mon site de cuisine libre sous le bras. Cet événement « rassemble des passionnés, des innovateurs et des entrepreneurs, dans le secteur du digital, des technologies innovantes et de l'alimentaire. » L'occasion de rencontrer plein de projets et d'autres sites intéressants autour de la bouffe !

Bonnes idées grignotées ailleurs

J'ai adoré le blog sobre, Au four et au moulin, de Jessica, pour ses recettes antigaspi : gelée d'épluchures de pommes, bouillon aux croûtes de parmesan, feuilles de chou-fleur sautée au wok…

PNG - 437.8 ko

Pour les « citadins qui n'ont pas forcément la main verte mais veulent tout de même avoir un coin de verdure gourmand dans leur appartement », voir aussi Mon petit balcon d'Anaïs. C'est en préparant son brownie coco/betteraves qu'elle a découvert mon site de cuisine libre, qui propose de bien bonnes recettes de betteraves fraîches :)

Très malin, bien vu et bien fait, le portail Cookstomize permet de filtrer par allergie, par régime, les recettes de blogueurs et blogueuses culinaires, à la façon d'Hellocoton.


PNG - 94.8 ko

Quelques bonnes idées glanées côté interface : la recherche avancée du site anglophone the kitchn permet de filtrer assez finement les recettes selon un tas de critères et ça marche effectivement, puisque la sélection résultante correspond bien à mes goûts.

PNG - 72.4 ko

Pour la mise en page, le site Youmiam décrète que c'en est fini des pavés de texte, et présente ses recettes sous forme de diaporama étape par étape : intéressant, didactique, mais je ne suis pas complètement séduite.

PNG - 423.2 ko

Côté lectures : Agronumericus, d'Hervé Pillaud, l'agriculteur qui tweete depuis son tracteur, que j'étais ravie de rencontrer, et L'art de l'essentiel, de Dominique Loreau, qui nous apprend à nous délester du superflus pour aller à l'essentiel dans la dégustation (entre autres), sans oublier le livre électronique La solution est dans l'assiette, de la fondation GoodPlanet. Et il faudra que j'aille faire un tour à l'intriguant Centre culinaire contemporain de Rennes.

Marathon d'idées gourmandes

Les food hackers de ce marathon sont plutôt jeunes, débordants d'idées et d'envies, parlent la novlangue digitale comme ils respirent, réseautent avec SwapCard et s'engagent dans des projets foufous. Tous de vouloir créer leur app mobile…

JPEG - 142.5 ko
Les food hackers brainstorment

Me voici embarquée à sketcher et chercher des pictos d'ustensiles pour le projet Foon'der, un moteur de recherche de poche intelligent, pour passer moins de temps à chercher et davantage à cuisiner. Des mentors apportent leurs conseils et retours d'expérience, nous mettant la tête à l'envers en plein brainstorming — et ça fait du bien —, et nous sommes nourris par la Ruche qui dit oui, qui fournit un food truck qui sert — ni pizza, ni hamburger, ouf ! — de délicieuses soupes et sandwichs, miam ! L'organisation de ce hackathon est au top, stimulante, c'est plus que parfait.

Douze projets ont germé au cours du weekend : depuis le portail de news agroalimentaires triées sur le volet, dont le nom, Les éplucheurs, me plaît beaucoup, en passant par FishTech, une app au service des océans, une énième app d'amateurs de vins… tandis que le chef Arnaud Daguin se demande ce qu'est, au juste, un « bon produit », et propose un nouveau système d'évaluation des producteurs, l'échelle de Riches Terres. Les lauréats sont PeliGournet, une app pour grouper des achats de produits locaux et Far, une app pour scanner en rayons produits Health & Climate friendly.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tetue 920 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte