Magazine Bons plans

Premier chez soi

Par Audreyrz @_onceuponalife_

Non ce n'est pas mon futur chez moi ;p ( crédits Pinterest )

Mardi 22 septembre

J'écris ces lignes à la veille du grand saut.

Demain, direction Niort pour notre premier chez nous ! 

Si vous avez lu mon article de vendredi, vous savez que dorénavant, chaque lundi, je vous donne rendez-vous ici avec un article sur les thématiques de l'évasion ( voyage , bonnes adresses ) ou de l'univers de la maison ( shopping, DIY, conseils, ...).

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de déménagement, des différentes démarches à effectuer et des quelques bons plans vous permettant de vous sortir de tout ça sans vous retrouver totalement dépouillé ! 

Je ne suis pas du tout une experte mais je souhaite partager avec vous mes expériences récentes et mes découvertes pour, éventuellement, aider.

Je vous épargne la partie recherche d'appartement, visites et compagnie, si cela vous intéresse, faites le moi savoir en commentaire et je vous écrirez un article là dessus très rapidement.

Vous avez trouvé l'appartement de vos rêves ? Alors, maintenant, suivez le guide !

1. Pensez ENERGIE

Crédits pinterest

Eau, électricité et gaz, énergies vitales pour nous aujourd'hui.

De manière générale, l'eau est distribuée à partir d'un compteur commun à tous les occupants de votre immeuble et la consommation d'eau est comprise dans les charges locatives, vous n'aurez donc, normalement, aucunes formalités à effectuer, ouf !

En ce qui concerne l'électricité et le gaz, ce n'est pas la même chose, il vous faudra souscrire à un abonnement, il existe des entreprises comme GDFSUEZ qui propose un seul abonnement pour les deux sources d'énergie mais attention, même si cela paraît plus pratique d'obtenir une facture unique, cela est loin d'être le plus économique.

Rendez-vous sur les comparateurs pour choisir l'option répondant le mieux à vos besoins et la solution la plus économique.

Attention toutefois, préférez par exemple, ceux d'UFC Que Choisir pour avoir une certaine garantie de transparence.

Comparateur de fournisseurs d'énergie UFC Que Choisir

Vous pouvez souscrire à des abonnements par internet, c'est simple et rapide mais toutes les offres ne sont pas accessibles par ce biais.

Même si cela est parfois difficile à anticiper ( et j'en sais quelque chose ...), essayer de faire les démarches le plus rapidement possible ( sachant que vous pourrez indiquer la date à laquelle vous souhaitez, idéalement, commencer à recevoir de l'énergie) car si l'électricité a été coupée dans votre futur logement, il y a un délai de 5 à 10 jours à compter de votre souscription pour recevoir de l'énergie.

Pour l'abonnement, les papiers dont vous aurez, en général, besoin sont les suivants :

  • RIB
  • Nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Seul le relevé d'identité bancaire est obligatoire mais sachez que les pièces complémentaires permettent d'accélérer les démarches du fournisseur d'énergie.

2. Pensez INTERNET

Crédits pinterest

De la même façon que pour l'énergie, internet est un outil devenu indispensable, surtout pour les petits budgets. 

Rendez-vous à nouveau sur les comparateurs pour choisir l'abonnement qui convient le mieux à vos attentes.

Pour faire des économies, lisez bien tout ce que comprend un abonnement, avoir 300 chaînes de télévision ne vous paraît pas indispensable ? Alors essayez de trouver un abonnement moins cher, je suis sûre que vous allez trouver ;) 

La plupart du temps, obtenir internet est très rapide, si vous êtes rattaché au réseau, vous pouvez commander votre modem/box sur internet et la recevoir très rapidement, un rendez-vous avec un technicien peut vous faciliter l'installation.

A partir de là, on peut commencer nos recherches ... 

3. Pensez ELECTROMENAGER & MEUBLES

Crédits Google

Le net regorge de sites très intéressants pour meubler à moindres frais son intérieur. 

J'en ai sélectionné deux en particulier, CDiscount et LeBonCoin, bien qu'il en existe certainement des milliers d'autres, n'hésitez d'ailleurs pas à partager vos bons plans et bonnes adresses en commentaire ! 

CDiscount propose du mobilier et de l'électroménager neuf et d'occasion, des modèles plus ou moins récents, à des prix cassés ! On y retrouve les grandes marques telles que Bosch, Electrolux, Whirlpool, ...

Aux réductions de base s'ajoutent de nombreux codes promos et un service de livraison à domicile très pratique lorsqu'on travaille ou qu'on ne possède pas de moyen de transport.

Leboncoin permet de faire de bonnes trouvailles mais il ne s'agit que d'occasion et en général pas tellement dans le style contemporain si vous voyez ce que je veux dire ... 

A part le net, il existe d'autres options pour se meubler pas cher, comme les dépôts-vente, les vide-greniers, ... 

On y fait très souvent de belles découvertes à des prix plus qu'intéressants. 

Renseignez vous sur internet pour chercher le dépôt-vente le plus proche et guetter les dates des prochaines brocantes et compagnie.

Commencez par acheter l'essentiel pour, par la suite, meubler votre chez vous avec des pièces qui vous plaisent réellement et qui matchent bien ensemble.

4. Pensez ADRESSE

Enfin, dernier grand pas à franchir, faire toutes les démarches de changement d'adresse ( sécurité sociale, Poste, Pôle Emploi, mutuelle, banque,...).

Et voilà, maintenant le plus dur est fait, plus qu'à s'amuser avec la déco ! 

J'espère que cet article vous a plu, je vous retrouve prochainement, je vous fais plein de bisous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Audreyrz 133 partages Voir son profil
Voir son blog