Magazine Conso

Les grottes de Bétharram, un site touristique d’exception.

Publié le 28 septembre 2015 par Lili40

Les grottes de Bétharram se situent à Lestelle-Bétharram, à 15 km de Lourdes, dans le département des hautes Pyrénées. Découvertes en 1810, elles ouvrent au public dès 1903 grâce à Léon Ross, artiste-peintre et photographe. Véritable précurseur, ce dernier construit une usine électrique sur le gave de Pau afin d’éclairer les grottes pour les parcourir. Depuis, les visiteurs affluent en nombre pour visiter la grotte de Bétharram, qui demeurent l’une des plus grandes d’Europe.

Découvrir les grottes de Bétharram.

Les grottes de Bétharram, un site touristique d'exception. infosnet.net

L’entrée s’étend sur un immense espace enrichi du phénomène géologique tel que les stalactites et les stalagmites, à divers stades de formation. Sur la gauche, une dénivellation de 80 mètres permet de mesurer la profondeur des grottes qui se situe sur 5 étages. Puis un parcours audacieux mène vers plusieurs excavations parées de concrétions. Un esprit imaginatif lui octroie des noms familiers comme la salle des lustres ou le bassin des naïades.

Pénétrer dans le gouffre de la Terre.

Les grottes de Bétharram, un site touristique d'exception. infosnet.net.

La visite des grottes de Bétharram s’entend sur 2,8 km. Le cheminement parfois étroit révèle des parois et des cavités qui abondent de décors calcites et quelques graphismes. La descente dans les entrailles de la Terre s’effectue par une volée de marches qui mène au niveau inférieur ou l’eau trace à travers des failles naturelles. La traversée du lac souterrain s’accomplit en bateau sur une centaine de mètres. Le parcours s’achève par une montée en petit train sur 800 mètres qui rallie la sortie.

Les grottes de Bétharram, un site touristique d'exception. infosnet.net

Les grottes de Bétharram sont accessibles par route. Un vaste parking de 500 places accueille les visiteurs et les autocars. Un bus assure la navette vers les grottes situées à 2 km au-dessus. Le circuit guidé compte environ 1h30mn, assistées d’explications sonorisées en plusieurs langues.

Positionnées à la jonction des Pyrénées Atlantique et des hautes Pyrénées, les grottes de Bétharram, véritable patrimoine naturel et culturel, restent un site touristique unique et exceptionnel à ne pas louper.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lili40 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine