Magazine Culture

Super Menteur - Cécile Alix

Par Melusine1701

super menteur

Aristide est moche. Petit, chétif, avec des oreilles dignes de Mickey et de grosses lunettes. Il le sait, il n’a pas un profil passionnant pour être un héros de roman. Et lorsque, dans sa nouvelle école, ses camarades l’accueillent avec des moqueries, cela n’arrange rien. Pour leur clouer le bec, Aristide l’annonce: il viendra bientôt avec son chien, Brutus, et il vaut mieux ne pas l’embêter.L’effet est certain. Tous les jours, ses nouveaux amis lui demandent de raconter les aventures palpitantes de Brutus et de son maître. Seul problème: Aristide n’a pas de chien. Et il doit absolument trouver un moyen de se sortir de cette histoire.

Ce livre, c’est exactement ce que j’aime dans la littérature jeunesse. C’est simple, accessible, court, pour des jeunes lecteurs donc. Mais le style est très enlevé et plein d’humour. C’est Aristide lui-même qui prend la parole et dès le départ, le personnage est très attachant avec sa présentation très peu flatteuse de lui-même parsemée d’un second degré et d’une ironie absolument délicieux. J'ai particulièrement aimé les petites manipulations d'Aristide pour obtenir ce qu'il veut de ses parents et la manière dont elles lui reviennent dans la figure. Bien loin de toute niaiserie ou infantilisation, il mélange cet humour avec une amertume bien compréhensible où l’on retrouve la cruauté des enfants entre eux, si célèbre.
La petite intrigue construite autour de ce chien fictif est pleine de rebondissements et se suit avec fluidité et plaisir. On oscille entre les manigances d’Aristide auprès de ses parents pour obtenir le chien et ses regards enamourés vers sa jolie voisine, qui est d'ailleurs une homonyme. Avec subtilité, elle aborde les débuts de harcèlement scolaire mais aussi l'importance du paraître et de l'apparence, la différence sous toutes ses formes et les différentes manières de la sublimer ou de la dépasser.

La note de Mélu:

Note 5

Une très jolie surprise pour laquelle je remercie les éditions Magnard Jeunesse.

Un mot sur l’auteur: Cécile Alix est une auteure française, professeur de philosophie par ailleurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines