Magazine Cuisine

Velouté de potimarron, graines de courges caramélisées

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Soupe de potimarron

Bonjour les gourmands ! On se retrouve aujourd’hui avec une délicieuse recette histoire de bien commencer la semaine !

La soupe de potimarron est un grand classique de l’Automne et de l’Hiver que j’adore. Et un classique très simple à réaliser qui plus est ! Quand on connait la soupe maison, c’est impossible de retourner aux briques, ça c’est sûr ! 

Pour apporter un petit croquant (et de la gourmandise bien sûr !)  j’ai fait légèrement caraméliser des graines de courges. De plus, j’aime cette soupe nature (c’est un peu mon péché mignon de l’Automne) mais il est possible de rajouter du comté dedans ou encore du parmesan pour plus de gourmandise ! Je vous indiquerai ces options dans la recette juste en dessous. 

La recette est très facile : quelques ingrédients qui cuisent tous ensemble, un coup de mixeur, une pointe de crème fraîche et c’est prêt ! Et vous allez vous régaler !

Soupe de potimarron
Cela ne fait très longtemps que j’ai le nécessaire adéquat afin de réaliser des soupes dans mon petit appartement, à savoir un cocotte et un mixeur plongeant
:)
Ce velouté de potimarron est la toute première soupe jamais postée sur le blog ! (Hourra!!) Et j’espère, le premier d’une longue série… Allons y, c’est parti pour la recette !
:)

Soupe de potimarron
Soupe de potimarron
Soupe de potimarron
 
Velouté de potimarron, graines de courge caramélisées 2015-09-25 17:04:16 Nombre de parts : 6 Délicieusement automnal ! Sauvegarder Imprimer Temps de préparation 10 min Temps de cuisson 15 min Temps de préparation 10 min Temps de cuisson 15 min Ingrédients
  1. 1 potimarron (1,2 kg)
  2. 2 petits oignons
  3. 3 pommes de terre
  4. 3 CS d'huile d'olive
  5. 20cl de crème fleurette
  6. 50g de graines de courge
  7. 2 cc de sucre cassonade
  8. Une noix de beurre
  9. Une poignée de graines de courge
Instructions
  1. Lavez le potimarron, épluchez les pommes de terre et les oignons.
  2. Coupez le potimarron en deux, retirez les graines à l'intérieur (que vous pouvez réserver pour un apéro ou une prochaine soupe). Coupez de nouveau le potimarron en tranches puis retirez la peau à l'aide d'un petit couteau.
  3. Coupez ensuite pommes de terre, oignons et potimarron en gros cubes.
  4. Dans une cocotte (fait-tout ou cocotte minute), à feu vif, faites revenir le tout avec l'huile d'olive pendant 5 min le temps que les légumes prennent une belle coloration.
  5. Couvrez d'eau, salez, poivrez et laissez cuire 10 min sous pression ou 20 min à couvert.
  6. Pendant ce temps, faites caraméliser pendant 2-3 min les graines de courge avec une petite noix de beurre et le sucre dans une poêle. Une fois que c'est prêt, disposez les graines sur une feuille de papier sulfurisé et réservez.
  7. Une fois que la soupe est prête, retirez 4 louches d'eau et mixez finement à l'aide d'un mixeur plongeant. Si la soupe est un peu épaisse, rajoutez de l'eau de cuisson et mixez à nouveau.
  8. Servez la soupe en ajoutant une cuillère de crème fleurette et parsemez de graines de courge caramélisées.
Notes
  1. Variante : Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter 100g de comté ou de parmesan à votre recette.
  2. Coupez le fromage en petits dés et faites le fondre dans une casserole avec la crème fleurette en remuant jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Vous obtenez une crème de comté ou de parmesan.
Par Lulu | Voyage Gourmand Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/
 

À propos des graines de courge

      • Dans cette recette, j’ai utilisé des graines de courge du commerce, qui sont déjà séchées. Vous pouvez très bien récupérer les graines du potimarron, mais comme elles nécessitent de sécher toute une nuit, je vous ai épargné cette étape.
    • Toutefois, rien ne vous empêche de récupérer les graines du potimarron pour un apéro ! Original et croustillant ! Pour cela, retirez les filaments et restes de chair des graines. Lavez-les puis séchez-les dans un linge propre. Laissez les sécher toute une nuit dans une endroit chaud et sec.
    • Le lendemain, vous pouvez les faire cuire à sec pendant une dizaine de minutes au four (avec sel, épices également) ou les faire cuire 2-3 min à la poêle avec un peu de matière grasse : ça va péter comme du popcorn ! 😉 . Conservez-les dans un bocal.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1550 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines