Magazine High tech

FAQ : utilisation commerciale des sons et des boucles de Music Maker

Publié le 28 septembre 2015 par Magix @Magix_FR

Nous recevons régulièrement des questions concernant la publication sur Internet et l’utilisation commerciale des chansons créées avec MAGIX Music Maker ou Music Maker Jam. Cet article répond aux questions les plus fréquemment posées et vous présente les points essentiels à respecter.

Suis-je autorisé à diffuser sur Internet des chansons créées avec les sons et les boucles de Music Maker ?

Voici la règle : vos compositions personnelles contenant des boucles et des sons de Music Maker/Music Maker Jam peuvent être téléchargées sur Soundcloud, Youtube, et d’autres portails tant qu’elles ne sont pas utilisées à des fins commerciales.

En clair : MAGIX ne dispose d’aucun droit sur vos compositions. Les droits d’auteur vous appartiennent. Seuls les sons et les boucles sont protégés par copyright.

Pourquoi dois-je payer l’utilisation commerciale des chansons que je compose moi-même ?

Il est peut-être difficile de comprendre ceci à première vue : pourquoi devriez-vous payer une somme supplémentaire pour la publication de vos chansons, auxquelles vous avez consacré beaucoup de temps, d’efforts et tout votre talent ? Surtout lorsqu’une piste commence à intéresser les stations de radio et vous permet de toucher un plus grand nombre d’auditeurs tout en gagnant un peu d’argent. Que vous souhaitiez vendre vos chansons sous forme de CD ou utiliser vos compositions pour un film, qui sera vendu ultérieurement sur DVD, vous devez acquérir une licence audio professionnelle MAGIX.

La raison : le principe de fonctionnement de Music Maker et de Music Maker Jam repose sur les sons et les boucles qu’ils contiennent. Ceux-ci ont été développés et enregistrés par des musiciens professionnels exclusivement pour nous dans les studios MAGIX. Par conséquent, des droits d’auteurs qui protègent la propriété intellectuelle interviennent. Les boucles et les sons restent la propriété de MAGIX, mais peuvent être utilisés à des fins commerciales, en échange du paiement des frais de licence. Nous souhaitons cependant partager le bonheur de créer de la musique avec le plus grand nombre de personnes, et c’est pourquoi l’achat du logiciel seul vous donne le droit de les utiliser à des fins non commerciales. Sans quoi nous devrions proposer ces produits à des prix bien plus élevés.

Cela signifie que si vous souhaitez utiliser les sons et les boucles de Music Maker (Jam), vous devez obtenir l’accord de MAGIX. Afin de faciliter ce processus, nous avons mis en ligne des licences audio professionnelles pour les utilisations commerciales simples à acquérir.

Remarque : l’utilisation commerciale comprend les chansons ainsi créées intégrées aux vidéos publiées sur Youtube contre une compensation financière, par exemple lorsqu’une publicité s’y affiche et vous rapporte de l’argent. Même dans ce cas, vous devez être en possession d’une licence audio professionnelle MAGIX.

Où puis-je acquérir les licences correspondantes ?

Les licences audio professionnelles pour les utilisations commerciales des sons se trouvent sur notre marché en ligne Catooh .

Vous pourrez faire votre choix entre les trois variantes : « Standard », « Avancé », et « Illimité ».

Les conditions de licence dépendent du nombre de téléchargements, d’apparitions dans les pages web, de diffusions télévisuelles et radiophoniques, ainsi que du nombre des reproductions. Vous pouvez sélectionner votre licence selon votre but et en fonction du nombre de personnes ayant accès à votre chanson.

catooh FR

Vous trouverez ici les indications exactes relatives à chaque mode d’utilisation.

Vous pouvez obtenir des licences pour les styles de Music Maker Jam à partir de 7,00 € seulement. Licences audio professionnelle Soundpools  disponibles séparément à partir de 49,99 €.

Que faire si ma chanson ne contient pas de sons ou de boucles MAGIX ?

Lorsque vous avez composé un morceau sans utiliser de sons, de samples ou de boucles du programme et contenant uniquement des pistes audio que vous avez enregistrées vous-même, vous n’avez besoin d’aucune licence. Vous pouvez utiliser votre musique à des fins commerciales. Cela est également valable lorsque vous créez vos propres boucles avec MAGIX Loop Designer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte