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Le Réseau 3.0, la nouvelle manière de trouver des clients !

Publié le 29 septembre 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Le Réseau 3.0, la nouvelle manière de trouver des clients !Nous avons eu le plaisir de recevoir Mikael Messa, auteur entrepreneur et éditeur… et co-fondateur des Business Club Cafés.Business-Club-CafeLe Business Club Café a pour objectif que les entrepreneurs puissent rencontrer physique et nouer des partenariats fructueux dans une ambiance conviviale, partout dans les pays Francophones.Dans cette interview, Mikael nous parle du Réseau 3.0.

– Le réseau 1.0 c’était avant les années 95, car Internet grand public n’existait pas, toutes les rencontres étaient en face à face, c’était souvent compliqué, réservé à une “élite”…

– Le réseau 2.0 c’était jusqu’en 2015, avec un focus sur les réseaux sociaux Pros et Persos (Facebook, Viadeo, Linkedin…) en oubliant parfois les contacts réels. Ce qui diminuait la puissance du réseau.

– Le réseau 3.0 c’est la fusion entre les deux, c’est associer le “virtuel” et le monde “réel”, avec des rencontres physiques pour initier les contacts, et ensuite le Web pour les prolonger et les enrichir.

En effet le virtuel permet de prendre contact et de conserver ses contacts, mais c’est le réel qui permet de concrétiser les partenariats et le business.Avec le réseau 3.0 l’objectif est d’utiliser la puissance du Web, et d’allier cela avec des rencontres physiques régulières.Car on se rend compte de plus en plus que c’est cela qui fait la différence, ce n’est pas un statut Facebook ou un Tweet qui fait une vente ou un partenariat, mais plutôt un appel téléphonique ou une poignée de main.Par exemple Mikael a fait décoller son business pour son logiciel de réalisation d’eBook Kindle (Easypublisoft) en appelant systématiquement ses prospects au téléphone, ce qui a fait la différence.Pour ConseilsMarketing, c’est un peu le même principe, mais en utilisant un Chat intégré au site (il s’agit d’une solution gratuite qui s’appelle Zopim – essai gratuit là).zopim chatL’intérêt des relations personnelles, c’est de pouvoir adapter le message à la personne en face pour y répondre exactement, et convaincre.La philosophie est d’aider le client, de répondre à ses questions… et s’il n’y a pas de besoin, ce n’est pas grave (à condition de ne pas perdre trop de temps !).Voici quelques astuces expliquées par Mikael lors de l’interview video que vous trouverez tout en bas de cet article  :

1 – Osez entreprendre, osez vous lancer !

Si vous avez un objectif (créer une entreprise, écrire un livre…), ne le faites pas en dilatante, pour arriver au succès il faut y consacrer toutes vos forces.Votre état d’esprit doit être tourné vers le succès, et vous devez vous donner les moyens de réussir.A un moment donné, vous devez faire la bascule et vous lancer, sinon votre business va vivoter !En networking, c’est pareil, il faut oser aller à une rencontre, et vaincre sa timidité !

2 – Allez sur les salons, aux congrès, aux petit déjeuners, aux soirées networking…

Cela représente un peu d’investissement en temps, mais les rencontres sont souvent très rentables.Vous allez rentrer en contact “sans forcing” avec des entrepreneurs qui sont dans ou en dehors de votre thématique.Car peut être que ce contact n’est pas un client direct, mais il va peut être vous mettre en relation avec leurs contacts qui sont intéressés.Il faut juste préciser à qui vous vous adressez, la valeur que vous apportez… afin que la personne en face de vous sache à qui s’adresse votre offre.Pour trouver ces événements networking, il faut être en veille et regarder sur le Web. Par exemple Meetup, Yurplan, Viadeo, Linkedin… et bien entendu les Blogs !

3 – Ne parlez pas de vous quand vous discutez avec un nouveau contact.

Il faut s’intéresser aux autres, à leurs besoins… et ne pas “essayer de vendre systématiquement”.Il faut avoir comme philosophie de “rendre service”, cela permet de ne pas avoir la pression et  d’obtenir la confiance.Il ne faut pas avoir peur, et vouloir tout garder pour soi. Il faut donner pour recevoir, le Networking ce n’est pas “je prends, je prends, je prends… sans jamais rien en retour”.

4 – Il faut prévoir votre business sur le long terme

Sur le web comme dans la vie réelle, un business ne doit pas être créé dans une optique 1 mois ou 6 mois, il faut avoir une vision à long terme, une stratégie.Il faut se donner le temps de réussir, avec un cap à suivre, et non pas papillonner et essayer de faire 1000 choses.C’est en faisant les choses naturellement et sincèrement, que la personne en face de vous aura confiance. Ne pensez donc pas court terme en essayant de vendre à tout pris…

5 – Faites une bonne impression après le networking

Il faut bien entendu ajouter ses contacts dans ses réseaux, mais c’est aussi une petite attention physique : un appel téléphonique, une carte postale, une bouteille de vin…Mais il faut faire cela pour le plaisir, il ne faut pas se forcer !

7 conseils essentiels pour exploiter à 100% un événement networking !

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1 – Exploitez à 100% Linkedin et Viadeo

Liez votre boite email & votre smartphone avec vos comptes Linkedin & Viadeo.

Vous pourrez ainsi laisser ces deux réseaux identifier vos contacts professionnel, et ainsi avoir une base de contacts enfin centralisée.

N’oubliez pas de mettre à jour plusieurs fois dans l’année vos boites emails, smartphones… afin d’ajouter vos nouveaux contacts acquis au fil de l’année.

Une fois que vous avez récupéré des cartes de visite, n’oubliez pas de les ajouter rapidement sur Linkedin & Viadeo avec votre smartphone grâce aux applications mobiles.

Petite astuce : sur un iPhone, il y a une option qui permet d’ajouter dans ses contacts les personnes qui vous ont envoyées un email. Cela vous permet de centraliser tous vos contacts.

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2- Prenez des photos lors des événements

Si vous avez un blog, un site… voire un simple compte Facebook, prenez des photos lors des événement (si possible faites des interviews comme celle ci dessus de Mikael).

Ensuite publiez les photos sur Facebook, et identifiez les personnes sur Facebook / Twitter (nouvelle fonction).

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Astuce : si vous assistez à une conférence, et si le spealer fait une citation intéressante, faites en une citation en image avec Canva.com.

3- Utilisez les techniques pour rompre la glace

Il est essentiel de trouver un élément commun (ex: Vous aussi vous avez un iPhone ? / C’est le Samsung S6 ?), ou tout simplement demandez où se trouvent les toilettes / le café…
Petite astuce : Si vous avez un Smartphone, regardez si quelqu’un à Twetté sur le hashtag, et contactez le pendant ou après la soirée.

4 – Apprenez à papillonner

Discutez 5 à 10 minutes avec une personne, et prenez congés de manière diplomatique.

Par exemple en allant boire un verre, ou en allant aux WC, ou encore en indiquant que vous devez rencontrer une autre personne.

Le but est de multiplier les contacts, mais de manière qualitative, sans faire de l’abattage !

5 – Travaillez votre pitch

Il faut éviter les “blabla” insipides, les discours ennuyeux qui durent des minutes…

Le but est de faire rêver vos interlocuteurs ou de raconter une histoire.

Par exemple : “Je suis un spécialiste de la génération de trafic sur internet, j’aide les PME et les Freelances à trouver plus de client en ligne. Au contraire de mes concurrents j’offre une dizaine de livres gratuits à télécharger sur mon site… Vous voulez les recevoir ?
Astuce : Préparez toujours un “gratuit” à offrir (ex : ebook, audit, échantillon…), vous n’êtes pas là pour vendre (du moins au départ) !

Voici un article complet sur le Pitch.

6 – Arrivez tôt…  et si nécessaire partez tôt !

En arrivant plus tôt, vous pourrez discuter avec les personnes qui sont encore seules.

Mais en plus, le plus souvent les personnes les plus intéressantes arrivent tôt !

7 – Retenez les noms des personnes… et intéressez vous !

Encore une fois, rappelez vous que le networking c’est s’intéresser aux autres.

Donc écoutez de manière active, en particulier retenez les prénoms.

Pour les retenir il existe une astuce, comme par exemple d’associer le nom de la personne à une autre personne / un film / une chanson / …  (ex : Georges = Georges clooney), faites une association d’idée avec une personne que vous connaissez (ex: Gérard comme votre beau père)…
Et pour créer du relationnel, utilisez le principe de la similitude et trouvez des points communs (ah, moi aussi j’ai fait…) comme indiqué dans le livre de Robert Cialdini “Influences et Manipulations“.

Pour en savoir plus, voici un guide gratuit sur le Networking :


Le Réseau 3.0, la nouvelle manière de trouver des clients !

Et voici l’interview complète de Mikael Messa (13 minutes) :


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