Magazine Entreprise

Passer un entretien dans une banque d’affaires

Publié le 29 septembre 2015 par Edelit @TransacEDHEC

Les processus de recrutements des grandes banques d’affaires sont réputés pour être les plus sélectifs au monde. Spring, Summer ou encore Off-cycle sont très prisés dans le monde de la finance rendant la compétition féroce entre les prétendants, qu’il faut bien départager. Par exemple, en 2013, plus de 17 000 candidats ont postulé au Summer Internship de Goldman Sachs, pour un taux de sélection de moins de 2% ! 

Obtenir le sésame ultime comme un Summer Internship dans une banque d’investissement n’est possible qu’à l’issue d’un processus long et multi-forme. Au programme : une batterie de tests numériques, des entretiens individuels et groupés ainsi que des sessions à l’Assessment Center (moyen d’évaluation grâce à l’utilisation d’outils psychométriques et par des mises en situation). Au-delà des questions techniques, les candidats sont soumis à autant de questions diverses qu’étranges voire volontairement déstabilisantes pour des candidats ultra-entraînés. Le but de ces questions n’est pas tant de répondre de manière juste mais c’est bien la capacité du candidat à ne pas se démonter face à ce genre de question. Le candidat se doit de rester calme et surtout essayer de faire preuve de réflexion et d’inventivité pour répondre à ces questions pour lesquelles il n’existe à priori pas de réponses correctes.

Passer un entretien dans une banque d’affaires

Voici ci-dessous un petit florilège des questions posées lors des entretiens dans les plus grandes banques d’affaires :

- Supposez que vous êtes un crayon. Nous vous déposons dans un mixeur. Comment vous-échappez-vous? (Goldman Sachs : Internship M&A)

- Quand vous chauffez une saucisse dans le micro-onde, la condensation est toujours longue. Pourquoi cela? (Goldman Sachs : Graduate Program)

- Il y a des millions de petits points blancs et noirs sur un avion. Montrez-nous que la distance entre un point noir et un point blanc n’est que d’une unité. (Goldman Sachs : Analyst)

- Comment sont fait les M&Ms? (US Bank)

- Pourquoi il n’y a pas de bulle dans les bouteilles d’eau gazeuse lorsque celle-ci n’ont jamais été ouvertes? (Barclays : Internship, Technology division)  

- Pétrole ou Diesel, lequel est le meilleur des combustibles? Et pourquoi? (Deutsche Bank : Graduate Position)

- Si vous deviez re-modeler une orange, à quoi ressemblerait-elle? (Citigroup : Summer Internship, private banking).

- Il y a 25 chevaux. 5 chevaux peuvent courir dans chaque course. Combien de courses seraient nécessaires pour épuiser les 3 chevaux les plus rapides? (Bloomberg LP)

Il y a certes un énorme fossé entre des entretiens pour des écoles de commerce et un emploi dans une grande banque d’investissement. Nous vous conseillons toutefois de bien réviser le processus de fabrication des M&Ms ainsi que les avantages du pétrole par rapport au diesel.  Mais bon, que cela soit devant le CEO de Goldman Sachs ou devant une prof de marketing, le plus important, c’est de garder son calme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Edelit 18066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte