Magazine Culture

Booktube, la critique littéraire communautaire et interactive au service des auteurs

Par Librinova

aaa

Booktube, booktubeurs... Des mots qu'on entend beaucoup ces derniers temps dans les média et dans le monde du livre. Mais quel est ce phénomène qui prend de l'ampleur ? Qui sont les booktubeurs ? Contraction des mots book et youtube, le terme désigne des chaînes de vidéos dédiées aux livres et à la lecture. Publiées par des passionnés de littérature, ces vidéos ont pour but de partager leur goût pour les livres. Régulièrement, ceux qu'on appelle les booktubers se mettent en scène afin de partager avec leurs abonnés les livres qu'ils ont lus, qu'ils sont en train de lire ou qu'ils aimeraient lire. Ils forment une vraie communauté de passionnés. Ils ont la volonté de prouver que la lecture est accessible à tous et qu'il est possible et utile d'échanger autour des livres. En utilisant la plateforme de vidéos youtube, ces passionnés surfent sur la vague de la modernité et de l'hyper-connectivité, symboles de notre époque. Ils redonnent une image dynamique au livre et font un pied-de-nez à ceux qui prétendent que les jeunes, qui passent leur temps sur le web, ne lisent plus !

Mais qui sont ces fameux booktubeurs ? En se promenant sur youtube on constate que ce sont pour la majorité des jeunes filles, lycéennes ou étudiantes - et ce n'est pas si étonnant quand on sait qu'en moyenne les filles lisent plus que les garçons. Cependant, il faut noter la présence d'hommes, de plus en plus nombreux mais aussi de personnes plus âgées qui se revendiquent réalisateurs de vidéos "plus sérieuses ".
Chaque genre littéraire a sa place sur Booktube : de la littérature dite young adult, en passant par la BD, le fantastique ou le polar, les chaînes sont très variées. Certaines se démarquent des autres et parviennent à gagner un large public. Aux Etats-Unis, la chaîne de Christinne Riccio, Poland Bananas Books, est l'une des pionnières en la matière et comptabilise près de 235 000 abonnés. En France, les chiffres sont moins élevés mais non négligeables. Les trois plus suivies sont Nine avec ses 25 300 abonnés, Justine avec près de 18 850 abonnés et Margaud dont les vidéos comptent près de 23 300 fidèles. On prend alors la mesure de l'ampleur du phénomène qui touche des milliers de personnes.

La notion de communauté est importante : tout le monde se connaît et on s'encourage volontiers les uns les autres. Ainsi, chacun s'abonne aux chaînes des autres, laisse des commentaires, des avis sur les vidéos et peut espérer la réciproque des autres membres. Les booktubers forment une grande famille, chaleureuse, qui organise régulièrement des rencontres. Ils aiment se retrouver lors d'événements tels que le Salon du livre de Paris ou le Salon du livre jeunesse de Montreuil. Mais ils se retrouvent aussi en dehors, lorsqu'ils sont plusieurs à habiter dans la même ville ou dans une même région. Le fait de se rencontrer permet de sortir de la dimension virtuelle dans laquelle les booktubers se trouvent lorsqu'ils communiquent autour de leurs vidéos. Leur lien devient alors encore plus réel.

Depuis quelques temps, de nombreuses maisons d'édition se sont tournées vers ce nouveau public. Elles proposent en général aux booktubers des partenariats de lecture. Ces derniers viennent compléter ce qui se fait déjà avec les blogs littéraires. D'ailleurs la plupart des détenteurs de ces chaînes, étaient et restent des blogueurs. Les éditeurs envoient des exemplaires de certains de leurs livres aux booktubers en échange de chroniques filmées sur leur chaîne. Que les avis soient positifs ou négatifs, le tout est de faire parler du livre. Chacun, que ce soit les booktubers, les éditeurs ou les auteurs, y trouve son intérêt. Plus les chaînes sont influentes, plus les booktubers sont sollicités. Il s'agit là d'un moyen de communication moderne et efficace.

Ces chroniqueurs vidéos ont un rapport singulier avec l'autoédition : nés dans la sphère numérique, ils sont attachés au fait de permettre à chacun de faire vivre ses écrits. C'est pourquoi nous nous sommes associées à Book Weather, l'appli communautaire qui vous permet de partager vos coups de coeur et de trouver vos prochaines lectures, pour organiser le 27 octobre prochain au Labo de l'édition, une rencontre avec les booktubers.

Pour plus d'informations, contactez nous : contact@librinova.com

Crédits vidéo : Les lectures de Nine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Librinova 2290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines