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Greenpeace France Après un an de campagne, découvrez le nouveau top 10 du thon en boîte

Par Blanchemanche
#thonenboîte
Greenpeace FranceOcéans | le 29 septembre 2015 

Greenpeace France Après un an de campagne, découvrez le nouveau top 10 du thon en boîte

Rappelez-vous : il y a un an, Greenpeace France commençait son travail sur le marché du thon en boîte. A cette occasion, nous avions interrogé et classé les 10 principales marques françaises de thon en boîte. A l’époque, le marché n’était vraiment pas très performant, et très loin de nos demandes en termes de respect de l’environnement. Qu’est-ce qui a changé? Découvrez le nouveau classement.

Classement des marques sur le marché français – Edition 2015

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Quoi de neuf après un an de campagne ?

Les bons élèves Phare d’Eckmühl et Système U confirment leur place de leader de la durabilité en 2015, mais c’est Système U qui passe en tête.
En effet, à la différence de l’an dernier, Système U a inscrit dans sa politique d’approvisionnement que l’enseigne ne vendrait plus de thon pêché sur DCP d’ici fin 2016, pour les produits de sa marque distributeur. C’est l’enseigne qui propose aujourd’hui le thon le plus durable, tant en termes d’espèce, avec près de 100% de thon listao, que de méthode de pêche employée, la canne en majorité.
La marque Connétable progresse également, passant de la quatrième à la troisième place. Elle s’est engagée à ne plus vendre de thon tropical pêché sur DCP d’ici fin 2016.Quant à Carrefour, ils apparaissent à la quatrième place mais nous ont démontré leur engagement dans des démarches concrètes qui leur permettraient de garantir prochainement aux consommateurs du thon pêché sans DPC.Concernant le bas du classement, il est quasi inchangé. Auchan dégringole de quatre places pour n’avoir opéré aucun changement, en comparaison de ses concurrents. De même que Saupiquet et Intermarché. Ces dernières ont encore un long chemin à parcourir et beaucoup à faire pour améliorer la durabilité de leurs produits.

Et Petit Navire ?

Petit Navire, à grand renfort de communication, nous laisse penser qu’il fait preuve de bonne volonté. Mais tout cela n’est que du greenwashing. A aucun moment son système de traçabilité en ligne ne permet aux consommateurs de connaitre la méthode de pêche utilisée pour capturer le thon qui se trouve dans sa boîte.
Pour l’instant, la marque leader du marché français, si elle a progressé sur le critère espèces, n’a toujours aucun objectif clair et concret concernant le développement de méthodes de pêche durables comme la senne sans DCP ou la pêche à la canne.

En tant que consommateurs, vous avez le pouvoir d’agir. En vous informant. Et en choisissant le bon thon.

http://oceans.greenpeace.fr/apres-un-an-de-campagne-decouvrez-le-nouveau-top-10-du-thon-en-boite?utm_source=email&utm_medium=campaign&utm_term=classement%20thon,tuna%20guide&utm_campaign=Oceans&__surl__=Ig21D&__ots__=1443534264831&__step__=1

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