Magazine Culture

Projet Venus : l’art au service de la prévention du cancer du sein

Publié le 29 septembre 2015 par Miss Acacia @GrainedAcacia
Projet Venus : l’art au service de la prévention du cancer du sein

Comme chaque année, le mois d'Octobre sera Rose. Pour la 21e année consécutive, le mois d'octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Cette manifestation nationale a pour objectif de fédérer, sensibiliser et informer autour de la question du dépistage du cancer du sein. A cette occasion, la galerie Spacejunk dévoile les oeuvres réalisées cette année dans le cadre du Projet Venus.

Les réticences sont encore trop nombreuses. Et parce que neuf femmes sur dix pourraient être guéries du cancer du sein s'il était détecté plus tôt, Spacejunk s'engage dans la promotion du dépistage du cancer du sein.

Spacejunk a ainsi pensé un projet culturel et caritatif innovant mêlant l'art et la santé. Le Projet Vénus propose d'offrir un regard artistique sur le corps de la femme, de le sublimer et de démystifier les tabous liés au cancer du sein.

C'est aussi l'occasion de transmettre des informations sur le dépistage en provoquant des rencontres conviviales, des débats et des échanges sur la maladie. En relation étroite avec Europa Donna, l'Ademas 69 et l'assurance maladie du Rhône c'est une sensibilisation experte que le projet Venus met en place.

Le projet Venus, c'est quoi ?

L'année dernière déjà j'avais écrit un billet pour vous parler de cette belle initiative portée par la galerie Spacejunk à Lyon (ainsi qu'à Bayonne depuis 2 ans).

Grâce à elle, le Projet Venus est devenu un symbole du combat contre le cancer du sein. En associant art et santé, il a su apporter un regard nouveau sur la maladie et sur le corps des femmes.

Ce projet est né de la nécessité de sensibiliser l'opinion publique sur l'importance du dépistage mais aussi pour " démystifier les tabous ". Il s'articule donc autour de 4 grands axes : la sensibilisation, l'échange, l'information et le financement d'associations militantes.

Il est porté par une équipe pleine de ressources qui rassemble des femmes qui s'expriment sur la maladie avec liberté et facilité, des photographes, des maquilleuses, des vidéastes, des intervenants et des bénévoles.

Le Projet Venus, tout un programme

Vénus c'est : 104 toiles réalisées ; 106 modèles ; 7 photographes ; 54 artistes- plasticiens ; 70 femmes de 8 ateliers socio-artistiques de Lyon et Villeurbanne ; 12 expositions, 1 parcours et 1 vente aux enchères à Lyon (l'édition 2014 a permis de reverser 9 000 € à l'association Life is ROSE). Il se déroule en 4 étapes :

Etape 1 : le photoshooting en mars
Un photoshooting lance le top départ de l'événement. Un appel est lancé auprès des femmes (et maintenant des hommes car 1% des cancers du sein sont masculins) qui prennent la pose, le buste dénudé, devant l'objectif de photographes professionnels.

Etape 2 : la customisation de mai à septembre
Les photographies sont ensuite imprimées sur toile et tendues sur des châssis. Elles deviennent alors les supports d'une nouvelle expression artistique. Une partie des toiles est transmise à une cinquantaine de plasticiens tandis qu'une autre est confiée à des acteurs du champs social pour la réalisation d'ateliers d'arts plastiques. C'est le temps des échanges avec des professionnels de santé autour d'un exercice créatif encadré par des artistes.

Projet Venus : l’art au service de la prévention du cancer du seinEtape 3 : les expositions en octobre (dans le cadre d'Octobre Rose)
L'ensemble des toiles est exposé dans différents lieux de la Métropole de Lyon (lieux culturels, sociaux ou bien de centres dédiés à la santé). Un parcours d'exposition se dessine alors dans la ville et ses alentours afin de sensibiliser un plus large public.

Etape 4 : La vente aux enchères le 15 décembre 2015
En fin d'année, le projet Vénus s'achève à l'Hôtel de Ville de Lyon, par une vente aux enchères de l'ensemble des œuvres réalisées par les artistes et les participant(e)s aux ateliers. Car l'un des objectifs du projet Vénus est bien de lever des fonds afin d'aider des associations militantes, œuvrant quotidiennement pour la lutte contre le cancer du sein. Les bénéfices de la vente sont reversés à l' association Europa Donna. Europa Donna informe, rassemble et donne la parole aux femmes atteintes d'un cancer du sein.

Inscription obligatoire à violettepaquien@spacejunk.tv ou au 04.78.72.64.02

Le projet Venus en images

Pour voir l'ensemble des oeuvres, il vous faudra (malheureusement) avoir un compte Facebook. Voici le lien pour accéder à l'album : Toiles d'artistes Venus VI

Pour terminer en musique je ne pouvais trouver mieux que le nouveau single de Stromae. Images et textes sont tristement magnifiques.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Miss Acacia 6486 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine