Magazine Cuisine

Choux de Bruxelles & kale avec sa sauce miso & Dijon

Par Destinationsante
Salut la gang,

Vous allez  bien en ce magnifique début d'automne ?!  Et septembre qui se termine déjà.  Wouahhhh...!!!  Déjà...!!!  Dans notre coin de pays, il me semble que l'été s'est seulement pointé le bout du nez en août et c'est déjà un aurevoir.   Décidément, je déclare officiellement que nos étés sont beaucoup trop courts au nord du Nouveau-Brunswick.   Soyons fou et exigeons des changements climatiques pour les prochaines élections fédérales du 19 octobre !!!  Hé hé...!!!

Ahhhh mais...on ne doit pas désespérer pour autant, car notre région regorge de bien d'autres avantages.  Situé à l'extrémité nord du Nouveau-Brunswick, notre comté, voisin de la province de Québec, est la porte d'entrée des provinces Atlantiques.  Mon coin donne d'ailleurs accès à la mer, à la forêt, aux rivières, aux beautés des paysages des Appalaches et j'en passe.   Plusieurs prennent plaisir à se baigner dans la Baie des Chaleurs et descendre les rivières en canoë.  Amoureux de la forêt se promèneront dans les sentiers en forêt à pieds, en VTT, en ski ou en motoneige.  Personnellement, j'aime bien me laisser charmer par les magnifiques paysages des monts et vallées.  Et à l'automne, avec les couleurs des feuilles des arbres qui changent, c'est tout simplement splendide.  

Bon, bon...alors ça f'ra pour la promotion touristique de ma région, hein ?!  Hé hé...!!!  Après tout, vous n'êtes sûrement pas ici pour choisir votre prochaine destination de vacance.  Hi hi !!!  


Revenons donc à nos moutons...!!! 
Je disais donc...l'automne est officiellement parmi nous.  La variété des légumes de saison se modifie tranquillement pour laisser place, entre autre, à différentes variétés de choux.  Plusieurs crucifères sont d'ailleurs à leur meilleur présentement; tel le kale, le choux de Bruxelles, le chou collard, etc.  Et cette année, je suis très excitée quant à ma culture de chou Bruxelles.  Pour une première fois après 2 échecs par le passé, je crois pouvoir affirmer que c'est réussi.   Oui...je crois bien...!!!  J'n'ose pas le dire trop fort ni trop rapidement de peur que la situation se renverse...hi hi !!!  On est fort heureux car ici, on les adore ces petits choux tout mignons. 
Alors, pourquoi pas une belle recette pour mettre nos petits choux de Bruxelles à l'honneur avec notre super kale ?!  Ce super accompagnement est d'ailleurs fortement inspiré d'un livre que j'affectionne beaucoup, soit YumUniverse de Heather Crosby.  

Choux de Bruxelles & kale avec sa sauce miso & Dijon

Choux de Bruxelles & kale avec sa sauce miso & Dijon


***** Choux de Bruxelles & kale avec sa sauce miso & Dijon Ingrédients
  • 15 choux de Bruxelles
  • 4 feuilles de kale, avec la tige enlevée
  • 2 oignons verts, hachés
  • 1 petite carotte, râpée


Sauce miso & Dijon
  • 1 c. à table de miso blanc ou de riz brun
  • 1 c. à thé de moutarde Dijon
  • 2 c. à thé d'eau
  • 1/4 c. à thé de poudre de wasabi
  • 1/4 c. à thé de flocon d'algue dulse 
 
  • Huile de noix de coco, extra-vierge
  • 2 c. à thé ou plus de graines de sésame, grillées
  • Pincée de poivre fraichement moulu
  • Sel Himalaya, au goût et si nécessaire

Mode de préparation
Couper les choux de Bruxelles en lanières avec un couteau bien affuté.  
Empiler les feuilles de kale l'une sur l'autre, les rouler dans le sens de la longueur et les couper en chiffonnade pour avoir de fines lanières.  
Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la sauce, soit le miso, la moutarde, l'eau, la poudre de wasabi et les flocons de dulse.  Mettre de côté. 
Chauffer une poêle à feu moyen avec une pointe d'huile de noix de coco.  Ajouter les choux de Bruxelles, le kale, les oignons verts et les carottes.  Poêler les légumes 2-3 minutes et brasser.  Faire cuire pour un autre 3 minutes et brasser à nouveau.   Répéter une autre fois si nécessaire et enlever du feu. 
Mélanger la sauce aux légumes et y ajouter quelques tours de poivre fraichement moulu.  Ajouter du sel, si nécessaire.  
Au service, saupoudrer le tout avec des graines de sésame grillées.  Servir chaud.  
Commentaires:   Cette recette peut facilement faire office d'accompagnement à tout bon repas.  On peut également servir le tout avec du sarrasin ou quinoa cuits.   À l'occasion, j'aime bien y ajouter des pois chiches pour un repas plus consistant.  Bref, cette recette est versatile et s'adapte selon nos envies et le contenu de nos frigos.   Une courgette râpée et des noix de Grenobles grillées sont également intéressants ici.
Pour les légumes, allez-y selon vos envies et le nombre de convive.  De même que pour la sauce.  Selon la grosseur de vos légumes, il est possible que vous n'utilisiez pas toute la sauce, mais allez-y à votre goût. 

Source:  déclinaison d'une recette du livre Yum Universe


*****
Cet accompagnement est toujours gagnant à notre table.  Il a tout pour plaire en fait.  On adore les choux de Bruxelles et le kale, deux légumes d'automne qui regorgent de nutriments fort intéressants.  Déjà là, il va sans dire que cette recette était bien prometteuse.  Et la sauce au miso et Dijon est définitivement la clé du grand succès de ce plat.  Ahhhh...elle est vraiment délicieuse et parfume à la perfection les légumes.  La petite touche de wasabi et de flocon de dulse amènent le tout à un autre niveau.  Franchement d-é-l-i-c-i-e-u-x !!!!  Je ne peux donc que vous recommander ce plat.  

Choux de Bruxelles & kale avec sa sauce miso & Dijon

Merveilleux accompagnement fortement inspiré d'une recette du livre de YumUniverse


En ce qui vous concerne maintenant, les choux de Bruxelles font-ils partis de vos petits légumes chouchou d'automne ?!
Quelles sont vos façons favorites de les apprêter ?
Ici, on les aime autant crus que cuits.  Entier, simplement cuit vapeur, on adore.  Je prépare également diverses salades et plats les utilisant cru.  Ainsi, on s'assure de conserver le maximum de nutriment et de leur bienfait.  Et bien entendu, cuit, les façons de les apprêter sont pratiquement infinies.  Les rôtir au four leur procure également un petit goût agréable.  Enfin, on les aime, point.
Sur ce, je vous souhaite un bon début du mois d'octobre.  Et au plaisir de vous lire mes fidèles lecteurs et lectrices adorés.  À bientôt.  Bisous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines