Magazine Focus Emploi

Canada : L’acceptation de soi

Publié le 02 octobre 2015 par Kfjznefzirz

Cocorico mes amis ! Une innovation 100% européenne, largement portée par la France, a traversé l’Atlantique pour inspirer les distributeurs canadiens et américains : les fruits et légumes moches. Lancée à l’initiative d’Intermarché en 2014, la mise en vente des fruits et légumes déclassés à plus petits prix dans le but de limiter le gaspillage alimentaire avait généré un buzz positif tout en rencontrant un succès commercial. Le distributeur canadien Loblaws a repris l’idée en proposant une gamme de fruits et légumes « naturellement imparfaits ».

XTC_MKG-PGC_Naturellement_imparfaits

D’autres initiatives anti-gaspillages ont depuis fleuri sur l’Hexagone : fromages et céréales des « Gueules Cassées » , des soupes (« Bon et Bien » du E.Leclerc de Templeneuve) et des smoothies ( « les ateliers gourmands » réalisé à partir de fruits invendus par E.Leclerc). Le consommateur français était dans l’attente de solutions opérationnelles pour participer à son niveau à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En Europe, l’anti-gaspillage consacre une double lutte : celle du consommateur contre la diminution  de son pouvoir d’achat et celle pour le développement durable (100 kg de nourriture jetés par consommateur chaque année en France).

Aux Etats-Unis et au Canada, l’initiative des fruits et légumes rencontre une autre aspiration chez le consommateur : l’acceptation de soi. « Looks don’t matter ». Une tendance structurante pour appréhender le consommateur Nord-Américain est sa volonté de s’affirmer tel qu’il est, au naturel et avec ses imperfections. Les fruits et légumes moches sont eux-mêmes, naturels, durables, écologiques et aussi bons que les autres.

La France a inspiré le monde avec cette initiative qui va naturellement se propager en Asie et en Amérique du Sud. Elle devient ainsi un laboratoire reconnu et désormais observé de l’innovation durable.

Partenaire

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kfjznefzirz 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte