Magazine Culture

Cy Twombly – Peinture et sculpture

Publié le 27 septembre 2015 par Elisabeth1

Jusqu'au 13 mars 2016, le Kunstmuseum Basel présente des oeuvres de l’artiste américain Cy Twombly au Museum für Gegenwartskunst. L’exposition comprend des oeuvres de la période 1950 à 1970 issues en majeure partie de la collection du Kunstmuseum et des prêts de la Fondation Emanuel Hoffmann ainsi que de la Daros Collection. Le tableau Untitled (1969) au format portrait est entré dans les collections du Kunstmuseum en 2013 grâce à la donation de Katharina et Wilfrid Steib, il est présenté pour la première fois au public.

 Cy Twombly;

Cy Twombly;

Cy Twombly compte, avec Robert Rauschenberg et Jasper Johns avec lesquels il était très lié, parmi les principaux représentants d’une génération d’artistes qui, dans les années 1950, s’est distanciée de l’expressionisme abstrait pour développer son propre langage pictural qui influencera de nombreux artistes. Twombly est né en 1928 à Lexington, Virginie, et mort en 2011 à Rome. En 1957, lorsque le coeur de l’art moderne se déplace de Paris à New York, Twombly prend la direction opposée et s’installe à Rome. Là-bas, il découvre la lumière méditerranéenne, mais aussi l’histoire, la mythologie et la poésie de l’antiquité qui nourriront son oeuvre par association. Des champs picturaux généralement blancs sont activés par un gribouillage énergique proche de l’écriture, au moyen de traits, signes ou fragments de mots. Ce sont des traces de souvenirs personnels et de la mémoire collective où se voient associés écrit et image.

 Twombly Untitled 1985 Gaeta  82.1 x 74 x 34.2 cm; Holz, Gips, Nägel, Leim, weisse und graue Farbe, Eisenring

Twombly Untitled 1985 Gaeta
82.1 x 74 x 34.2 cm; Holz, Gips, Nägel, Leim, weisse und graue Farbe, Eisenring

Au coeur de l’exposition se trouvent des peintures des années 1950 à 1970 de la collection du Kunstmuseum complétées par des prêts de la Emanuel Hoffmann-Stiftung et la Daros Collec-tion qui possède un important ensemble d’oeuvres de Twombly. Elles illustrent l’évolution de l’artiste à ses débuts. Le tableau Untitled, de petit format, créé en 1954 à New York constitue le point de départ. La matière compacte et le coup de pinceau révèlent l’origine de Twombly, l’expressionisme abstrait.

Cy Twombly 73.8 x 91 cm; Öl auf Leinwand

Cy Twombly
73.8 x 91 cm; Öl auf Leinwand

Les tableaux suivants ont été peints pour la majeure partie à Rome à partir de 1957. Dorénavant, le fond sombre cède le pas à des toiles lumineuses librement rythmées par des lignes au crayon, à la craie ou à l’huile où les grands formats ou formats horizontaux dominent. Les tableaux semblent être les témoins de l’état d’âme vécu pendant le processus de création, même des gestes correcteurs tels des ratures et retouches ainsi que des formes inachevées restent présents. Ainsi naît une ambivalence entre dévoiler et cacher.

Cy Twombly 237.5 x 197.5 cm; Wandfarbe auf Ölbasis und Bleistift auf Leinwand

Cy Twombly
237.5 x 197.5 cm; Wandfarbe auf Ölbasis und Bleistift auf Leinwand

Le public peut admirer pour la première fois le tableau au format portrait Untitled (1969) réalisé en 1969 au Lago di Bolsena au nord de Rome. Il montre une ouverture délicate, semblable à une fenêtre composée de hachures à la mine de plomb au milieu d’un champ coloré blanc.
La donation de cette oeuvre au Kunstmuseum par Katharina et Wilfrid Steib en 2013 est à l’origine de cette manifestation. Ce cadeau complète la présence imposante de Cy Twombly à Bâle.
Dans la préface de la brochure d’exposition est retracé l’historique de la collection.
L’exposition conçue par Bernhard Mendes Bürgi  inaugurée le 11 septembre 2015 au Museum für Gegenwartskunst est ouverte au public, l’entrée est gratuite. L’exposition est subventionnée par la Stiftung für das Kunstmuseum Basel et la Isaac Dreyfus-Bernheim Stiftung.

Museum von Gegenwartskunst

L’entrée au Museum für Gegenwartskunst est gratuite pour tous les visiteurs jusqu’à la fin de l’année grâce à la prise en charge des coûts par le Fonds für künstlerische Aktivitäten im Mu-seum für Gegenwartskunst der Emanuel Hoffmann-Stiftung et la Christoph Merian Stiftung. Ce Fonds subventionne depuis plus de 20 ans le programme d’exposition du Museum für Gegen-wartskunst. Pendant cette année de fermeture du Kunstmuseum il souhaite, grâce à cette gé-nérosité, encourager la population de Bâle et des environs à découvrir le musée au bord du Rhin.

A l’occasion de l’exposition, une publication gratuite est éditée en allemand et en anglais. Elle est mise à la disposition des visiteurs au Museum für Gegenwartskunst
images courtoisie Kunstmuseum


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine