Magazine Culture

{Musique} Ma sélection musicale d’octobre 2015

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

{Musique} Ma sélection musicale d’octobre 2015Le retour des magiciennes de la Folk, le 2ème opus de Lianne La Havas, une chanson qui me hante littéralement, du hip-hop, du rock et... du violon mongol. Oui, oui, tout ça ! {Musique} Ma sélection musicale d’octobre 2015

Le retour des magiciennes de la folk !
" Heartache City " est le sixième opus des stellaires CocoRosie, les soeurs Bianca et Sierra Casady. Comme beaucoup de leur précédents albums, elles ont écrit et rassemblé la plupart du matériel pour leur composition dans leur ferme transformée en studio dans le sud de la France avec un équipement minimal, des jouets vintages et des instruments anciens.
De retour aux sources de leur approche expérimentale du " 4 pistes ", elles se sont limitées pour " Heartache City " à l'essentiel : accompagnements acoustiques joués par elles même, une sélection de percussions et les jouets entassés là dans leur vieilles malles de voyage de l'époque de " La Maison de Mon Rêve ".
À l'opposé des explorations psychédéliques et électroniques de leurs derniers albums, les morceaux de " Heartache City " sont imprégnés du souffle chaud et poussiéreux de l'Amérique du sud mêlé a des poésies d'un autre temps.
C'est d'ailleurs en Argentine que les CocoRosie ont fini l'enregistrement et le mixage de " Heartache City ", accompagnée de l'ingénieur du son Nicolas Kalwill déjà présent sur les deux précédents albums. L'esprit de Buenos Aires ajouté à l'humeur " Teen Romance Nostalgic " des deux soeurs Casady, les a inspiré pour un clip vidéo surprenant et spontané avec un casting de 30 argentines recrutées sur place.

Je vous parlais d'elle il y a déjà longtemps, de mon coup de coeur pour son premier album . Blood son deuxième opus est sorti le mois dernier mais ce n'est que maintenant que j'en découvre les titres et cette fois encore, j'adore !
Inspirées en partie par ses origines Gréco-jamaïcaine, les chansons de son second album additionnent les couleurs et les collaborateurs. Paul Epworth, responsable des succès d'Adele, cosigne le majestueux single James Bondien "Unstoppable" dévoilé au printemps dernier, tandis que Stephen McGregor, spécialiste du dancehall, s'accapare les arrangements de la majeure partie du disque. Plus rythmé que son précédent essai, Blood se veut à la fois groove et funk. Lianne La Havas, à peine 25 ans, possède un vrai talent d'écriture. Je lui préfère ses titres rythmés au balades, mais ça c'est une question de goût...

Awa est un voyage à elle toute seule. Son univers jazz se permet des incursions folk, pop et caribéennes.
Son EP éponyme, tout de miel, enregistré à Berlin sous la houlette de Greg Cohen (Nora Jones, Tom Waits, Lou Reed, Elvis Costello...), mixé à Paris par Florent Livet (Cassius, Phoenix, Bloc Party...) et masterisé par Chab (récemment récompensé pour son mastering du dernier album de Daft Punk) nous présente son univers avec sincérité.Amour, amitié, solidarité, les paroles d' Awa Ly, toutes en anglais à l'exception d'une chanson en français, s'égrènent comme autant de reportages courts et intimistes, en demi-teinte, quelque part entre espoir et nostalgie.

Une chanson, entendue lors d'un spectacle et qui m'a hantée durant des jours. Une chanson que je peux me passer en boucle sans jamais me lassée, transportée par ses paroles, sa douceurs, son intensité. Un énorme coup de coeur.
Ce groupe c'est d'abord une ambiance, gothique à souhait dans laquelle on imagine des lieux sombre hantés de créatures fantasmagoriques. Du rock folk à écouter en lisant un roman de Carlos Ruiz Zafón.

Parce que leur Hip-Hop est toujours très créatif, bourré d'inspirations diverses, loin des superproductions incompréhensibles et dénaturées, j'aime à peu près tout ce que font les Chinse Man ! Quand les textes entre dérision et amertume du rappeur sud-africain Tumi rencontrent la production de Chinese Man, qui ont pour l'occasion puisé leurs samples dans les bacs à disques les plus improbables (méthode de banjo, musique des années 30, flûte des Andes ...), le résultat arrive à la hauteur de l'ambition de départ : Créer un album qui sorte des sentiers battus, un retour aux sources du hip-hop, loin de la tendance actuelle à la surenchère dans la production et les effets. Ca donne " The Journey " qui sort le 23 octobre et qui me fait trépigner d'impatience !!!

Un avant goût ? https://soundcloud.com/chineseman/the-journey-tumi-chinese-man-teaser-out-on-october-2015

Plus rock, Archi Deep & the Monkeyshaker atterrissent tout juste de Memphis avec leur nouvel EP. 6 titres enregistrés au Ardent Studios dans le jus de ZZtop, The Cramps, Big Star et Jack White pour ne citer qu'eux ...! Mixé par Adam Hill (The White Stripes, Jack White...), masterisé par Noël Summerville (Police, The Datsuns, The White Stripes...).
La pochette a été réalisée par Storm Studios (Pink Floyd, Led Zeppelin, Muse, Mars Volta...). Que du beau monde....
Du monde Rock !

Un avant goût par ici : https://soundcloud.com/archideep/sets/3a-1/s-ZpSoX

Violons Barbares c'est la rencontre de Dandarvaanchig Enkhjargal (Violoniste), Dimitar Gougov (Violoniste), et Fabien Guyot (Percussionniste). Dandarvaanchig Enkhjargal est Mongol et le joue sur un violon traditionnel à deux cordes, orné d'une tête de cheval. Le Bulgare Dimitar Gougov joue de la gadulka, violon local comportant quatorze cordes. Plus simple, le percussionniste français Fabien Guyot tape sur tout ce qui est susceptible de produire du bruit.
Si une telle rencontre produit forcément des sonorités inusitées, Violons Barbares n'oublie pas les clins d'oeil au grand public en reprenant à sa sauce " Purple Haze " de Jimi Hendrix. La scène et l'album Violons Barbares offrent l'opportunité de découvrir un ensemble des plus originaux.
Une sorte de métal venu d'Asie...

Bonne écoute !

{Musique} sélection musicale d’octobre 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog