Magazine Culture

SoulJazz Ochestra : Coup de coeur de Selecta Desha.

Publié le 09 octobre 2015 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Facebook

Selecta Desha, DJ Toulousain dans coup de coeur de DJAujourd’hui, c’est à mon tour d’accueillir DJ Selecta Desha.  L’an dernier, il me recevait dans son émission Atypi’Kalebass, diffusé sur Radio Campus.

Un moment de partage hyper intéressant avec un passionné de musique, de rythmes et de belles mélodies. Aujourd’hui, il partage son coup de coeur musical qui n’est autre que l’excellent groupe canadien  » SoulJazz Orchestra ». Je vous laisse en sa compagnie.

Place à Selecta DeSha !


Le SoulJazz Orchestra est une formation basée au Canada. Née à l’aube du nouveau millénaire, le groupe se fait connaitre en 2006 grâce à la bombe Mista President – titre phare de l’album Freedom No Go Die. Ils sévissent alors dans le sillon afrobeat de leurs grands frères compatriotes d’Antibalas. Ils confirment en 2008 avec l’album Manifesto. Avant la renommée, il y eut Uprooted en 2005,  un bijou instrumental afrobeat et soul/jazz – tiens-tiens ! Loin de se contentés du succès que l’afrobeat leur apporte, ils enchainent avec le surprenant Rising Sun (2010) : soul, jazz, éthiopique, afro soul et balades cosmiques. Puis viennent Solidarity (2012) et Inner Fire (2014). Ils semblent alors tourner un peu en rond tant ils ont joué et exploré de styles différents.

Mais c’est sans compter sur Resistance (septembre-octobre 2015) ! Un véritable voyage sur l’océan atlantique noir en 10 étapes. Dans la soute de ce bolide musical : coupé-décalé avec la bombe de cet automne Shock and Awe, kompa/kadans avec 2 textes en français (Courage et Soleil Couchant), bel effort – même si je n’ai rien compris J, influence kadans-lypso/soca (As the World Turns servi par l’énergie de la chanteuse), bien-sûr soul/jazz (Life is What you Make It) et afrobeat (Bull’s Eye). Une fidèle reprise du Ware Wa du groupe kenyan The Loki Toki Tok et l’énergique afrofunk  Kossa Kossa nous ferait presque oublier que le voyage se terminera sur la belle balade It’s Gonna Rain, nous annonçant un retour sur terre tout en douceur et en espoir.

Resistance montre en seulement 10 tracks le travail des 6 albums précédents avec encore de nouvelles influences, toujours servis par une section cuivres omniprésente et jamais fade, le clavier possédé, des textes travaillés et forts, des voix qui s’étoffent encore et gagnent en intensité. Il y en a pour l’écoute de salon et pour le dancefloor. On pourra regretter le manque de clarté à l’écoute des deux sons en français ou encore une durée plus longue pour certains comme Life is What you Make It ou Shock and Awe que je sélectionnerai obligatoirement lors de mon prochain set – si le vinyl arrive à temps à la maison (sorti le 30 septembre) !

Mon top 3 des albums du Soul Jazz Orchestra
1) Resistance
2) Manifesto
3) Rising Sun

A propos de Selecta DESHA

Bercé entre la Métropole et la Martinique, Desha a commencé par le hip-hop dans les années dorées mi 1990. Les samples de Premier et autres Wu-Tang l’ont bien vite aiguillé vers la recherche de ces graals originaux soul, sans jamais perdre de vue l’influence afro-caribéenne de son enfance. Aujourd’hui, cet insatiable chercheur de rythmes et de mélodies mélange les styles soul, brésiliens, afros, caribéens et caraïbéens dans les soirées et dans son émission de radio Atypi’Kalebass !

Atypi’Kalebass #27 Fé’y Funky ! -Radio Show on Radio Campus FM Toulouse-12/24/2014 by Selecta Desha on Mixcloud

Retrouvez Selecta Desha le week-end prochain !

  • Afrotropical Party de Kalakuta Productions : 17 octobre 2015 (Mix’art Myrys)
  • Panafreakadelic de Radio Campus : 30 octobre 2015 (Excale)

Soul Jazz Orchestra actualités

Le dernier album album de Soul Jazz Ochestra  » Resitance » est  disponible via ce lien http://lnk.to/SJO_ShockAndAwe. N’hésitez pas à vous le procurer ! Bon Vendredi à vous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog