Magazine

Dîner « Maille » au restaurant Clandé Paris

Publié le 11 octobre 2015 par Esther Baruchel

Je reçois jeudi matin un mail m’annonçant que j’ai gagné un dîner pour 2 au restaurant le Clandé à Paris 12e. L’invitation provient de la marque Maille et le concept semblait très séduisant : un menu réalisé par un grand chef en utilisant les moutardes et vinaigres Maille. Le chef japonnais Masayuki Shibuya – après une brève recherche sur Google – mérite le déplacement à lui seul : talentueux second d’un grand chef étoilé.   

Je suis arrivée devant un bien discret établissement. Tout en longueur, cet ancien restaurant japonnais au style simple et épuré, avec une devanture en néon, ne laisse pas présager de la qualité du repas. Nous étions une vingtaine de personnes, tous gagnants du concours Maille. Sur la grande tablée, des sacs élégants aux couleurs de la marque contenant de fines moutardes. Chacun est sur son 31.

20151008_200801

La mise en bouche est prometteuse : petite madeleine à… la moutarde ! Rapidement, la dynamique et souriante serveuse apporte la Truite de Banka, tomates green zebra, concombres chlorophylle et moutarde morilles et chablis. Une merveille ! Le poisson cru était fondant, et l’accompagnement très subtil. Les tomates juste acides, comme il fallait.

Truite de Banka, tomates green zebra, etc.

Truite de Banka, tomates green zebra, etc.

Le velouté de potimarron, glace à la moutarde à l’ancienne m’a transportée : une douceur inégalée et des saveurs riches en différents arômes. La glace est presque à température ambiante, elle fond avec douceur. Je me croirais dans un excellent restaurant étoilé, vraiment.

Velouté de potimarron, glace à la moutarde à l'ancienne

Velouté de potimarron, glace à la moutarde à l’ancienne

Le Saint Pierre, mais, encre de seiche est très honorable, bien qu’un peu sec (trop cuit ?), à mon goût. En quantité très étudiée, afin de ne pas « saturer » au milieu du repas.

Saint Pierre, mais, encre de seiche

Saint Pierre, mais, encre de seiche

L’Agneau de lait, navets, sauce moutarde noix de coco et colombo repart en cuisine, car trop saignant à mon goût. Il revient à point, comme je l’aime. Fondant et très doux. Malgré la cuisson un peu « juste » des navets – un peu croquants – ce plat est une belle réussite, tout en délicatesse. Peut-être que la sauce aurait mérité d’être en plus grande quantité, et plus relevée, mais c’est un détail.

Agneau de lait, navets, sauce à la moutarde noix de coco et colombo

Agneau de lait, navets, sauce à la moutarde noix de coco et colombo

Les pommes caramélisées, mascarpone à la fève de tonka m’ont bien fait plaisir ! Un dessert très gourmand et sain à la fois. Comme à mon habitude, j’en aurais bien repris un deuxième !

Pommes caramélisées, mascarpone à la fève de tonka

Pommes caramélisées, mascarpone à la fève de tonka

Enfin, la glace au vinaigre balsamique de modène, figues marinées, était étonnante. Trop acide pour moi, je n’ai pas su l’apprécier, mais j’ai trouvé l’initiative intéressante. Mon voisin de table répétait en boucle « qu’est ce que c’est bon ! qu’est ce que c’est bon ! », preuve en est que tous les goûts sont dans la nature.

Glace au vinaigre balsamique de modène, figues marinées

Glace au vinaigre balsamique de modène, figues marinées

Je suis repartie comme en apesanteur, l’esprit léger et l’estomac ravi.

Ce menu offert par Maille est habituellement proposé au tarif de 55,50 euros eau minérale incluse, ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix. Vous ne pourrez pas le découvrir puisqu’il était éphémère, mais vous pouvez en revanche réserver une table au Clandé, sans nul doute un des (très) grands restaurants de demain.

Un grand merci à Maille et au chef Masayuki Shibuya pour ce voyage culinaire inoubliable.

Pour réserver :
Le Clandé8, rue Crozatier
75012 Paris
09 80 68 08 08


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte