Magazine Cuisine

Parmentier de butternut et confit de canard

Par Cathy Dubosc

Parmentier canard confit-butternut 027

Octobre, la saison des

courges,

potimarron, butternut, citrouille....

Quelques pots de confit de

canard trônent encore sur

mes étagères, il va falloir

faire de la place,

la saison du canard gras

arrive à grands pas !!

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ??

Pourquoi pas un hachis Parmentier de canard.......

Je vire la purée de pommes de terre, que je remplace par une purée de courge butternut !!!

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

  • 1.200 kg de courge butternut
  • 200 gr de poitrine fumée en tranches épaisses
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de thym frais
  • 50 gr de beurre
  • 3 cuisses de canard confit
  • 4 échalotes
  • 3 branches de persil
  • noix de muscade, sel, poivre
  • 1 tasse de noisettes mixées grossièrement
  • 1/2 tasse de panko ou de chapelure.
  • 1/4 de verre d'eau ou de bouillon

Préparation:

Portez à ébullition un faitout rempli d'eau, plongez dedans les tranches de poitrine fumée pendant 5 minutes pour les faire blanchir et enlever le surplus de sel et de graisse.

Épluchez la pomme de terre, la courge butternut et coupez les en gros cubes.

Retirez la poitrine fumée de l'eau bouillante, réservez dans une assiette,  jetez l'eau de cuisson, rincez le faitout puis remplissez-le d'eau chaude. Ajoutez les cubes de butternut et pomme de terre, les tranches de poitrine fumée, la branche de thym et la gousse d'ail. Laissez cuire le tout à petite ébullition pendant 30 minutes.

Egouttez les légumes dans une passoire, retirez la branche de thym, réservez la poitrine fumée pour l'ajouter plus tard. Remettez les légumes dans le faitout vide, écrasez à l'aide d'un presse purée, les cubes de pomme de terre/butternut/ail. Ajoutez le beurre, la muscade râpée, salez et poivrez. Mélangez bien le tout pour obtenir une purée homogène et lisse. Réservez sur un feu très doux, pour assécher la purée, pendant que vous préparez l’écrasé de confit de canard.

Epluchez et émincez les échalotes, faites-les revenir à la poêle dans un peu de graisse du confit. Laissez les échalotes blondir. Ôtez la peau des cuisses de canard, écrasez la chair en vous aidant d'une fourchette,  coupez les plus gros morceaux avec un couteau. Hachez au mixer la poitrine fumée que vous aviez réservée.  Ajoutez les deux viandes aux échalotes confites et laissez mijoter quelques minutes en mélangeant délicatement, ajoutez un 1/4 de verre d'eau ou de bouillon pour lier l'ensemble, laissez mijoter jusqu'à absorption du bouillon. Ajoutez le persil ciselé. Poivrez au moulin. Salez très légèrement si besoin, la poitrine et le confit sont déjà salés.

Dans un plat à gratin, versez la moitié de la purée, répartissez en une couche uniforme, versez dessus le hachis de viande, bien réparti sur toute la surface, recouvrez avec l'autre moitié de la purée. Lissez le dessus, dessinez des croisillons avec la fourchette.

Dans une poêle anti-adhésive chaude, faites torréfier les noisettes hachées et le panko.Saupoudrez le plat de Parmentier avec le mélange de chapelure/noisettes dorées. Posez quelques petits morceaux de beurre et enfournez 20 minutes à 200°.

Dégustez ce délicieux plat croustillant dessus et moelleux à l'interieur, avec une salade d'endives aux noix. 

Parmentier canard confit-butternut-

La poitrine fumée donne un bon petit goût à la purée et à l'écrasé de canard, mais n'est pas indispensable et peut être supprimée si on ne mange pas de porc.

Si vous n'avez pas cette géniale chapelure chinoise qui s'appelle le panko, vous pouvez employer de la chapelure traditionnelle, il ne faudra pas la torréfier en même temps que les noisettes hachées mais la mélanger aux noisettes seulement quand le feu sera éteint sous la poêle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cathy Dubosc 4762 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines