Magazine Culture

La fête foraine de Rouen : pourquoi je n’y vais plus depuis 3 ans

Publié le 13 octobre 2015 par Leprocrastinateur @Le_procrastin
La fête foraine de Rouen : pourquoi je n’y vais plus depuis 3 ans

Si tu es Rouennais et que tu as dû prendre une voiture ou les transports en commun aujourd'hui, tu n'as pas pu passer à côté du bordel monstre qui règne en ce moment dans ma petite ville chérie. Voitures à l'arrêt total, panaches de fumées noires dans toutes les directions, rares sont encore les Teor à circuler dans la ville. Accident ? Attentat ? Visite présidentielle ? Que nenni !

La fête foraine de Rouen : pourquoi je n’y vais plus depuis 3 ans

Les forains ont débarqués dans la ville. Aux abris anti-atomiques, vite !

Cette annonce, sonnant comme un énième marronnier arrivant en même temps que le froid et l'automne, dure depuis maintenant 3 ans. Chaque année, à l'occasion de l'installation de l'une des plus grandes fêtes foraines de France, la foire Saint Romain, à Rouen, les forains prennent d'assaut les grands axes de la ville et bloquent les artères circulantes afin de se faire entendre des municipalités qui comptent bien faire appliquer la loi et les décisions du Conseil : l'interdiction pour les forains de s'installer sur les quais rive gauche de Rouen.

Seulement voilà, les forains ne sont pas d'accord. Pas d'accord ! Pas d'accord !

Avec le projet de les installer un peu plus loin, dans la ville, le Conseil Municipal a prévu depuis longtemps ce déménagement forcé par les conditions de sécurité toujours moins respectés, les travaux de rénovation dégradé et un dialogue toujours plus ou moins fermé. Cela fait maintenant 3 ans que la municipalité de Rouen cède aux forains qui s'amusent à prendre les habitants de Rouen en otage, pendant 2 à 3 jours, toujours à la même période. Cette année, la ville de Rouen a prévu le coup : ils ont laissé d'énormes tas de sable et de graviers aux emplacements destinés théoriquement aux forains.

Un forain s'installe là où il le veut, quand il le veut. Un comme comme Bradock.

Parce que voilà, à l'heure où j'écris ces lignes, les forains ont posé plusieurs ultimatums aux Municipaux désarmés face à la vague de camions et caravanes qui menacent de bloquer intégralement la ville. En commençant par bloquer les grands axes vers 5 heures du matin aujourd'hui (13 octobre), et ce toute la journée, ils promettent de faire ainsi de suite tous les jours pendant toute la durée théorique de la foire. D'autres commencent déjà à déblayer les montagnes de sable et de gravier qui les empêchaient de s'installer pour se mettre là où ils ont toujours décidé de se mettre.

Un forain en colère vaut 1000 Rouenais pas très contents.

Et puis, voilà. Parce que les forains ne sont pas d'accord du futur emplacement que leur à réservé la ville (et pourtant semble t-il posséder un bien meilleur accès que dans le centre ville où se situait l'actuelle foire), les camions ont paralysé la ville, les habitants et les commerçants, prenant en otage le peuple pour se défendre contre les décisions de la ville. On pourra bien sûr se questionner sur la stratégie des forains qui vont certainement perdre énormément de clients rouennais cette année. D'ailleurs, si cette histoire vous offusque, vous pouvez rejoindre cette page qui appelle à boycotter la foire cette année. Mais comme chaque année, les gens extérieur à Rouen vont quand même affluer par milliers pour dépenser leur argent dans des manèges et autres arnaques à la tireuse.

Et tout ça pour quoi ?

Et puis, on connait déjà le dénouement de l'histoire : les forains vont s'installer à l'emplacement habituel, monsieur le Maire dira qu'il n'est pas très content content mais qu'il n'avait pas le choix et tout ce basard aura été fait pour rien. Simplement, chaque année, à cette période, je suis tenté de me dire qu'il n'existe aucune justice pour ces gens qui font bien ce qu'ils veulent et où ils le veulent. Qu'à cela ne tienne et demain j'essayerais de monter ma baraque à frite sur les quais rive gauche.

Ah non, y'a déjà les forains.


La fête foraine de Rouen : pourquoi je n’y vais plus depuis 3 ans

Parfois, je me considère comme Batman et Bruce Wayne : le jour, je suis un doctorant en thèse de neuro-cancérologie où j'essaye de développer de nouvelles thérapies anti-cancéreuses. La nuit, je suis fondateur et rédacteur pour Le Procrastinateur, un blog collaboratif orienté d'une manière générale vers la culture générale avec un grand G.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leprocrastinateur 3437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines