Magazine Culture

Le Royaume des sept tours d'Arthur Ténor

Par Kllouche
ImageEditions Scrinéo Jeunesse - Parution le 20 août 2015
Soixante-dix ans après la découverte des brèches quantiques qui permettent de franchir le mur du Réel, les infinimondes de l’imaginaire s’ouvrent au tourisme. L’une des plus dangereusement fascinantes de ces destinations supra-exotiques est sans nul doute le Royaume des Sept Tours. C’est pourtant celle-ci que choisit l’étudiant Thédric Tibert pour un raid « émotions fortes » ! Cet audacieux touriste de l’Imaginaire ne va pas être déçu du voyage, puisqu’il sera emporté dans la tourmente d’un monstrueux conflit entre les armées des Mondes Noirs et celles des Frères-seigneurs alliés aux elfes. Si le jeune baroudeur avait su ce qui l’attendait là-bas, il ne serait sûrement pas parti… encore que…
Dans Les Fabuleux, Arthur Ténor exposait les origines de l'infinimonde de l'imaginaire qui cohabite avec la Terre. Probablement très intéressant pour approfondir ses connaissances sur cet univers, il n'est cependant pas indispensable à la lecture du Royaume des sept tours. Dans ce volet, on découvre le personnage de Thédric qui nous fait visiter l'un des royaumes aperçus dans Les Fabuleux. Une nouvelle aventure qui est donc indépendante bien que l'auteur revienne en un bref récapitulatif intégré à l'histoire sur le contexte de cet opus.
Thédric décide donc de partir de la Terre sur un coup de tête et de s'offrir un voyage exotique dans l'un des mondes transversaux. Lui si casanier n'en finira pas d'être surpris. Il est un jeune homme naïf qui n'a, pour l'heure, rien vu de l'univers. Il semble toujours en décalage total avec la réalité du terrain. Si au début c'est amusant, on finit tout de même par s'interroger sur les raisons du choix d'un tel protagoniste, jamais en phase avec l'action.
La rapidité du récit, tant dans les descriptions que dans la résolution d'une intrigue, donne l'impression d'un roman sur vitesse rapide. L'on n'a pas le temps de s’appesantir qu'il faut déjà voguer vers un autre horizon. Il y a bien le bestiaire pour faire rêver mais avec un personnage central dans le déroulement d'une guerre qui ne parvient pas à devenir un minimum adroit, l'on a vite fait de passer les pages sans plus rien attendre.
Avec une intrigue et un univers enchantant, Le royaume des sept tours réussit en fantasy. Néanmoins, la caractérisation et la rapidité de l'histoire, lui font perdre de son intérêt au fil du temps. Merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo pour ce partenariat.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines