Magazine Maladies

Tensiomètre, guide de bonne utilisation

Publié le 29 octobre 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

L’hypertension artérielle multiplie par 6  le risque d’AVC et par 3 celui de coronaropathie, alors qu’elle est souvent asymptomatique et qu’elle « ne rend pas malade ». 4,2 millions d’adultes de plus de 35 ans ont une hypertension artérielle non dépistée ou non traitée.

L’auto mesure tensionnelle permet un meilleur équilibrage de l’hypertension artérielle*. *JIM publié le 30/12/10

Alors que plus du tiers des patients hypertendus traités possède un appareil d’auto-mesure, nombre d’entre eux ne se contrôlent pas correctement! De plus, malgré de nets progrès dans les traitements antihypertenseurs, à peine la moitié des patients traités présentent un contrôle suffisant de leur hypertension car leur traitements sont souvent mal observés.

Pourquoi surveiller sa tension artérielle chez soi ? SelectAfficher

L’utilisation d’un auto tensiomètre présente les avantages suivants :

  • Il est établi que le contrôle régulier de la pression artérielle par des appareils d’auto mesure vendus en officine est plus précise qu’une évaluation ponctuelle par un professionnel de santé.
  • Il confirme la prise en cabinet médical, ou il révèle une « hypertension de la blouse blanche » qui perturbe les résultats chez 13 % des personnes environ ;
  • Il détecte des hypertensions masquées non révélées chez le médecin. 9% des patients sont hypertendus et normo tendus de temps en temps au cabinet médical.
  • Il constate l’efficacité ou non d’un traitement antihypertenseur institué par le médecin, en cas d’instauration d’un nouveau traitement antihypertenseur ou dans le cadre d’un suivi de son traitement.
  • Il permet d’alerter le médecin en cas d’hypertension constatée si vous percevez des signes cliniques d’hypertension.

D’ailleurs l’académie de médecine recommande l’automesure tensionnelle sauf dans quelques cas particuliers (voir les contre indications à l’automesure).

Quel tensiomètre faut-il choisir? SelectAfficher

Avec le développement du nombre d’appareils de mesure de la tension et du nombre de circuit de distribution de ces produits, il est important de : Vérifier la qualité de l’appareil avec un professionnel comme le pharmacien, en sélectionnant avec lui un appareil validé et recommandé par l’ANSM ( l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé ).

Le conseil du pharmacien

  • Choisir un appareil en fonction de son utilisation et de votre mode de vie: Si vous mesurez votre tension artérielle à votre domicile, préférer les mesures au bras, si vous êtes amené à vous déplacer souvent, choisir un tensiomètre de poignet.
  • Choisir en fonction de sa morphologie: en cas d’obésité, préférer un modèle au poignet car les artères du poignet, très proche de la surface de la peau sont plus détectables que les artères du bras, entourées de tissus adipeux.
  • Choisir en fonction de sa maladie: préférer les modèles brassard en cas de maladie empêchant l’immobilité du poignet (maladie de Parkinson…).

Les différents modèles de tensiomètre SelectAfficher

Les tensiomètres de poignet

tensiometre de poignet
Les modèles au poignet sont de taille réduite ; ils sont faciles à transporter et pratiques à mettre en place. En revanche ils nécessitent plus de rigueur lors de la prise de mesure car il faut veiller à bien les positionner au niveau du cœur pour ne pas fausser les résultats. Un tensiomètre placé trop haut indiquera des valeurs plus basses que la normale ; un tensiomètre placé trop bas donnera des valeurs plus élevées.

Tensiomètre Poignet Digitensio MAM + IHD Marque verte, Tensiomètre Poignet Digitensio IHD Marque verte, OMRON Tensiomètre électronique de poignet R2, OMRON Tensiomètre électronique Poignet R3, OMRON Tensiomètre de poignet RS3, OMRON Tensiomètre électronique de poignet RS6, Pharméa Tensiomètre Automatique Poignet, PHARMA REFERENCE Tensiomètre de poignet, Tensiomètre poignet Tensoval® Mobil Classic, Tensiomètre de poignet THOMSON®, Tensiomètre de poignet TORM KD-737…

Les tensiomètres brassard

tensiometre
Les modèles au bras sont plus encombrants et moins faciles à mettre en place. Ils sont idéaux dans certaines pathologies provoquant des mouvements du corps (maladie de Parkinson…).

Il faut veiller à choisir un brassard adapté à votre morphologie: un brassard trop étroit surestimera la pression artérielle et un brassard trop large la sous-estimera.

Pour les personnes obèses, il existe des brassards XXL.

Ce tensiomètre reste la référence au niveau médical

BRAUN Tensiomètre exactFIT 3, Braun Tensiomètre exactFIT 5, Tensiomètre Brassard Digitensio IHD Marque verte, Tensiomètre Brassard Digitensio MAM + IHD Marque Verte, I-Health Tensio avec station d’accueil pour IOS, OMRON Tensiomètre au bras M2 basic, OMRON Tensiomètre M6 confort, Pharméa Tensiomètre Médical Brassard IHD, Tensiomètre de bras BP-A90, Tensiomètre bras Tensoval® Duo Control, Tensiomètre brassard THOMSON®…

Les fonctionalités des tensiomètres SelectAfficher

Mémoire

Tous les tensiomètres possèdent un ou plusieurs jeux de mémoire pour un usage multi-utilisateurs.

Moyenne

Certains tensiomètres ont la technologie MAM (Mesure Artérielle Moyenne) calculant la moyenne pondérée de 3 mesures successives, plus précise qu’une moyenne arithmétique; les 3 mesures étant prises à quelques secondes d’écart. Cette fonction est toujours facultative et peut être désactivée.

BRAUN Tensiomètre exactFIT 3, Braun Tensiomètre exactFIT 5, OMRON Tensiomètre de poigner RS3, Tensiomètre Brassard Digitensio MAM + IHD Marque Verte, OMRON Tensiomètre au bras M2 basic, OMRON Tensiomètre M6 confort,OMRON Tensiomètre électronique de poignet RS6, Tensiomètre Poignet Digitensio MAM + IHD Marque verte, Tensiomètre bras Tensoval® Duo Control…

Pulsations cardiaques

Tous les tensiomètres indiquent les pulsations cardiaques, qui sont généralement de 60 à 80 battements par minute, mais pouvant être plus basses chez les sportifs.

Arythmie

Certains tensiomètres indiquent affichent un symbole en cas de pouls irrégulier; ce sont les tensiomètres équipés de la technologie IHD (Irregular Heartbeat Detector). Si ce symbole apparait régulièrement, indiquez-le à votre médecin.

Tensiomètre Brassard Digitensio IHD Marque verte, Tensiomètre Brassard Digitensio MAM + IHD Marque Verte, Tensiomètre Poignet Digitensio MAM + IHD Marque verte, Tensiomètre Poignet Digitensio IHD Marque verte, I-Health Tensio avec station d’accueil pour IOS, OMRON Tensiomètre de poignet RS3, OMRON Tensiomètre M6 confort, OMRON Tensiomètre électronique de poignet RS6, Pharméa Tensiomètre Médical Brassard IHD, Tensiomètre de bras BP-A90, Tensiomètre bras Tensoval® Duo Control, Tensiomètres THOMSON®…

Position

Certains tensiomètres détectent les mouvements, les problèmes de positionnement du bras.
OMRON Tensiomètre électronique de poignet RS6…

Quand faut-il mesurer sa tension artérielle? SelectAfficher

L’idéal est de pratiquer cette mesure à plusieurs reprises consécutives et à des heures régulières (la tension variant au cours de la journée). Suivez la « règle des 3 » :
– 3 mesures le matin ;
– 3 mesures le soir ;
– 3 jours de suite (ou mieux 5 jours).
(selon les recommandations du CFLHTA : Comité Français de Lutte contre l’Hyper Tension Artérielle). Certains auto tensiomètres effectuent automatiquement 3 mesures et rendent la moyenne des 3; il s’agit des appareils équipés de la technologie mam.

Mesurer sa tension artérielle à horaires réguliers

  • Le matin, avant le petit déjeuner, les médicaments n’étant pas encore pris ;
  • Le soir, entre le diner et le coucher ;
  • Le matin et le soir ;
  • Jamais au milieu de la journée ;
  • Jamais après un malaise, une émotion ou une activité sportive même de la marche (perturbe trop la tension).

Avec quelle fréquence faut-il se mesurer ?   En général avant la consultation médicale

Les mesures s’effectuent 3 jours de suite, au minimum. Les relevés sur au moins 5 ou 7 jours sont préférables

Comment effectuer l’auto mesure, comment prendre sa tension artérielle? SelectAfficher

A condition de bien respecter les règles d’auto mesure, vous pouvez surveiller votre tension chez vous régulièrement ou à la pharmacie et indiquer les résultats à votre médecin.

Choix du bras: il existe une asymétrie tensionnelle. Il est recommandé de prendre la mesure toujours au même bras, pour que la comparaison des chiffres soit correcte. Pour les tensiomètres à bras il faut adapter le positionnement du brassard au bras sélectionné. Le bras généralement utilisé est le bras gauche.

Enlever tout ce qui peut gêner le bras (tee-shirt trop serré, montre…), enfilez le brassard en le fermant correctement, au niveau du poignet ou du bras et allumez votre appareil :
– pour un brassard au poignet, celui-ci doit se positionner à la hauteur du cœur ; soutenez alors votre coude avec l’autre bras ou en le posant sur la table (sur un coussin) ;
– pour un brassard au bras : Le brassard doit être posé à même la peau, sur le haut du bras gauche. Assurez vous que le bord inférieur du brassard se situe approximativement à 2 ou 3 cm au dessus du coude (2 doigts) et que le tube en caoutchouc sorte du brassard sur la face interne du bras. Resserrer  le brassard en tirant sur l’extrémité libre comportant la bande auto-agrippante. Pour que la taille du brassard soit bonne, la ligne de rappel doit se plier sur elle-même. Poser l’avant-bras sur la table (de telle manière à ca que le brassard soit à la même hauteur que le cœur) , paume de main vers le haut, coude légèrement plié et sans serrer le poing.

Ne pas croiser les jambes au moment de la mesure

Tensiomètre, guide de bonne utilisation

Respecter la règle des 3

Pour une meilleure reproductibilité et fiabilité des résultats, il est recommandé d’effectuer 3 mesures le matin, 3 mesures le soir pendant 3 jours de suite avant la visite du médecin.

Mémorisez les valeurs dans votre appareil ou notez précisément les résultats avec la date et l’heure, quelles que soient ces valeurs.

Mesurer sa tension aux 2 bras

Une étude britannique* vient de prouver que la différence de pression artérielle entre les 2 bras d’un même patient était associée à une augmentation du risque de décès chez les patients hypertendus. Ils ont fait la même conclusion chez des patients sans risque cardiovasculaire mais ayant une différence de tension entre chaque bras.

Pour les auteurs, la différence de pression artérielle entre les deux bras est un indicateur intéressant, permettant d’identifier les sujets à risque cardiovasculaire. Afin de prendre en compte ce risque et de le prévenir par un traitement adapté, les auteurs recommandent aux médecins de mesurer la pression artérielle aux deux bras.

*Clark CE et al : The difference in blood pressure readings between arms and survival : primary care cohort study. BMJ, 2012.

Relevé d'automesure SelectAfficher

Inscrire tous les chiffres qui apparaissent sur l’écran du tensiomètre pour la pression systolique et diastolique

Systolique= pression systolique= pression maximum

Diastolique = pression diastolique= pression minimum

relevé d'automesure

Mises en garde concernant l'auto-mesure SelectAfficher

  • Mesurez votre tension avant la prise de vos médicaments ; ces appareils ne doivent pas inciter à l’automédication ni à adapter de vous-même votre traitement, en le modifiant ou en l’arrêtant : seul votre médecin peut l’envisager
  • N’éliminez pas les mesures « hors normes » ; elles peuvent être une bonne indication de l’instabilité de votre tension et doivent être signalées à votre médecin.
  • Ne prêter pas votre auto tensiomètre s’il est équipé de mémoires (résultats mélangés de 2 personnes faussant l’interprétation des résultats.)

Contre-indications à l’auto-mesure SelectAfficher

  • Les arythmies (arythmie complète par fibrillation auriculaire, extra systoles) car elles peuvent être à l’origine de mesures erronées
  • Bras dont la circonférence est supérieure à 33 cm : nécessite en mesure conventionnelle un brassard large (l’ANSM n’a pas encore validé d’auto tensiomètre huméral à brassard large ce qui n’empêche pas qu’ils soient proposés à la vente)
  • Les enfants qui ont un pouls trop rapide. De plus, il n’y a pas de valeurs cibles définies pour cette technique de mesure qui n’est pas validée chez eux.
  • Les femmes enceintes
  • En cas d’anxiété excessive.

Comment analyser vos chiffres de tension artérielle ? SelectAfficher

  • tensiometre
    En auto mesure, on est considéré comme normo tendu si PA<135-85

Voir aussi, liens utiles SelectAfficher

  • Ordinateur
    Liste des tensiomètres validés par l‘ANSM
  • Site de l’auto mesure: www.automesure.com
  • Comité de lutte contre l’hypertension artérielle: www.comitehta.org pour télécharger un relevé d’automesure.

Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher

Rappel: seul votre médecin est le seul qualifié pour interpréter les valeurs de la mesure artérielle. Consultez votre médecin :

  • Pour qu’il vous indique la fréquence des mesures
  • Si vous doutez de l’exactitude des mesures.

Si vous souffrez des maladies suivantes:

  • Arythmies
  • Rétrécissements vasculaires
  • Maladies hépatiques et les diabétiques

La sélection de votre pharmacien

tensiometre selection

fleche-haut

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: sept 22, 2015 @ 9 h 55 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte