Magazine Animaux

[Podcast #31] Bien comprendre les concours photos avec Walter Barthélémi

Par Auxoisnature
Sur iTunesSur HipCastTélécharger

Vous aussi vous l’avez déjà fait ! C’est sur ! Comme tous les photographes, vous y êtes déjà passé.

De quoi je parle ? De la participation à un concours photo. Ne dites pas le contraire ! Moi même, je l’ai fait. Et plutôt deux fois qu’une.

Pourquoi les concours photos ont un tel succès ? La raison est simple. Les « carottes » qu’ils mettent en avant ont franchement de quoi plaire.

Comme l’appât du gain par exemple. Gagner des prix, gagner de l’argent est, on va pas se mentir, une des plus grosses sources de motivation. Ne comptez pas sur moi pour dire que c’est mal ! Comment croyez-vous que les concours attirent les plus grands photographes ? Le concours russe The Golden Turtle (oui, c’est ça, la tortue dorée ! ) offre plus de 80 000 € de prix ! De quoi attirer vous et moi. Mais aussi Bence Mate et consorts (pas Vincent Munier, il fait parti du jury

😉
)

Ça n’est pas tout. Réduire le photographe animalier à une quête d’argent serait … réducteur ! Il recherche aussi la gloire !

:-)
D’après vous, je fais quoi le jour où je gagne le BBC Wildlife of the year ? Je le crie haut et fort sur tous les toits du monde ! Consécration, apothéose, gloire et triomphe ! Bon, sans aller jusque là, gagner un concours photo, même mineur et local, vous donne de la légitimité (ou vous en donne l’impression).

Enfin, c’est une belle occasion de confronter ses images à des vraies gens. Je veux dire pas virtuellement. Pas dans Facebook ou dans les forums. Voici donc un excellent moyen de connaitre le réel niveau de vos images. Même si, comme le dit très bien Walter dans l’interview, obtenir un retour motivé du jury est de plus en plus rare.

Voilà. Vous comprenez pourquoi j’ai absolument tenu à interviewer Walter Barthélémi ! Non ? Bon. Lisez la suite, vous comprendrez.

😉

L’invité

walter_barthelemi-2

Walter Barthélémy est né en Belgique, dans les Ardennes. Il découvre la photographie nature en 2003 et fait son apprentissage en autodidacte. Ce qui doit être le lot de pas mal de photographes non ? Encore que … ce blog est là pour qu’il y en ait de moins en moins !

:-)

Avant de découvrir la photo, Walter a toujours été passionné par la nature. Pas celle des reportages TV des pays exotiques. Non. Celle à 10 kilomètres maxi de chez lui. Grosso modo la même que vous et moi. La photo est pour lui le moyen de partager ses émotions. Ça aurait pu être le dessin, la vidéo, la poésie.

Il a choisi la photo, tant mieux pour nous !

Il est un photographe reconnu par ses pairs comme étant un des meilleurs spécialistes du renard. Ses nombreux clichés d’exceptions lui ont permis de gagner ses premiers concours photos.

Tiens, justement ! Voici pourquoi j’ai voulu, pour vous, aborder ce sujet avec lui. Walter Barthélémi a participé aux concours les plus prestigieux … et en a surtout récolté des prix :

  • Festival Nature Namur (Belgique) Sélection 2010, Prix du public 2011, Sélection 2013, Sélection 2015 et Sélection 2015
  • Golden Turtle (Russie) Highly commended 2011, Sélection 2014 et Sélection 2014
  • AVES Emotion’Ailes (Belgique) Sélection 2014
  • Asferico (Italie) Highly commended 2013
  • HIPA (Emirats arabes unis) Highly commended 2013
  • Festival international de Montier-en-Der (France) Prix du conseil général de la Haute-Marne 2005, Sélection 2011
  • BBC Wildlife Photographer of the Year (Angleterre) Finaliste 2011
  • Wild Wonders of Europe Highly commended 2011

Et je ne vous mets là que les plus connus.

Alors ? J’ai choisi la bonne personne pour parler des concours ou bien ?

:-)
D’autant que Walter a aussi  vécu  la chose de l’autre coté de la barrière. Chez les jurys. Cette double casquette lui procure une hauteur de vue captivante.

N’allez surtout pas croire que la seule motivation de Walter sont les concours. Je ne veux surtout pas le réduire à ça ! Ecoutez l’interview et vous verrez que les concours ne sont pas une fin en soi. Ce que Walter explique très très bien.

L’actu est très chargée pour lui en ce moment. C’est toujours bon signe pour un photographe. Il a sorti presque coup sur coup un calendrier et un livre photo.

Le premier est un calendrier perpétuel « Évasion » (réutilisable tous les ans donc) et le second est un livre « Ardenne Eternelle«  aux éditions Weirich. Du tout bon !

walter_barthelemi1-1

walter_barthelemi-1

Au sommaire de ce 30ème épisode de « Interview de Photographes Nature »

Voici ce que vous apprendrez dans ce podcast avec le photographe animalier Walter Barthélémi :

  • la biographie de Walter
  • pourquoi les photographes animaliers belges ont le vent en poupe

Repères cités dans cet épisode

  • Le site internet de Walter Barthélémi
  • Le site internet des éditions Weirich
  • Le site internet du concours BBC Wildlife Photographer of the year
  • Le site internet du concours italien Asferico

Vous avez aimé ?

Un grand merci à Walter Barthélémi pour sa disponibilité, son partage de ses connaissances et de son expérience. Remerciez-le vous aussi sur Twitter en 1 clic en cliquant ici.

Si vous me donniez un coup de pouce pour faire connaître l’émission ? Il suffit de laisser un commentaire sur iTunes.

Grâce à ça, votre podcast préféré

😉
sera plus visible et pourra être plus facilement trouvé iTunes. Pour ça c’est très simple :

  • Laisser un commentaire sur iTunes

walter_barthelemi6-1

walter_barthelemi7-1

walter_barthelemi5-1

walter_barthelemi4-1

walter_barthelemi3-1

walter_barthelemi2-1

Transcription texte de l’interview

Transcription à venir très prochainement. Aimez la page Facebook du blog pour savoir quand !

Vous avez aimé cet article ? Venez vous joindre à plus de +9500 photographes à qui je donne des conseils photo exclusifs, et accédez à mon Centre de Ressources avec des fiches pratiques, des checklists, des guides mais aussi des vidéos exceptionnelles. Et c'est totalement GRATUIT ! Cliquez sur le bouton ci-dessous. Je respecte votre Email. Pas de SPAM.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auxoisnature 26511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte