Magazine Humeur

Histoire, culture et politique...

Publié le 02 novembre 2015 par Ep2c @jeanclp
Histoire, culture et politique...

°

Beaucoup de personnes se sont déplacées, vendredi, pour l'inauguration de la bibliothèque municipale Jean-Zay. L'invitée d'honneur était Hélène Mouchard-Zay, fille de l'ancien ministre et figure de la Résistance.

Dans son discours, le maire, Erwan Hercouët, a rappelé«la méconnaissance du personnage par la plupart d'entre nous. Son passé a longtemps été occulté en raison d'une réconciliation nationale. Je me souviens que mon professeur a évoqué Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale du Front populaire, comme instaurateur du sport à l'école ».

Françoise Roussillat, adjointe, est revenue brièvement sur la nouvelle bibliothèque, agrandie, réaménagée avec du mobilier neuf et le doublement de son équipe de bénévoles. Puis, elle a rendu hommage à l'homme, pour son action en tant que ministre.« Il a apporté énormément à la culture en développant les bibliothèques, notamment avec la création des bibliobus dans les communes rurales. Il est également à l'origine des droits d'auteurs. Ses engagements politiques, intellectuels et patriotiques l'ont conduit à se faire assassiner par la milice française, le 20 juin 1944. »

Enfin, Hélène Mouchard-Zay, très heureuse et émue par cet hommage rendu à son père, a ajouté : « Une bibliothèque portant son nom dans une petite commune lui aurait beaucoup plu. Il a toujours voulu démocratiser la culture et l'apporter en milieu rural. Il souhaitait que chaque enfant de France ait les mêmes chances de réussir. »

© Ouest France 29/10/2015

Lettre ouverte aux responsables politiques appartenant au parti qu’ils ont souhaité eux-mêmes nommer « Les Républicains »
à propos des récents propos de NadineMorano, membre de ce même parti …

Depuis la 2ème guerre mondiale, il semblait acquis que toute revendication - parce qu’elle mène inéluctablement à une croisade- au nom de "la race", conduisait à la catastrophe : les Arméniens, les Juifs, les Tsiganes, les Tutsis continuent à nous le crier du fond de leurs tombes – quand ils en ont une…-
Il semblait compris par tous que ceux qui se déclarent appartenir à une race en viennent bientôt à la définir comme supérieure, et, pour peu que la situation se prête aux propagandes identitaires, à convaincre trop facilement une majorité déboussolée qui les amènera au pouvoir…

Me faut-il rappeler, parmi beaucoup d’autres, ces propos publiés en 1937 dans la presse antisémite à propos de Jean Zay : « Que Jean Zay soit chrétien, bouddhiste, musulman ou israélite, nous nous en fichons : il est juif, donc « étranger » à notre race, et ennemi de nos traditions.. »
Les appels au meurtre n’ont pas tardé à suivre…
et le passage à l'acte a eu lieu le 20 juin 1944.

Après la guerre, les nations traumatisées ont tenté de forger des outils pour se prévenir de tels risques mortels : le « plus jamais ça » n’avait de sens que parce que, en même temps, on se dotait d’outils pour stopper, dès leur naissance, de telles dérives qui avaient prouvé que jamais, jamais, elles ne se donnent elles-mêmes de limites ….
Il y eut donc, en effet, des tabous. Mais comment peut-on les confondre avec un quelconque « politiquement correct » ? Selon quelle confusion mentale, quelle ignorance crasse, quelle vulgarité d'esprit et de cœur, pour ne pas dire quelle épaisse bêtise… ? Ces tabous étaient et sont salutaires, car ils définissent les limites que l’humanité se donne à elle-même pour rester elle-même.
Vous, responsables politiques qui appartenez au parti dont se revendique Nadine Morano, je ne doute pas que beaucoup d’entre vous condamnent de tels propos. Le problème est que, jusqu’à maintenant, et à ma connaissance, aucune voix venant de vos rangs ne s’est élevée avec force pour condamner ces propos indignes et surtout pour demander l’exclusion de leur auteur.
Vous allez me détromper, j’en suis sûre, vous allez condamner formellement, radicalement, ces propos qui, faute d'une réaction claire de votre part, jetteraient définitivement le déshonneur sur votre formation politique.


Hélène Mouchard-Zay
fille de Jean Zay

29 septembre 2015

Sur la Cité des sens...

Voir aussi.

Et aussi.

Consultez aussi sur ce blog

Liens conseillés vers d’autres sites ou blogs.

Politiques culturelles (mon fil d’actualités sur Scoop'it)

Actualités des politiques culturelles (nombreux autres fils d'actualités).

°°°°°°

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé

ISSN : 2270-3586
 

Type : document électronique, publication en série
Auteur(s) :  Pompougnac, Jean-Claude (1946-.... ). Auteur du texte
Titre clé :  La Cité des sens

Titre(s) :  La Cité des sens [Ressource électronique] : le blog de Jean-Claude Pompougnac
Type de ressource électronique :  Données textuelles et iconographiques en ligne
Publication :  [Fresnes] : [Cité des sens], 2006-

Note(s) :  Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2013-11-14
Titre provenant de l'écran-titre
Périodicité :  Mise à jour en continu
Indice(s) Dewey : 020.5 (22e éd.) ; 301.094 4 (22e éd.)
ISSN et titre clé : ISSN 2270-3586 = La Cité des sens
ISSN-L 2270-3586
URL : http://cite.over-blog.com/. - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral. - Consulté le 2013-11-14

Notice n° : FRBNF43711075

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43711075f/PUBLIC


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines