Magazine Football

Lazio Rome 1-3 Milan : Les notes

Publié le 02 novembre 2015 par Passionacmilan

MontolivoCe dimanche soir Milan, alors 8ème avant ce match affrontait la Lazio, 6ème au stadio Olimpico de Rome dans le cadre de la 11ème journée de serie A. Et ce déplacement ne s’annonçait pas des plus simples pour les rossoneri. Avant ce match les biancocelesti, comptant 2 points d’avance sur leur adversaire du soir, demeuraient invaincus sur leur terre en n’ayant encaissé qu’un seul but en l’espace de 5 matches de championnat.

Mais ce sont des milanais courageux, combatifs et sûrs de leur force qui sont entrés sur le terrain. En effet à peine le coup d’envoi donné les deux équipes organisent un pressing constant en formant un bloc de part et d’autre mais c’est bien Milan qui montre le meilleur visage sur le terrain et se procure quelques occasions se rapprochant de plus en plus de la surface laziale. Et à la 25ème minute c’est logiquement que les hommes de Mihajlovic seront récompensés. Alessio Cerci, excentré sur son côté droit, tente une frappe enroulée du gauche, Marchetti repousse la tentative de l’ailier dans les pieds de Bertolacci qui ne se fait pas prier pour la mettre au fond, 0-1. Le milieu italien très bon ce soir, s’amusant même de quelques gestes techniques, va pourtant voir sa soirée se ternir. A la 33ème minute de jeu pour empêcher une sortie en touche il effectue une talonnade qui lui fera sentir une douleur à la cuisse, il n’entrera plus sur le terrain ce soir et sera remplacé aussitôt par Poli.

S’en suit une Lazio touchée dans son orgueil qui va quelque peu pousser pour tenter de remonter au score mais ce sera sans compter sur une défense milanaise solide qui n’hésite pas à presser haut et défendre en bloc face à une équipe en manque d’idées. Les locaux n’y arrivent pas, deviennent nerveux et se rendent coupables de beaucoup de fautes ce qui va entraîner ce qui aurait pu être le tournant du match. En effet suite à un accrochage d’Onazi, Montolivo du milieu du terrain envoie une passe magnifique pour Cerci parti dans le dos de la défense, l’italien se joue du défenseur adverse en une touche de balle, trompe Marchetti d’une frappe du gauche mais il verra le cuir heurter le montant opposé.

Mais le vrai tournant de cette rencontre aura lieu à la 49ème minute et sur une image terrible. Sur un ballon dans les airs dans la surface milanaise Donnarumma se jette sur la balle genou en avant et percute Alex qui tombera comme un poids mort sur la pelouse, le brésilien est KO et sortira sur civière. C’est là que Mihajlovic va faire entrer Mexes. Le défenseur, cinquième dans la hiérarchie en début de saison a encore une fois prouvé qu’on pouvait compter sur lui à n’importe quel moment, le français n’ayant pas joué une seule minute dans cet exercice. C’est un pari risqué auquel s’aventure le coach rossonero mais suite à un énième coup franc milanais Bonaventura envoie le ballon dans la surface qui trouve… Mexes. L’ancien de l’AS Roma, après 1 minute de jeu et sur son tout premier ballon touché cette saison va propulser le ballon de la tête dans les buts de Marchetti. Lazio 0 Milan 2. La joie du joueur suite à sa réalisation en dit long sur l’implication dont il fait preuve.

Le peu de supporters romains présents au stade se font silencieux et ce sont bien les tifosi rossoneri que l’on entend dans les travées de l’Olimpico.

Avec deux buts d’avance au compteur Milan montre de l’assurance, ne tremble pas et fait bloc face à une Lazio qui tente de sauver l’honneur. Les rossoneri, bien organisés défensivement ne laissent rien passer face à des romains en manque d’idée et se contentent de placer des contres dès qu’il leur en est possible. Et c’est à la 80ème minute que Bacca sera logiquement récompensé de son sixième but cette saison. Le colombien servi idéalement par Bonaventura dans la profondeur se trouve seul face à Marchetti et le crucifie du troisième but milanais du soir.

La lazio sauvera l’honneur en inscrivant son seul et unique but à la 84ème minute par l’intermédiaire de Kishna alors que Montolivo se faisait soigner sur la touche et réduisait bien malgré lui son équipe à 10.

Les notes des milanais pour ce match :

Donnarumma : (6.5) le tout jeune portier a montré énormément de confiance et d’assurance ce soir s’amusant même d’un geste technique dans sa surface sur Anderson, il a réalisé quelques parades décisives pour empêcher les romains de revenir plus tôt dans le match. Il est en partie fautif sur le but encaissé en fin de match mais belle prestation du gardien milanais.

De Sciglio : (6) la moyenne pour le latéral droit, pas vraiment tranchant offensivement c’est défensivement qu’il a apporté laissant parler sa classe à certains moments. Fautif tout de même de relâchement sur le but de Kishna.

Alex : (7) solide, rugueux, il a totalement dominé le jeu aérien ne laissant rien passer. Il sort sur civière KO à la 49ème minute suite à un contact avec Donnarumma. Remplacé par Mexes.

Romagnoli : (7) très bon encore ce soir il anticipe à merveille les offensives adverses. Sans aucun doute très précieux dans cette arrière-garde milanaise.

Antonelli : (6.5) encore un très bon match de sa part il se donne sans compter, précieux aussi bien dans ses montées offensives que dans la récupération, indispensable sur son côté gauche.

Kucka : (5.5) le milieu slovaque est moins en vue offensivement qu’en début de saison, plutôt brouillon balle aux pieds c’est défensivement qu’il se met en valeur en gênant systématiquement l’adversaire. Match moyen techniquement mais solide pour gêner les contre attaques adverses.

Montolivo : (7) c’est un capitaine taille patron ce soir, il a dicté le jeu, a imposé sa loi au coeur du milieu de terrain, il a distribué le ballon à merveille et précieux à la récupération défensivement, un des meilleurs sur la pelouse.

Bertolacci : (6) 33 minutes faites de belles percées le jeune milanais montait en puissance dans cette rencontre, auteur de l’ouverture du score (24e) pour son premier but de la saison il se blesse sur une action anodine, espérons qu’il n’y ait rien de grave. Remplacé par Poli.

Cerci : (6.5) un très bon Cerci ce soir il a dynamité l’attaque de par ses appels dans le dos de la défense il a fait parler sa vitesse et aurait pu être récompensé d’un joli but si sa frappe n’avait pas vu le poteau repousser le ballon. Remplacé par Honda à la 81ème minute.

Bacca : (6.5) combatif, courageux, plusieurs adjectifs pourraient qualifier le colombien ce soir. Néanmoins brouillon balle au pied il a énormément pesé sur la défense adverse et inscrit son sixième but de la saison (80e).

Bonaventura : (7) le leader technique incontestable de cette équipe il distribue deux offrandes, une pour Mexes ainsi qu’une pour Bacca ce qui porte son total à cinq passes décisives cette saison. Précieux offensivement et sur coups de pied arrêtés. Il sera suspendu pour la prochaine rencontre face à son ancien club suite à un carton jaune reçu en toute fin de match.

Poli : (5.5) plutôt brouillon c’est défensivement qu’il fait plus ou moins la différence en se battant toujours et n’hésitant pas à aller au contact.

Mexes : (7) que dire du français ? Son dernier match remonte à plus de six mois et pourtant il a été décisif. Buteur sur son tout premier ballon touché de la saison après 1 minute et 1 seconde de jeu, il a prouvé à Mihajlovic qu’il pouvait compter sur lui. Il a été le patron de la défense suite à son entrée et n’a rien laissé passer, encourageant constamment ses coéquipiers à ne pas se relâcher. Il a forcément marqué des points ce soir.

Honda : (/) dans le 4-3-3 le japonais n’a plus de place, barré par un Cerci qui monte en puissance sur l’aile droite il n’entre qu’en fin de match pour faire souffler l’italien. Son coup franc tiré à la 92ème ne donnera rien.

Mihajlovic : (7) le travail du coach commence à porter ses fruits. On peut voir un Milan qui prend confiance, pourtant pas épargné par les blessures (Menez, Balotelli, Abate…) ce soir il perd Bertolacci et Alex en plus mais ses choix de remplacement se sont avérés payants. Il commence à faire prendre conscience à ses joueurs de leur force. Et ça ce n’est que la réussite de son travail et sa capacité à réussir à pointer du doigt les carences de cette équipe.

Milan, aujourd’hui 6ème avec 19 points, a envoyé un message fort à l’Italie avec cette victoire en terre romaine et tient là son match référence de la saison. Le mister avait prévenu que l’équipe devait sortir sa meilleure prestation et c’est chose faite. Les progrès faits par les joueurs sont assez fulgurants. Le club était en crise totale et en 7 jours et trois matches le Diavolo a acquis 9 points sur 9. Assurément une bonne opération. Mais plus que la victoire de ce soir c’est l’attitude et le mental des rossoneri qu’il faut retenir, le manque de confiance tellement visible il y a encore quelques semaines ne parait plus. Mais attention toutefois à ne pas s’emballer trop vite. Les joueurs restent sur des fragilités psychologiques qui pourraient ressurgir à n’importe quel moment. Mais on ne peut pas ne pas retenir les progrès de cette équipe effectués en quelques journées qui méritent d’être soulignés. Il faudra maintenant confirmer le week-end prochain en recevant l’Atalanta et en attendant des nouvelles de Bertolacci, d’Alex et de Montolivo qui a fini le match en serrant les dents pour ne pas laisser ses coéquipiers finir le match sans leur capitaine.

Forza Milan !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines