Magazine Société

Quand l’homme porte la jupe

Publié le 09 juin 2008 par Fosseene

jupe.jpgSa femme porte des jupes et… lui aussi. Pascal, mari, papa et cadre supérieur, dédaigne le pantalon depuis qu’il s’est mis au jupon, en quête de liberté pour ses jambes rasées.

nMaxPhoto = 2;”L’épilation, c’est à cause des collants, l’hiver. Mais de toute façon, mon épouse me préfère comme ça”, observe-t-il, un sourire goguenard dans sa barbe taillée, jupe kaki et claquettes aux pieds.

A 46 ans, Pascal est un vieux routier de la jupe. “J’ai démarré il y a 23 ans. Un soir, ma femme m’a travesti. J’ai aimé la jupe mais pas le reste. De temps en temps, quand elle jetait les siennes, je les gardais”, raconte-t-il.

Ancien militaire, Pascal quitte alors le pantalon à l’occasion, dans l’intimité de sa maison. “Mais pas devant les gosses”, s’empresse-t-il de rajouter. “Je me posais des questions. Me demandais si j’étais normal.”

La révélation intervient à l’automne 2006. Les jupes pour hommes deviennent tendance chez les grands couturiers. Pascal s’engouffre dans un magasin de prêt-à-porter féminin de Vesoul (Haute-Saône). Vendeuse et clientes sont conquises. Il en ressort le mollet aéré et l’esprit dégagé.

“Le futal, c’est pour le boulot, quand je bricole ou quand je fais de la moto”, explique-t-il. Le reste du temps, la jupe, assumée, est de rigueur.

La métamorphose est plus récente pour Christian (son prénom a été changé), 41 ans, artisan à Metz. Plus douloureuse aussi. Marié depuis 8 ans, père d’un enfant, Christian dit avoir ressenti “un déclic” en novembre dernier.

“J’en ai parlé à ma femme. Ca a été très chaud. On était proche du divorce”, raconte-t-il en tirant sur sa jupe blanche. “Je l’ai pris comme une tromperie. Pour moi, un homme, c’est viril et c’est en pantalon. La jupe, ça ne me fait pas rire”, reconnaît sa compagne.

Porter ce petit bout de tissu pour les hommes est donc tout sauf un jeu de dupe. “Il n’est pas rare que certaines femmes ou copines de nos membres les quittent parce qu’ils portent la jupe”, constate Dominique Moreau, président de l’association HEJ (Hommes en jupe), dont Pascal et Christian sont adhérents.

Pascal a dû tirer un trait sur ses parents, qui vivent pourtant comme lui dans un petit village de 180 habitants en Haute-Saône. “Mais je n’ai perdu aucun ami, et j’en ai gagné beaucoup”, se félicite-t-il.

Christian n’en a parlé qu’à sa mère, qui lui a demandé s’il était homosexuel. Il met ses jupes partout sauf à Metz, où il travaille, par crainte de perdre sa clientèle.

“C’est du formatage, enrage Pascal. Ailleurs, on porte le sari, la djellabah. (…) Ici, les femmes ont le droit de tout nous prendre, jusqu’au noeud papillon. Mais nous n’avons pas le droit de reprendre ce qui nous a toujours appartenu”.

La jupe se comprend alors comme le dernier instrument de revendication masculine. La mode pour homme du troisième millénaire abhorre les petits doigts sur les coutures de pantalons.

Par: Blog-a-la-Une.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (7)

Par ardennix
posté le 08 mars à 14:15
Signaler un abus

je vais sur mes 70 ans et j'adore porter n'importe quelle pièce de lingerie féminine , mon amie est entièrement d'accord et aimerait que je sois toujours vêtu au féminin , même à l'extérieur ! je me contente de le faire dans le jardin et oser aller relever mon courrier à la rue ; j'èspère un jour pouvoir faire les magasins ainsi habillé .

Par ardennix
posté le 08 mars à 14:15
Signaler un abus

je vais sur mes 70 ans et j'adore porter n'importe quelle pièce de lingerie féminine , mon amie est entièrement d'accord et aimerait que je sois toujours vêtu au féminin , même à l'extérieur ! je me contente de le faire dans le jardin et oser aller relever mon courrier à la rue ; j'èspère un jour pouvoir faire les magasins ainsi habillé .

Par Pierre58
posté le 24 septembre à 11:20
Signaler un abus

Bonjour, a tous,

je rentre de faire une balade a vélo en jupe, je porte la jupe depuis près de deux ans , et suis très heureux , elle a des poches et des passant pous ceinture, ce qui me permet d'emmener mon télephone , et mon portefeuille, quand je porte une jupe sans poches, je prends un sac , en hiver , je porte des bottes et des collants opaques , je n'aime pas me raser les jambes.. et je trouve que c'est plus authentique , mais c'est mon choix personnel. Les hommes qui se rasent ont d'autre perception, de la chose et je les en félicite..

En tout cas, le port de la jupe s'est trouvé , pour moi , être une révélation , et j'adore.. je regrette de n'y avoir pensé plus tôt...

Bon courage a ceux qui s'y mettent, et bon courage a ceux qui continuent.. Bravo a tous

Par vergne
posté le 18 octobre à 20:18
Signaler un abus

moi aussi je porte la jupe mes aussi la robe, et des bas ou collant, et ça depuit mon enfance ,jai 58ans, si tu veut des photos ou des videos elle son gratuite , tu peut les diffuser la ou tu veut , contacte moi

Par boum
posté le 26 août à 17:01
Signaler un abus

Courage les gars, on va bien finir par avoir le choix dans notre garde robe. Moi même je sors assez souvent en jupe, et franchement il n'y a pas plus confortable. Les filles ont tendance à oublier le combat que certaines femmes ont mené pour porter le pantalon pour qu'aujourd'hui cela soit "normal". Le port de la jupe par l'homme étant on ne peut plus "normal", et très adapté à notre morphologie. D'ailleurs en terme de confort, la plupart des femmes se sentent plus à l'aise en pantalon, alors que moi je suis bcp bcp mieux en jupe. Alors continuez...il faut qu'on s'habitue à cela.

Par jeromehej
posté le 25 avril à 09:14
Signaler un abus

Bonjour,

C'est bien dommage que ces porteurs de jupe cachent leur visage sur la photo de cet article alors que l'un d'entre eux sort en jupe en public.

Comme quoi, tout les porteurs de jupe n'assument pas encore ou craignent les problèmes avec entourage personnel et/ou professionnel.

Cela démontre qu'il y a encore du boulot pour démocratiser le port de la jupe par les hommes. Mais on y arrivera.

Jupement votre. Jérôme de jupe-skirt.info, le site d'information sur les jupes pour hommes et les hommes en jupe.

Par Laurent
posté le 19 janvier à 13:24
Signaler un abus

Bonjour, Je passe juste un instant pour soutenir ceux des hommes qui portent maintenant la jupe et qui l'assument et celles qui soutiennent leur compagnon ou leur mari dans ce sens. En effet, il n'y a qu'a étudier l'histoire et on se sent beaucoup plus serein. Moi aussi je me suis posé cette question longtemps à savoir si j'étais normal mais je trouvais cela tellement agréable et normal. Cela fait maintenant 3 ans que je porte la jupe et peu importe le quand dira t'on, je m'en moque. Après tout, nous reprenons seulement le droit que nous avions il n'y a pas si longtemps et le formatage fait de moins en moins parti de mon vocabulaire. Bon courage à tous et ne baissez pas les bras car c'est nous qui avons raison et ceux qui nous traitent vulgairement de pédés, que grand bien leur fasse. J'ai depuis longtemps dépasssé ce stade de réflexion primitive.

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Fosseene 87 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine