Magazine Cinéma

Capitaine Thomas Sankara : le passionnant portrait d'un Président atypique et charismatique!

Par Filou49 @blog_bazart
12 novembre 2015

CTS_Affiche_WEB

 J'ai beau ne plus être tout jeune ( je sais je sais j’aime bien radoter cela) , je n’étais quand même pas en âge de suivre l’actualité internationale entre 1983 et 1987, du temps du règne de Thomas Sankara, jeune président du Burkina Faso.

Un Président, qui  en seulement quatre ans de règne, a profondément marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, si, l'on en croit le documentaire de Christophe Cupelin consacré à ce chef d’état, un documentaire réalisé il ya quelques années, et qui sort enfin dans nos salles de cinéma le 25 novembre prochain.

sankara

Pour tous ceux-et je pense qu’on est nombreux dans ce cas qui connaissent peu ou prou Thomas Sankara, ce documentaire est forcément une mine d’or, tant on apprend énormément sur cet homme au charisme assez incroyable et qui est sans doute l'un des plus importants leaders africains du 20ème siècle.

 Le film de Christophe Cuppelin véhicule l’image d’un homme intègre, qui a changé les mentalités de ses concitoyens et donné une dignité à son pays (anciennement Haute Volta et qui durant son règne a pris le nom de Burkina Faso, pays des hommes intègres  et garde aux yeux des burkinabés un aura indiscutable, presque trente ans après sa mort ;  Thomas Sankara étant toujours perçu comme le « père » fondateur de la nation.

sankara

 En seulement 4 années (un règne tragiquement interrompu par son assassinat, dont son bras droit et meilleur ami serait impliqué),  il entreprend une mise en pratique des théories marxistes pour débarrasser la "terre des hommes intègres" de l'impérialisme français, son grand cheval de bataille.

Il initia ainsi  des campagnes pour sensibiliser le peuple à une économie autonome (produire au Burkina, par les Burkinabés, pour les Burkinabés),  une politique étonnamment féministe, une volonté d’alphabétiser le plus grand nombre, de parvenir à la démocratisation des soins, à la réappropriation de la culture par le peuple.

sankaracapitaine

 Toutes ces politiques seront mises en œuvre grâce à de mesures concrètes  largement expliquées dans le film (campagnes contre les mutilations sexuelles et l'exploitation de la femme, fermeture de boîtes de nuit pour privilégier les bals populaires, mobilisation de la population pour de grands chantiers comme la construction d'une voie ferrée  instauration d’un tribunal populaire révolutionnaire pour juger les profiteurs) appliquées en un laps de temps record, et dont la réussite évidente aura contribué à expliquer l’aura de ce chef si particulier, bien loin des dictateurs africains au noms hélas plus connus.

Aujourd'hui, à travers un montage d'archives rares et rassemblées avec minutie par le cinéaste au bout de plusieurs années d’un travail acharné, le film offre une vision complète de l'héritage intellectuel et politique de ce chef d'État profondément atypique.

cts

Et  le film parvient à restitue avec justesse et fidélité le caractère atypique de ce chef d'État, dont l’action et les paroles étaient d’une force rares, que même François Mitterrand, qui n’entretenait pourtant pas de relations très amicales avec lui, ne pouvait que reconnaitre dans une des archives présentées dans le film.

 Le parti pris du réalisateur de raconter  Sankara que par le prisme des documents d'archives et jamais par des témoignages a posteriori  est plutôt judicieux et rend vraiment hommage au pouvoir oratoire indéniable de l'homme.

On peut être surpris que certains de ces documents d’archives, tels que des extraits de Journaux télévisés de l’époque aient une teinte pour le moins étrange, mais ce parti pris du cinéaste de renforcer la "subjectivité et la partialité de son documentaire" fonctionne en fait vraiment bien.

TSankara_carte_3

 Alors que La sortie du film coïncide avec une période historique que vit le Burkina Faso- le pouvoir du successeur de Sankara, officiant depuis presque trente ans,  vient d’être renversé, ce documentaire percutant et captivant permet une lecture éclairée d’un pays peu connu par les occidentaux et également de mieux comprendre la place qu’occupe Thomas Sankara aujourd’hui en Afrique.

 Et cette chronique est également  ma seconde participation à la nouvelle édition du  Ciné Club Potzina consacré au film d'histoire !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines