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Nicolas Sarkozy et l'??ducation

Publié le 18 juin 2007 par Jeune Prof De Droite

C???est le 2 f??vrier dernier que dans un discours ?? Maisons-Alfort, N. Sarkozy a expos?? son programme pour l?????ducation. Je vais revenir aujourd???hui sur le contenu de son intervention, que j???ai beaucoup appr??ci??e, ?? quelques nuances pr??s, sur lesquelles je reviendrai dans une prochaine note.

Le premier m??rite de N. Sarkozy dans ce discours est d???avoir propos?? un diagnostic assez lucide et sans concession des difficult??s de l?????cole aujourd???hui. On ne trouve en effet de solutions ?? un probl??me qu????? condition de bien cerner le probl??me lui-m??me. Or, ?? le probl??me ??, a-t-il soulign?? avec raison, ?? n???est pas technique, il est intellectuel et il est moral. ?? A force de se concentrer sur la question des moyens, la politique a fini par oublier que l?????ducation n?????tait pas avant tout une question de quantit??, mais de qualit?? et de transmission de savoirs et de valeurs.

N. Sarkozy pointe ainsi du doigt l?????chec de la d??mocratisation de l???enseignement, qui, au lieu d???exiger le meilleur de chacun des ??l??ves, a eu pour cons??quence la diminution progressive des exigences et le nivellement par le bas : ?? L?????cole n???a plus mission de tirer tout le monde vers le haut au nom d???une certaine id??e de ce que doit ??tre un homme, mais de brader les dipl??mes pour remplir l???objectif d???amener 80% d???une classe d?????ge au baccalaur??at. ??

Bien entendu, il ne s???agit pas d???accuser les enseignants de cet ??chec, mais plut??t le syst??me lui-m??me dans son ensemble : ?? Je n???accepte pas, pr??cise-t-il, qu???on fasse des enseignants les boucs ??missaires d???un d??sastre dont la politique est seule responsable. ??  N. Sarkozy regrette que la politique ait trop souvent ?? exclu le projet ??ducatif du d??bat politique ??. Seule une volont?? politique forte pourrait en effet mettre fin ?? la logique quantitative et ?? la d??valorisation des dipl??mes. C???est la politique qui doit d??finir ce que la France veut faire de son ??cole. ?? Si je suis ??lu, martelle le candidat, je m???engage ?? ce que l???on d??batte de nouveau des programmes scolaires et du projet ??ducatif devant le Parlement et le pays. ??

Sans non plus ?? trop magnifier le pass?? ??, N. Sarkozy r??ve de r??introduire dans l?????cole d???aujourd???hui les valeurs qui ont fait la grandeur de l?????cole de J. Ferry. L?????cole doit d???abord ??tre un lieu de ?? transmission du savoir ??. N. Sarkozy a utilis?? l???expression plusieurs fois et je m???en r??jouis, en ces temps o?? les p??dagogues veulent nous faire croire que l?????cole doit d???abord veiller ?? d??velopper la cr??ativit?? de l?????l??ve (de l???apprenant, disent-ils dans leur jargon). L?????cole doit devenir par ailleurs un ?? lieu d???exigence morale et intellectuelle ?? : elle doit pousser l?????l??ve ?? donner le meilleur de lui-m??me, lui inculquer le go??t du travail et de l???effort, et des valeurs de respect : ?? l?????cole n???est pas faite pour apprendre aux jeunes ?? ??tre jeunes. L?????cole est l?? pour leur donner les moyens de penser par eux-m??mes. ??

Au-del?? de cette volont?? politique g??n??rale, j?????num??re maintenant les mesures concr??tes propos??es par N. Sarkozy pour l?????ducation.

pour les ??l??ves :

-accro??tre les exigences : ?? il n???y a pas d???autre choix qu???une ??ducation exigente qui pousse les ??l??ves ?? se d??passer au lieu de les inciter ?? la facilit?? ??

- faire de l???orientation une ?? pi??ce centrale ?? du syst??me ??ducatif, afin que chacun puisse mieux choisir la formation qui correspond ?? ses aspirations

- diversifier davantage l?????cole ?? o?? la culture technique [doit ??tre] partie int??grante de la culture g??n??rale ??, afin que l???apprentissage puisse ?? ??tre une vocation et non un pis aller ??

- mettre en place des ??tudes surveill??es apr??s la classe, pour aider les jeunes ?? faire leurs devoirs et leur ??viter d?????tre laiss??s ?? l???abandon

- cr??er des internats d???excellence pour les bons ??l??ves issus de familles modestes

- d??velopper la place du sport ?? l?????cole, parce que ?? le sport est une morale de l???effort et une ??thique ??

- ?? terme, supprimer la carte scolaire, pour lutter contre les in??galit??s sociales

pour les enseignants :

- restaurer le respect qui leur est d??, en exigeant par exemple que, partout, les ??l??ves se l??vent lorsque l???enseignant entre dans la classe

- revaloriser leurs carri??res, ?? si d??valoris??e depuis un quart de si??cle ??

- ?? multiplier les passerelles avec les autres administrations publiques ??, afin d?????lagir leurs perspectives de carri??re

- redistribuer pour moiti?? les ??ventuelles ??conomies faites par le non-remplacement d???enseignants partant ?? la retraite.

- permettre aux enseignants voulant travailler davantage de gagner davantage (par l???encadrement des ??tudes surveill??es)

- donner la libert?? p??dagogique aux enseignants

- ??valuer les enseignants sur leurs r??sultats, avant tout par des crit??res qualitatifs (sur ce point, N. Sarkozy reste, il est vrai, assez flou)

pour les parents :

- verser une allocation familiale d??s le premier enfant, ?? parce que le premier enfant repr??sente une charge tr??s lourde pour les jeunes couples ??

- aider les parents qui en ont besoin ?? ??lever leurs enfants

- responsabiliser les familles qui ne respecteraient pas l???obligation de scolarit?? ou qui laisseraient leurs enfants se livrer ?? des actes de d??linquance par une mise sous tutelle des allocations  familiales.

Au del?? de l???Education Nationale elle-m??me, N. Sarkozy propose aussi la cr??ation d?????coles de la deuxi??me chance dans tous les d??partements pour les adultes qui souhaiteraient reprendre leurs ??tudes, avec des cursus permettant d???acc??der ?? l???enseignement sup??rieur sans le bac. Le candidat projette ??galement d???instaurer pour tous un capital formation qui permettrait ?? chacun de se former tout au long de sa vie.

Bien s??r, certaines de ces mesures n??cessiteraient des pr??cisions, mais parce que N. Sarkozy est le seul candidat ?? pointer du doigt la baisse des exigences, la d??valorisation des dipl??mes et les difficult??s de l?????cole ?? assurer la promotion sociale, il me para??t aussi le seul capable de rendre ?? l?????cole toute la place qui lui revient.


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