Magazine Environnement

Schtroumpf à lunettes, stéréotype du mauvais manager ?

Publié le 13 novembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

« Viens au pays des schtroumfps, les petits êtres bleus.  Viens au pays des schtroumfps, tout est merveilleux… »

Récemment, bien des théories sur les schtroumpfs ont vu le jour et ont montré que tout n’était pas si merveilleux que ça au pays des schtroumpfs… Mais ici, nous nous concentrerons sur un autre aspect de la petite communauté d’hommes bleus et plus particulièrement sur le Sctrhoumpf à lunettes et son côté ‘anti-manager »

1158073_paper_emotions_-_hate

I) Schtroumpf à lunettes semble être loin de ce que nous appelons un « bon manager ». En effet :

  • Il donne des ordres sans cesse, sans remerciements. Si quelqu’un exécute la tâche qu’il a demandée d’une mauvaise façon, il reprendra la personne en lui listant tout ce qu’elle a mal fait.
  • Il cherche à imposer son point de vue, parce qu’il pense détenir le pouvoir. Et comment justifie-t-il avoir le pouvoir ? Parce que c’est LUI l’assistant du Grand Schtroumpf. Un point c’est tout.
  • Il applique les règles à la lettre. Parfois il ne sait même pas pourquoi mais dit clairement que « c’est comme ça ». Après tout… les règles ne sont pas faites pour qu’on les schtroumpfs !
  • Lorsqu’une erreur est commise par l’un de ses camarades, il s’empresse d’aller voir le grand schtroumpf et de tout lui raconter… « N’est-ce pas… »
  • A l’issue de la journée, notre schroumpf à lunettes colporte tous les faits et gestes de ses voisins. Comme dit dans cet article, pour lui « Pour lui, les schtroumpfs ne se comportent pas comme ils le devraient. »

Ca vous schtroumpf quelque chose ?

II) D’après l’auteur Antoine Buéno, dans son livre Le petit livre bleu, analyse critique et politique de la société des schtroumpfs,  le Grand Schtroumpf, contrairement à son homologue à lunettes, cumule les formes de légitimité au sens wébérien :

  • Il a toujours été présent dans le village, il a 542 ans mais est toujours aussi en forme que ses compatriotes qui ont moins de 100 ans. Il a la légitimité
    hands-creative-grass-moss
    traditionnelle.
  • Naturellement charismatique « il incarne naturellement la sagesse et
    l’expérience ». il a la légitimité charismatique.
  • Il a également la légitimité légale. Seul lui détient la magie au sein de la communauté.

Mais en plus de ces informations, comme précisé ici, le grand schtroumpf est un grand manager. En effet,

  • Il sait exactement la direction que la société des schtroumpfs prend.
  • Symbole de neutralité, il est toujours à l’écoute de l’nesemble de ses collaborateurs (parties prenantes internes !), et récolte le besoin de chacun pour améliorer ainsi leur bien-être au quotidien.
  • Il véhicule la confiance et a toujours le recul qu’il faut pour atteindre les objectifs fixés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte