Magazine Société

Drapeau français sauce Facebook : un symbole de solidarité indigeste

Publié le 16 novembre 2015 par Asse @ass69014555

Drapeau français sauce Facebook : un symbole de solidarité indigesteLes réseaux sociaux ont permis aux citoyens d'exprimer leur soutien et leur solidarité aux victimes des attentats et leurs proches.

Mais quand Facebook propose aux internautes de placer le symbole bleu-blanc-rouge de la République en filtre de leurs photos de profil, ce symbole de solidarité indigeste m'irrite... Voici pourquoi.

Drapeau français sauce Facebook : un symbole de solidarité indigeste
Après les six attentats meurtriers de vendredi soir, bon nombre de Parisiens se sont rapidement mobilisés dans un élan de solidarité pour proposer leur aide. Alors que des rues sont bloquées, des lignes de métro et de bus coupées ou suspendues, un hashtag a rapidement vu le jour #porteouverte. Il s'agit de proposer un hébergement à ceux et celles qui sont en errance dans les rues de la ville.

Le réseau social Facebook a également enclenché un dispositif inédit en France pour permettre aux utilisateurs de rassurer leurs proches en leur signalant qu'ils sont en sécurité.

Et puis, Facebook a proposé aux internautes de mettre le drapeau français comme filtre sur leurs photos de profil pour affirmer leur soutien à la France...

Samedi soir, au lendemain des attentats meurtriers, comme toutes les semaines, nous partons en maraude. Nous retrouvons les groupes que nous avons l'habitude de recevoir lors de nos " rendez-vous " et puis tous les isolés auprès desquels nous nous arrêtons au long de nos parcours. Beaucoup nous disent qu'ils sont " soulagés de nous voir arriver parce que des distributions habituelles ont été annulées ", " qu'ils avaient peurs de ne pas nous voir " et même " que nous n'étions as très prudent de venir ".

Nous ne leur avons pas dit que nous avions nous aussi peur de ne pas tous les retrouver... Cette semaine en raison des attentats. Toute l'année en raison de l'abandon dans lequel on les laisse sur le bitume...

Je ne sais pas si un État est capable de protéger du terrorisme. Mais j'affirme qu'un État doit protéger de la canicule et du froid, de la faim et de l'indigence tout ceux qui réclament son assistance. En citoyenne de ce pays, je réclame des hashtag #porteouverte non seulement pour abriter les victimes des terroristes, mais aussi les laissés pour compte qui risquent leur vie parce que le drapeau français ne flotte pas pour eux. En citoyenne de ce pays, je suis solidaire de ceux qui ont perdu la vie parce que des fous de dieu l'ont décidé mais aussi ceux que la vie a jeté sur le bitume.

J'ai été très choquée par les attentats. Mais j'ai été aussi très choquée par la présence samedi soir place de la République de dizaines de caméras filmant ceux qui venaient se recueillir. Ils filmaient, interviewaient, commentaient la folie meurtrière, l'horreur de la veille, sans jamais braquer leurs caméras sur ceux qui, à deux pas, survivent au quotidien sur les bancs.

Entendons nous bien. Je ne fais aucune comparaison entre les victimes du terrorismes et les laissés pour compte de l'État. On ne hiérarchise pas l'horreur. Mais ces drapeaux m'irritent. Je ne comprends pas qu'il faille revêtir le symbole de notre État pour affirmer sa compassion, son empathie, sa douleur...

Drapeau français sauce Facebook : un symbole de solidarité indigeste
C'est LE MONDE qui souffre. Pas uniquement la France. Et le monde a besoin de développer des solidarités pour ne pas exploser...

La France, j'aurai peut-être envie de soutenir ses couleurs quand elle méritera sa devise " Liberté. Égalité. Fraternité " . Quand elle cessera de vendre des armes, de refuser l'asile, d'oublier ses indigents et de casser les sans-dents. Quand elle mettra fièrement en avant ses diversités. Quand elle protégera au lieu de casser ceux qui la peuplent. Quand sa première préoccupation sera le bien être de tous.

Hier soir, en maraude place de la république, j'ai été choquée par ce spectacle : des dizaines de caméras du Monde entier venues filmer les bougies posées autour du monument en hommage aux victimes des attentats horribles de vendredi.
A quelques pas, dans l'indifférence générale, reposaient des sans-abris frigorifiés qui n'auront droits qu'à un entrefilet dans la presse que le jour où ils mourront sur le bitume.

Je suis touchée par les attentats ignobles de vendredi et pense beaucoup à leurs victimes mortes dans la peur et la souffrance.

Je suis touchée par l'attentat permanent de l'État Français qui torture ceux qu'il ne protège pas, en les oubliant et même en les chassant du bitume, trop souvent jusqu'à la mort...

J'ai déclaré être à l'abri des attentats vendredi.

Je déclare être en danger dans mon avenir et celui de mes enfants.

Tous les terrorismes doivent être condamnés.

Sources

http://www.elysee.fr/la-presidence/le-drapeau-francais/

http://www.pourquois.com/histoire_geo/pourquoi-drapeau-francais-est-bleu-blanc-rouge.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog