Magazine Cuisine

Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge (Battle Food #37)

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge

Avec ma recette de gnocchi de pomme de terre au beurre de sauge (pas de s à gnocchi en italien), je participe aujourd’hui à la Battle Food ! Pour cette 37 ème édition (déjà!), c’est Julia du blog Les Cookines qui a imaginé le thème « De l’industriel au fait maison « . L’objectif est simple : prendre un produit industriel d’une marque connue de tous et le reproduire en version « Home Made », avec des produits 100% non-industriels !

Je suis de ceux et celles qui achètent parfois des gnocchi déjà prêts les jours de flemme en cuisine… Mais croyez moi, une fois que l’on a goûté aux gnocchi faits maison, moelleux et fondants (rien à voir avec les gnocchis industriels) difficile de faire un retour en arrière !

Habituellement, je les accompagne d’une sauce au gorgonzola… Ce qui, ma foi, est très bon mais aussi très riche. J’ai donc eu envie de changer et de partir sur un classique : du beurre fondu avec un peu de sauge fraîche – de la simplicité pour sublimer ces gnocchi déjà délicieux au naturel ! Après, à vous de les accompagner de la sauce de votre choix. Cela peut être du pesto ou bien une sauce tomate mijotée… Bref, comme vous le souhaitez!

Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge
Pour la recette, je me suis aidée des instructions de la talentueuse Edda du blog Un déjeuner de Soleil, son blog étant un peu ma bible de la cuisine italienne. 

Voici quelques petits conseils simples à appliquer avant de réaliser de délicieux gnocchi :

  • La bonne réussite de la recette repose principalement sur la variété de pommes de terre choisie. Utilisez des pommes de terre dites « vieilles », c’est à dire à chair farineuse contenant très peu d’eau. Les Bintje, par exemple, seront idéales ! Ou si vous n’en trouvez pas, des pommes de terre « vapeur » à chair ferme, la Pompadour, la Charlotte, la Ratte du Touquet, par exemple.
  • Epluchez et écrasez les pommes de terre encore chaudes, à l’aide d’un presse-purée ou d’un moulin à légumes, mais attendez qu’elles soient bien tièdes voir froides pour les travailler avec la farine.
  • Vous pouvez rayer les gnocchi avec une fourchette ou un ustensile en bois (il existe des ustensiles spécialement conçus pour cela!) et leur faire un petit creux sur l’autre face, certes c’est une tradition mais ce n’est pas obligatoire.
  • Vous pouvez réaliser + de gnocchi que nécessaires pour la recette et les congeler. Dans ce cas, posez les sur une assiette couverte de papier cuisson. Placez au congélateur quelques heures puis ensuite stockez les dans un sachet de congélation. Vous pourrez ensuite réaliser un plat minute délicieux, il vous suffira de les plonger seulement quelques instants dan l’eau bouillante.
Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge
Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge
Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge
Gnocchis de pommes de terre au beurre de sauge 2015-11-17 12:28:58 Nombre de parts : 6 Sauvegarder Imprimer Total Time 2 hr Total Time 2 hr Pour les gnocchis maison (6-8 personnes)
  1. 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (genre Binjte) de même dimension
  2. 300 g de farine environ (peut-être un peu moins ou un peu plus)
  3. De la farine pour votre plan de travail
  4. 1 oeuf (50 g)
  5. Sel
Pour le beurre de sauge
  1. 150g de beurre
  2. Une dizaine de feuilles de sauge
  3. 125g de parmesan râpé ou en copeaux
  4. Sel, poivre
Réalisez la pâte à gnocchis
  1. Versez de l’eau dans une grande casserole et plongez les pommes de terre. Faites-les cuire pendant 30-35 min (plus ou moins selon la variété choisie).
  2. Égouttez les pommes de terre et épluchez-les lorsqu'elles sont encore chaudes.
  3. Coupez-les en morceaux et écrasez les à l'aide d'un presse purée ou un moulin à légumes.
  4. Versez la purée dans un saladier puis attendez qu'elle refroidisse (ou du moins devienne tiède).
  5. Ajoutez l'oeuf, le sel et la moitié de la farine et pétrissez tout en ajoutant le reste de la farine au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une boule homogène et non collante. Ajoutez plus de farine si nécessaire, la boule ne doit plus être collante.
Façonnez vos gnocchis
  1. Divisez la pâte en 5, 6 morceaux.
  2. Roulez une première boule de pâte et formez un boudin de 1 à 2 cm de largeur puis coupez-le en tronçons de 1 cm.
  3. Roulez ces tronçons en boules entre les paumes de vos mains puis façonnez les gnocchis.
  4. Prenez une fourchette et posez-la sur le plan de travail, partie bombée au-desssus. Avec votre index, faites rouler une petite boule de pâte sur la partie bossue de la fourchette, de haut en bas, de façon à créer des sillons et un trou au coeur. Vos gnocchis sont formés !
  5. Recommencez l'étape du façonnage avec le reste de la pâte.
La cuisson
  1. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée, puis plongez les gnocchis délicatement. Dès qu'ils remontent à la surface, c'est qu'ils sont cuits. Egouttez-les ensuite dans une passoire et assaisonnez immédiatement avec la sauce de votre choix.
Le beurre de sauge
  1. Faites fondre le beurre dans une poêle puis ajoutez les feuilles de sauge.
  2. Faites roussir très légèrement puis versez immédiatement sur les gnocchis.
  3. Salez et poivrez si nécessaire.
  4. Servez sans attendre, parsemé de parmesan râpé.
Par Lulu | Voyage Gourmand Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/

 

Gnocchis de pomme de terre au beurre de sauge

Pour la recette des gnocchi en images, je vous conseille les blogs de Chef Nini et La Cuisine de Bernard que j’aime beaucoup.

Les copines blogueuses qui participent à cette Battle Food #37

Les Cookines – Pauline B – Les Carnets de Sophie – Cake au Citron – Madeleine et Plumes d’autruche – Pourquoi je grossis – Contes et Délices – Cooking n’ Co – Envie d’une recette végétarienne ? – Miss Elka – Evin sur son nuage – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Bistro de Jenna – Cook n’ blog – Un Flo de bonnes choses – La vie Lilloise – Plaisir et équilibre – The Cook Time – And so we cook – Mel en cuisine – Gourmande et Toquée – Quelques grammes de gourmandise – a French girl cuisine – Encore une lichette – Petite cuillère et charentaises – Le blog de Cata – Cooking & Bon appétit – Cyrielle Gourmandise – La Kiwizine – Chocolate Target – Marmotte Cuisine – Le Culinarium – Les Délices d’Hélène – Mel’s way of Life – Mélina et Chocolat – Aux délices de Vany – Le P’tit grain de Sucre – Celinblog – Click Cook and Taste – Vous reprendriez bien 1 kilo ? – Safran Gourmand – Cuisine moi un Mouton – Food and Cook – Les Bonnes petites recettes de Lagrandepages – My French Bakery – Des recettes à Gogo – By ACB 4 You – Gourmiland – La Popote de Raphie– Confit Banane – The Pink Teaspoon – Toque de choc – Cook a Life – G comme goût – Lalala Cuisine – Une histoire de goûts – Complètement meringuée – Gourmandise personnelle – Qui aime cuisiner aime manger – Quand je serai petite – Craquounette Avenue – Gustativement parlant – Bio Délices – Framboises et Bergamote – Frambuesa’s Kitchen – You can Cook it – Sab’n’Pepper – Sweet & Fairy – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Angel’s recettes – Cookin’ Movie – La Fourchette gourmande – A la table d’Aida – Rock the Bretzel – Paruline en cuisine – Laety Cuisine – Tof – Coco Délices – Helcuisine – Food Fun Foto – Le carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de Lise – Rose Philange – Une Abeille en Cuisine – Dr Chocolatine – Un grain de folie – La gloutonnerie de Chammy – Un petit oiseau dans la cuisine – Nietzsche paillette et sac à main – Aurore’s Bakery – Lili et ses recettes – Miam Miam Yum – Les gourmandises de Sandrine – Les Trois Madeleines – Une maman puissance 4 – Nanie cuisine – Chapeau Melon– The Happy Cooking Friends 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines