Magazine Maladies

L’art de désamorcer les colères montantes

Publié le 18 novembre 2015 par Sylvianelisbonne @sylvianejung
L’art de désamorcer les colères montantes

Dans l'article précédent, vous avez fait connaissance avec différents types de colère et les conséquences toujours désastreuses que vos coups de sang ont dans votre quotidien et surtout sur votre santé.

Aujourd'hui vous allez comprendre d'où elle vient et surtout apprendre comment la surmonter. Vous allez découvrir ce qui a marché avec moi, ce qui m'a permis de transformer la cocotte-minute ambulante que j'étais en une personne calme et responsable.

L’art de désamorcer les colères montantesLa colère survient de la même façon chez tout le monde ?

Non, certaines personnes seront peut-être un peu plus prédisposées que d'autres à partir en vrille .

  • Si vous avez vécu dans une famille de colériques, vous serez plus prédisposé(e) à en faire une manière de réagir " normale " quand vous grandirez. Mais là encore, il n'y a pas de règle absolue... si vous avez un tempérament lymphatique même entouré de colériques (parents ou fratrie) vous resterez avec votre tempérament
  • Si vous avez un tempérament impulsif, peut-être que là vous aurez peut-être tendance à partir au quart de tour... (ce qui était mon cas)
  • Si vous avez plutôt du mal à maîtriser vos émotions, si vous êtes nerveux il y a des chances (si on peut appeler " chances ") que vous soyez sujets plus que d'autres aux coups de sang...
  • Si vous supportez mal l'alcool, vous aurez peut-être tendance à vous mettre en colère plus facilement ;
  • Bref, il y a tout un tas de raisons qui peuvent vous faire péter un plomb, pour certaines personnes la chose la plus bénigne les fait exploser donc de l'énervement à la fureur il y a une large palette de nuances .

L’art de désamorcer les colères montantesMais elle vient d'où la colère ?

Rappelez-vous ce que dit Stéphanie Hahusseau qui considère la colère comme un signal d'alarme qui " nous avertit que l'on envahit notre territoire, qu'on nous frustre, qu'on abuse de nous, qu'on nous agresse. "

  • si vous avez du mal à vous affirmer,
  • si vous avez tendance à vous sentir attaqué dès que quelqu'un vous dit quelque chose qui ne vous plait pas,
  • si vous pensez que c'est l'AUTRE qui est responsable de votre malheur, de votre frustration
  • vous avez ma foi pas mal de chances de partir en vrille à la première occasion.

Ce qui était mon cas dans une autre vie comme je l'ai déjà expliqué maintes fois. Alors comment me suis-je sortie de ce cercle infernal ?

Respiration, relaxation et autohypnose.

Au fil des années avec l'habitude de pratiquer je suis arrivée à maîtriser la bête. C'est une habitude qui devient une hygiène de vie, je m'autohypnotise encore aujourd'hui 1 ou 2 fois/ jour. Au début, je me donnais des suggestions de calme, de sérénité et petit à petit le calme s'est installé. Parfois si je sens de l'énervement (souvent pour des broutilles d'ailleurs), je me donne des suggestions de paix et ça marche, je vous le garantis

Développer confiance et estime de soi est ESSENTIEL

Sans ces 2 ingrédients, vous pourrez temporairement " contrôler " la colère (je n'ai pas dit maîtriser) mais elle reviendra c'est sûr à 100%. Les personnes qui ont une bonne confiance en elles ne se sentent pas " visées " quand quelqu'un les critique ou leur dit quelque chose qui ne leur plait pas. Si vous me dites que j'ai trop grossi - ce n'est pas plaisant - mais ça ne me mettra pas en colère car c'est vrai.

Sans une bonne estime de soi et une bonne confiance en soi, vous ne saurez pas dire non, ni vous affirmer. C'est en travaillant sur ces 2 piliers essentiels que j'ai réussi à maîtriser cette fiche colère chronique.

J'exprime ma colère ou ma frustration

Dès que quelque chose me tracasse, me blesse, ne me plait pas, je dis à la personne :

" JE suis en colère, énervée, triste, pas contente ... parce que tu viens de me dire ou faire.

" JE me sens fortement déprimée par ce que tu viens de me dire "

" JE suis franchement étonnée par ta réaction ... "

Je ne dis pas tu m'as blessée ou énervée. Je commence par donner mon ressenti par rapport à ce qui a été dit ou fait (c'est le Message JE de la Méthode Gordon pour ceux qui connaissent). Et c'est ce qui fait toute la différence. Ce n'est plus l'autre qui est la " cause " de votre malheur ou de votre mal-être. En disant ce que l'autre personne a provoqué en vous, vous prenez votre responsabilité et le " responsable " de votre ressenti ne se sent pas attaqué.

Quand je sens que je pourrais avoir des velléités de rage, je me stoppe immédiatement et je parle avec Jung (mon alter ego) en lui demandant tout de suite : " mais qui ou quoi provoque cette colère ? Qu'est-ce qui fait que te voilà presque partie sur le sentier de la guerre ? Qu'est-ce que t peux comprendre de cette colère ?

Et je vais dans mon ressenti, uniquement dans mon ressenti et je l'exprime:

" je me suis sentie blessée, envahie, blessée, trahie, humiliée, etc etc... Le fait de vous questionner, stoppe le processus illico presto ! Le fait de vous stopper net dans l'élan " meurtrier " vous fait prendre du recul et surtout RESPIREZ RESPIREZ RESPIREZ.

Et je me demande aussi ...

Jung, est-ce que dans un an, cette chose qui t'énerve et te met - ou mettrait en colère - sera-t-elle encore valable (100% des cas c'est Niet) donc oublie ma petite Jung et pense à autre chose.

Je me félicite pour chaque pas franchi

Le soir en me couchant une petite séance de bravos me fait le plus grand bien cliquez sur ce lien bleu pour savoir comment ça se passe FICHE Exercice -Les bravos

J'écris à ma colère

Un exercice qui donne des résultats extraordinaires l'exercice des lettre, cliquez sur le lien bleu EX des lettres2

Enfin je me donne des récompenses

Prenez l'habitude de vous donner des récompenses à chaque fois que vous avez réussi à vous maitrisez cliquez sur le lien bleu FICHE-Exercice se recompenser

Bon, je crois que maintenant vous êtes sur le bon chemin car croyez-moi si j'ai réussi à devenir calme, tout le monde peut y arriver.

L’art de désamorcer les colères montantes

Prenez un peu de temps et avec calme (!!!) faites l'inventaire de vos colères. Que vous ont-elles coûté en termes social, familial, professionnel. Quel impact ont-elle eues sur votre bien-être et votre santé.

Cet article était prêt avant les terribles évènements du weekend passé à Paris et le sujet de la colère, hélas, est d'actualité. J'entends et lis beaucoup de gens se " pencher " sur ce terrible drame en donnant des conseils d'amour et encore d'amour mais je ne me sens pas, personnellement, le droit ou la crédibilité pour donner des conseils ou une opinion car je ne vis pas le drame de tous ces pères, mères, enfants, amis qui souffrent la perte d'un (et parfois plusieurs) être cher.

Bien sûr que je suis pour la non-violence mais devant une telle tragédie vécue par tous ces hommes et femmes innocentes, qui pourraient reprocher à leurs proches d'être en colère et même très en colère. Pas moi.

Les phases du deuil passent en premier par le déni et ensuite la colère. Cette colère a besoin de s'exprimer, d'être hurlée même pour que, avec le temps, arrive la dernière phase, celle de l'acceptation.

Donc, dans cette article je ne parlais bien sûr pas de ce type de colère comme vous l'aurez tous compris. Courage pour tous ceux qui vivent ces moments de si grande douleur.

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur " j'aime " et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvianelisbonne 6292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines