Magazine Culture

Yatuu – Pas mon genre !

Par Livrement

Pas mon genre Yatuu
Titre
: Pas mon genre !
Auteur : Yatuu
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Extrait

─ Hé, mais si le personnage principal est une fille, c’est donc un album pour fille ??
─ Ta gueule.

Pas mon genre 01Sous le pseudonyme Yatuu, agit Cyndi Barbero qui n’est pas à son premier livre. Avec « Pas mon genre ! » elle revient sur son statut de fille qui ne répond pas aux clichés de son sexe. Comment ?!

Et oui, Yatuu n’aime ni le rose, ni les poupées, encore moins s’épiler ou se passer de cinéma sous prétexte que le public ciblé du dernier film se doit d’être masculin.

Comment doit-elle une fille ? Comment doit-elle se comporter ? Que doit-elle aimer ? Que doit-elle éprouver comme émotions ? L’illustratrice remet en question ces soi disantes normes.

C’est par un récit autobiographique qu’elle aborde sa vision des choses, qu’elle met à mal les attributs associés au genre féminin. La bande dessinée est découpée en chapitres qui chacun, met à mal un cliché genré. Les différentes périodes de la vie y seront traitées, même le monde adulte.

Ce n’est pas par opportunisme que Yatuu s’engage dans cette thématique ; plus que d’actualité, elle y a toujours été confrontée. Elle déglingue sans ménagement, mais toujours avec un ton humoristique et beaucoup d’autodérision. Elle délivre un message important, démontre par son parcours la difficulté de se placer, de croire en soi et en ses valeurs (même si la société lui jette de petits cailloux).

Fondamentalement, c’est un livre qui fait du bien à lire ; le trait y est pour beaucoup. Et même que vous pourriez vous y reconnaitre.

« Pas mon genre ! » de Yatuu retrace la vie d’une jeune fille, la sienne en fait, qui vogue dans les eaux marécageuses des clichés genrés. Avec un trait d’illustration qui fonctionne bien, elle met à mal les poncifs auxquels elle a été confrontée, le tout bordé d’humour.


.

Pas mon genre 03

Pas mon genre 02 Pas mon genre 06

Pas mon genre 04 Pas mon genre 05

————————————————————————~*

Souvenir de lecture : Le romantisme, c’est dépassé.

Dans le chaudron :
¤ Ainsi soit-elle de Benoîte Groult
¤ La chair interdite de Diane Ducret

Sans farine (Zeb) n’a aussi aucun mal à enlever les couvercles des pots de confiture.


Classé dans:Yatuu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines