Magazine Insolite

Libé - Le visage de la terreur : un gars souriant

Publié le 19 novembre 2015 par Didier Vincent

La une de Libé du jeudi 19 novembre

Libé - Le visage de la terreur : un gars souriant

Elle est redoutable, cette une. Notre cerveau est pris entre deux messages contradictoires. La terreur avec toutes ses connotations récentes et son caractère impensable et, en regard, ce visage rayonnant d'un gars qui pourrait prendre l'apéro chez vous. Je n'arrive toujours pas à assimiler cette coexistence visuelle de deux messages antinomiques. En voulant éviter la redondance image/texte pour se démarquer, pour faire chic, Libé offre un vertige hypnotique sans solution. Photo condescendante ; on la découpe, décontextualise et on se dit "En voilà un mec sympa". Sauf qu'on sait qui c'est, qu'il y a le mot terreur en gros à côté et qu'on ne savait pas encore (enfin, la presse française) qu'il avait été éparpillé façon puzzle, ce joli visage d'un des plus horribles tortionnaires qui soit, celui qu'on a vu dans les JT rouler en pickup avec des cadavres mutilés de "mécréants" attachés à l'arrière comme des trophées.

On pourrait compulser d'anciennes unes de Libé avec des photos de Sarkozy, Mélenchon, Poutine, ou Trump traîtés sans doute avec beaucoup moins de complaisance décontractée.

A propos de la une de

A propos de la une de "Libération"

La une du Libération daté de jeudi, montrant le visage de celui qui est présenté comme un des responsables des attaques sur Paris et Saint-Denis vendredi dernier, a suscité quelques réactions...

http://www.liberation.fr/france/2015/11/19/a-propos-de-la-une-de-liberation_1414715


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine