Magazine Brico

Comment teindre du bois avant une finition ?

Par 1001 Solutions Bois @BondexFR

Il faut toujours teinter le bois en commençant par le bas vers le haut pour éviter les coulures. Une teinture peut s'appliquer sur du mobilier ou un élément en bois aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. En donnant la teinte de base, vous pourrez la recouvrir d'une finition décorative transparente pour bien conserver la teinte recherchée.

Une teinture à bois étant transparente, la couleur de la teinte évolue en fonction de la teinte naturelle du bois.

Pour ne pas avoir de traces ou d'auréoles, teintez les surfaces planes en imbibant une éponge de teinture, en la pressant au centre de la surface puis en essuyant en mouvements circulaires pour égaliser la couleur.

Pour obtenir une teinte qui ne figure pas sur le nuancier, il est possible de mélanger 2 teintures bois de couleur différentes car les teintures sont miscibles entre elles. Pour arriver au bon ton, il est recommandé de mélanger un peu de la teinte principale dans un récipient à part et d'y ajouter progressivement une autre teinte en prenant soin de bien mesurer les quantités mélangées pour se rappeler le mélange exact à réaliser.

Au moment de l'application de la teinture à bois, n'oubliez pas d'égaliser les chants du meuble sinon la teinte qui aura coulé donnera un rendu plus foncé.

Effectuez un léger égrenage (abrasif 220-240) après séchage de la teinture.

Teintez une pâte à bois claire après le séchage en utilisant des feutres de retouche coloris bois. Plus qu'une étape avant la finition de votre support bois...

Passez une cire, un vernis ou une lasure incolore et le tour est joué !

Comment teindre du bois avant une finition ?

Comment teindre du bois avant une finition ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


1001 Solutions Bois 70 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines