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François Morellet : le facétieux stratagème du hasard

Publié le 29 novembre 2015 par Pantalaskas @chapeau_noir

Depuis plus de soixante années, l'indocile jeune homme presque nonagénaire François Morellet traverse l'art de son temps en s'employant à nous convaincre que la création n'est pas une affaire d'ego, de monde intérieur, de signature. A l’époque de l’art cinétique triomphant, il participe, dans les années soixante, au « G.R.A.V. »  (Groupe de recherche d'art visuel) qu’il fonde avec Hugo De Marco, Horacio Garcia-Rossi, Julio Le Parc, Francisco Sobrino, Joël Stein et Yvaral avec l'ambition de promouvoir un art collectif débarrassé de sa vocation d'auteur. Lorsqu'il se dirige vers un art concret où le recours au hasard est déterminant, ce «rigoureux, rigolard», comme il aime à se décrire,  trace alors un itinéraire personnel qu'il n'a pas quitté depuis.

Seven corridors

François Morellet :  le facétieux stratagème du hasard

"Seven corridors" François Morellet MAC VAL 2015

Aujourd'hui, le MAC VAL à Vitry sur Seine met à sa disposition un espace imposant  pour donner libre cours à cet inépuisable besoin de proposer de nouveaux développements à sa méthode. "Seven corridors" résulte une fois encore de ce recours au hasard comme moteur de l’œuvre : ici quatorze lettres pour dessiner sept couloirs selon le principe des lignes au hasard à partir des lettres de deux alphabets répartis autour d’un carré. Sept couloirs, quatorze entrées/sorties. Cette procédure, coutumière chez Morellet, prend donc une dimension inédite en plaçant le visiteur non plus devant un tableau mais en l'absorbant dans une oeuvre-sculpture, un environnement qui n'est pas précisément un labyrinthe  mais propose des parcours à l'intérieur d'un ensemble monumental. Il n'est pas impossible, me semble-t-il, de rapprocher cette imposante construction des tentatives du G.R.A.V des années soixante lorsque le visiteur se voyait invité à éprouver physiquement un parcours jalonné de plans instables préfigurant, quarante ans à l'avance, les idées d'un art relationnel.

François Morellet :  le facétieux stratagème du hasard

"Seven corridors" François Morellet MAC VAL 2015

"Ma musée"

Déjà en 2007 l'artiste proposait "Echappatoire" au MAC  de Lyon, distribuant l’ensemble de ses œuvres de la collection à la manière d’une trame, puis expérimentait dans "Ma musée" au musée des Beaux-arts de Nantes un tel environnement en agrandissant dans le patio central du musée un de ses tableaux constitué de lignes, créant ainsi autant de couloirs menant à des œuvres choisies. Au MAC VAL l'œuvre ne se limite pas à cette construction envahissant presque la totalité des mille trois cent mètres carrés de la salle, elle investit également l'intégralité du sol et tous les murs du volume avec le déploiement de lignes noires elles aussi issues de ce jeu de hasard initié avec le plus souvent comme point de départ un argument relevant de l'absurde. Certes Morellet n'a pas inventé le recours au hasard dans l'art. Jean Arp, avant lui, dans la mouvance de Dada dès 1916, créait un collage « selon les lois du hasard ». Mais il échafaude avec malice des règles improbables qui vont mettre en scène ce paramètre indomptable dans ses tableaux.
Une fois encore François Morellet s'échappe par l'humour de tout enfermement  dans une définition contraignante ou réductrice de sa démarche : «Les œuvres d’art sont des coins à pique-nique, des auberges espagnoles où l’on consomme ce que l’on apporte soi-même».

Morellet corridor 3

"Seven corridors" François Morellet MAC VAL 2015

Libre à chacun de nous de penser ou non que l’œuvre est également le fruit de notre propre regard, de notre capacité à apporter une contribution à la lecture de cette structure énigmatique. L'espiègle descendant de Mondrian, François Morellet, feignant de n'intervenir sur rien, de laisser ce facétieux stratagème du hasard intervenir dans "Seven corridors", semble nous dire : " Débrouillez-vous ! ". Plus d'un visiteur, au MAC VAL, tente de s'y retrouver dans la documentation disponible sur place, cherche à découvrir un sens à cet étrange objet non identifié placé là comme un défi.
François Morellet, j'imagine, doit bien jubiler de ce bon coup perpétré aux dépends de notre approche rationnelle d'une œuvre muséale, nous abandonnant à notre perplexité devant ce labyrinthe qui n'en est pas un, face à cette sculpture qui n'en est pas une.

Photos 1 : Jacques Snap (Jours tranquilles à Paris)
Photos 2 et 3 : de l'auteur

François Morellet
Seven Corridors
24 octobre-6 mars 2016
Vitry-sur-Seine. Mac/Val


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