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Au volant : Audi Q7 e-tron

Publié le 29 novembre 2015 par Jcetter

L'Audi Q7 e-tron n'est pas encore disponible, le processus d'approbation par les autorités européennes n'est pas encore arrivé à son terme, mais nous avons eu l'occasion d'en prendre brièvement son volant sur les routes espagnoles.

La deuxième génération de Q7 a été dévoilée au salon de Detroit 2015 alors que le modèle plug-in hybride fut présenté au salon de Genève 2015. Cette version hybride est en tout point semblable aux versions essence ou diesel testées au printemps 2015. Elle bénéficie donc des efforts tous azimuts de réduction de poids du Q7 (325 kg par rapport au modèle précédent) pour se rapprocher de la barre des 2 tonnes pour un véhicule de plus de 5m de long avec possibilité d'avoir 7 places. L'utilisation intensive d'aluminium et une revue de fond en comble de chaque composant a permis ce gain conséquent.

Au volant : Audi Q7 e-tron

La propulsion de ce modèle hybride est assurée par un moteur diesel combiné à un moteur électrique. L'ensemble développe un couple de 700 Nm et une puissance de crête de 373 ch. Dans le détail, nous trouvons un moteur diesel V6 de 258 ch et 600 Nm ainsi qu'un moteur électrique de 94 kW (soit 128 ch) et 350 Nm. Ce dernier est intégré à la boite automatique tiptronic à 8 rapports à travers un découpleur. La transmission intégrale quattro permanente assure une capacité de traction indépendante du mode de fonctionnement sélectionné, tout électrique, tout thermique ou une combinaison des deux.

Au volant : Audi Q7 e-tron

La batterie au lithium-ion est composée de 168 cellules prismatiques d'une capacité totale de 17.3 kWh. Elle est installée sur le train arrière, sous le plancher du coffre. Cette batterie est rechargeable en deux heures trente sur prise industrielle. L'autonomie en mode de propulsion électrique est de 56 km selon le cycle standard européen NEDC. En fonctionnement hybride et selon ce même cycle, la consommation de carburant est établie à 1.7 l/100 km. Notre brève prise en main ne nous a pas permis de vérifier ce chiffre mais il est probable que dans la pratique, et selon notre expérience de ce genre de propulsion, il faudra compter avec un multiple de ce chiffre très flatteur. Une valeur de consommation entre 5 et 6 l/100km sera probablement plus proche de la réalité quotidienne.

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