Magazine Voyages

Mon week-end au Salon du Blog Culinaire 8

Publié le 30 novembre 2015 par Marion Cordonbleuazur

Les 20, 21 et 22 novembre, le 8ème Salon du Blog Culinaire s’est tenu à Soissons. J’y étais et j’ai passé un très bon week-end. En voici un petit compte-rendu. 20151121_142719_blanc

Cet intense week-end a commencé vendredi soir avec le spectacle Cuisine et Confessions. J’ai adoré ce spectacle qui amène le cirque au théâtre dans une ambiance follement entraînante. On arrive dans la salle avec des bonnes odeurs de cuisine, on découvre les madeleines de Proust de chacun des personnages et on finit en dégustant le gâteau à la banane cuisiné sur scène.

Ensuite, un apéritif dînatoire a ouvert officiellement le salon. L’ambiance était sympa, on fait des rencontres en se régalant. 

20151120_221347_blancpetit

Samedi matin, en arrivant au lycée hôtelier de Soissons, j’ai découvert la cuisine chinoise avec Margot. L’atelier concernait des raviolis Guo Tie. Je me suis essayé à la délicate technique pour étaler la pâte puis plier les raviolis. C’est un réel coup de main à prendre et c’était super de pouvoir essayer avec les conseils de Margot et de Sandrine de Macaronette et Cie. 

IMG_1112_blancpetit
Nous avons ensuite découvert les stands des partenaires :

  • le calvados Père Magloire qui m’a fait découvrir un étonnant Apple Mojito (le rhum est remplacé par du calvados et l’eau pétillante par du Canada Dry)
  • les boissons végétales Alpro qui proposait des smoothies gourmands,
  • la fourme d’Ambert qui proposait un concours de décoration d’éclair à la crème de fourme. J’ai participé et je me suis amusée. 
    20151121_163246_blancpetit
  • les produits Sainte Lucie où nous avons participé à un petit jeu de repérage d’épices et découvert une large gamme d’épices et d’aide à la pâtisserie,
  • les huiles d’olive de nos terroirs proposaient des recettes à base d’huiles d’olive comme des crêpes savoureuses ou des gaufres salées avec de la poire et de la fourme d’Ambert ou de l’affinade, jambon cru et roquette.

Le midi, le pique-nique des blogueurs permet de partager des recettes et de se faire plaisir quand on est gourmande comme moi. 

20151121_133346_noirpetit
L’après-midi, nous avons profité d’une démo de chef Damien pour un tajine de fruits avec les produits Sainte Lucie. Cette recette m’a bien plu, je pense que je l’essaierai bientôt. 
IMG_1145_blancpetit
IMG_1146_noirpetit
Nous avons ensuite passé un moment à un atelier choux avec les produits Alpro animé par Chef Régis. 
IMG_1147_blancpetit
Ces choux ont été cuisinés par Audrey des Délices d’Odrey, Melinda de Cook me I’m delicious et une autre blogueuse. Nous avons discuté autour de cette recette avant de les déguster !

Enfin un petit apéritif autour des olives et de vins puis une pause papotage avec mon amie Gaby de Cuisinerenamoureuxcmieux qui m’a présenté Elodie d’Elo dans la farine et Kristel de l’Atelier de Kristel. 

IMG_1156_noirpetit
Nous avons ensuite profité du dîner de gala où nous avons pu déguster de nombreux plats savoureux. J’ai profité de cette soirée avec Margaux de Ciboulette en cuisine. 
20151130_180640_noir

Dimanche, la journée s’est passée en douceur mais avec un goût de trop peu et l’impression que le temps file à toute allure.

Nous avons testé la pâte à sucre, la colle alimentaire et les stylos décoratifs de chez Sainte Lucie sur des sablés bretons. Après dégustation, j’aime bien l’équilibre entre le goût légèrement salé du sablé et le sucre apporté par la pâte à sucre. 

20151122_103241_noirpetit
IMG_1191_noirpetit
Enfin, je me suis inscrite à une battlefood avec une de mes amies. Nous avons dû cuisiner du poisson, des lentilles et surtout mettre en valeur les huiles d’olive et la fourme d’Ambert. Je n’ai pas été très à l’aise dans cet exercice mais au final, c’est rigolo de se mettre au défi comme cela. Et les lentilles avec une crème de fourme d’Ambert c’est pas mauvais. 
IMG_1206_blancpetit
IMG_1212_blancpetit
IMG_1220_blancpetit
IMG_1223_blancpetit
Finalement c’est l’équipe de Marie-Claire de A bride abattue qui a remporté ce défi avec cette assiette. 
IMG_1228_noirpetit
Pour finir la journée, nous avons fait un tour à l’abbaye et au Mail. Là-bas, j’ai découvert les œuvres d’art que l’on peut faire en pâte à sucre, particulièrement les fleurs en pâte à sucre. 
IMG_1237_noirpetit
IMG_1238_blancpetit

Pour finir, encore merci aux organisateurs qui travaillent beaucoup pour la réussite de ce salon. Et merci aux étudiants du lycée hôteliers qui sont présents et efficaces pour le bon déroulement du salon également.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marion Cordonbleuazur 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine