Magazine Ebusiness

La robolution impacte-t-elle les stratégies digitales ?

Publié le 02 décembre 2015 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

Depuis plus de 5 ans, j’aborde régulièrement la robolution (mot bâti sur robot et révolution) dans le cadre des formations et des consultings. Cela suscite toujours des interrogations :« Les robots cela n’existe pas ! », « personne n’en a autour de moi », « jamais les gens en voudront chez eux ». Bref, tous les retours pourraient se synthétiser en : « pas de robot, chez nous ! »

Alors j’essaie de prouver qu’ils sont déjà là

  • La robolution n’existe pas, mais les caisses automatiques sont presque dans tous les grands magasins.
  • La robolution n’existe pas, mais les médecins utilisent des robots médicaux pour les soulager lors d’opérations chirurgicales
  • La robolution n’existe pas, mais en agriculture les robots désherbants ou vignerons commencent à sillonner les champs
  • La robolution n’existe pas, mais les robots « santé » sous forme animalière ou non deviennent les nouveaux amis du 4ème âge
  • La robolution n’existe pas, mais les robots aspirateurs…

Bâtir des stratégies digitales consiste à accompagner la stratégie de l’entreprise et toute société devrait se demander quelle robolution va connaître son secteur. La digitalisation des entreprises a permis des gains de productivité et de déployer nos produits / services plus facilement sur de plus larges zones géographiques ; et la robolution va apporter d’autres interfaces, d’autres relations avec les clients… Pourtant, je retrouve comme les années 2000 un vrai blocage face à l’innovation et pourtant il suffit de regarder ce visuel pour comprendre que oui, la robolution impacte et impactera les stratégies digitales.

robotique-strategie-digitale

Pour vos stratégies : contactez l’agence BeDigitalBusiness


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bedigitalbusiness 784 partages Voir son profil
Voir son blog