Magazine Culture

Coroner - Thomas Noguchi & Joseph Dimona

Par Woland

Jaquette non répertoriée

Coroner Traduction : René Baldy

Thomas Noguchi est le médecin-légiste qui autopsia - entre autres - Marilyn Monroe, Janis Joplin, William Holden, Sharon Tate et John Belushi. Médecin minutieux, il fut souvent montré du doigt car, selon certains, il parlait trop librement aux journalistes. On lui reprocha également d'ailleurs de rechercher un peu trop la lumière des projecteurs.

Dans ce livre, Noguchi, en tous cas, ne prend pas de risques. ]On reste perplexe devant les explications qu'il donne des résultats de l'autopsie de Marilyn. Comme on le sait, la mort de Monroe fut officiellement causée par l'absorption d'une quantité extraordinaire de barbituriques. Mais on n'en a retrouvé aucune trace dans son estomac. Cela, allié au fait qu'on ne retrouva sur elle aucune trace de piqûre récente, imposa peu à peu l'idée que la drogue lui avait été administrée par voie rectale.

Pour expliquer cette absence de traces dans l'estomac de Monroe, Noguchi affirme que, vu son habitude de consommer cachet sur cachet, ceux-ci étaient si vite digérés qu'ils passaient très vite dans les intestins. D'accord, il est médecin. Mais tout de même ...

De plus, Noguchi ne fait pas mystère de la sympathie qu'il éprouvait envers la famille Kennedy, notamment envers les deux frères qui furent impliquées - à tort ou à raison - dans la mort de l'actrice, à savoir John et Robert.

Or, le hasard voulut que Noguchi procédât aussi à l'autopsie de Bob Kennedy. Bien que moins médiatisé - et pour cause - que celui de son frère aîné, le meurtre de Robert Kennedy est pour le moins aussi mystérieux. Tout comme il est clair aujourd'hui que Lee Harvey Oswald ne tira pas la balle fatale, il est tout aussi sûr que Sheran Sheran, même s'il a tiré sur Bob Kennedy, ne pouvait pas, physiquement parlant, se trouver à la fois face à sa victime et derrière elle, si près d'elle que la balle qui provoqua le décès fut tirée à 7 cm du crâne.

Là encore, l'explication de Noguchi est assez bancale - et même plus que dans le cas de Marilyn. En effet, il affirme que les témoins du meurtre n'ont tout simplement pas vu que Sheran, à un certain moment, se tenait bel et bien derrière Robert Kennedy.

Le reste du livre est à l'avenant. Rien que de très banal, quelques petites histoires qui prouvent la finesse d'analyse de Noguchi et puis c'est tout. Très décevant en fait. Tant pis. ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines