Magazine Finances

Evasion : bons plans a cuba

Publié le 12 décembre 2015 par Martine Denoune @mdenoune

Au-delà des guides de voyages, voici mes 7 conseils pour bien profiter de vos vacances à Cuba.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Malgré les carnets de rationnement, les petits marchés font leur apparition à Cuba

Après mon billet sur la lente métamorphose de Cuba, voici quelques bonnes pistes pour réussir votre séjour sous les tropiques.

Y aller soit en vol non stop Air France ou Cubana. Privilégiez la première compagnie, la seconde étant plutôt imprévisible. Exemple : au lieu d’attérir à Santiago de Cuba, elle s’était posée à la Havane. Et avait transféré les passagers à l’autre bout de l’île par la route, soit une nuit d’autocar conduit par un seul chauffeur !

Autre possibilité plus longue, mais moins chère : faire une escale à Madrid avec Ibéria ou Air Europa. Ou pourquoi pas conjuguer le froid et le chaud en faisant un stop à Toronto, avec Air Canada.

Visiter : pour un séjour d’une semaine, programmez la Havane et Trinidad. En cas de séjour plus long, poussez jusqu’à Santiago de Cuba dont le carnaval se déroule en juillet.

En revanche évitez les « usines à touristes ». Situés en bordure des plages de Varadero, de Cayo Maria et Trinidad, ces hôtels en béton ne vous permettront pas de découvrir un Cuba authentique.

Se déplacer : les locations de voiture sont plutôt chères. Mieux vaut acheter un transfert en minibus chez Havanatours – agence réceptive d’Etat- ou par le biais d’une maison d’hôtes. Si vous prenez le taxi, négociez le prix AVANT la course.

Les voitures américaines : Fidel Castro les a faites inscrire au Patrimoine mondial de l’Unesco. Datant des années 1950-1960, elles roulent avec un moteur récent. Pour faire le tour de la Havane, rendez-vous devant le Capitole qui abrite le Musée de la Révolution !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Fernadez, notre chauffeur à la Havane

Payer Oubliez les cartes bancaires et les distributeurs automatiques. Actuellement deux monnaies circulent à Cuba : les CUP et les CUC. Et nous les touristes nous sommes obligés de régler en CUC (1 CUC équivaut à 1 euro). Depuis mon dernier séjour en 2011, les prix ont flambé. Quant au CUP réservé aux Cubains, son faible cours en fait une monnaie de singe : 1 CUC = 26,5 CUP. « Espérons que l’apport en CUP profite vraiment aux Cubains dont le niveau de vie reste faible » me confie un proche.

Résider : les hôtels 4 ou 5 étoiles affichent des nuitées comprises entre 300 et 500 CUC. Les hôtels de standing intermédiaires étant rares, préférez les « casas particuliares ». Généralement elles se situent dans des demeures coloniales occupées par les descendants des espagnols. Confort relativement sommaire, mais petit déjeuner sympathiques. Prix par nuit : 25 CUC + 5CUC par petit déj.

Si vous maitrisez l’espagnol, vous pouvez en trouver à la dernière minute. Si tel n’est pas le cas, réservez à partir de France. Certes les agences de voyages ont tendance à prescrire des hôtels plus rémunérateurs, en termes de commission. Cependant le tour operator Vacances Transat propose une formule en chambres d’hôtes avec un transfert entre la Havane et Trinidad.

Se restaurer : Cuba est le paradis des cocktails à base de rhum. Difficile d’échapper au célèbre Mojito cher à Ernest Hemingway.

Depuis 2011, les frères Castro (Fidel et Raoult) ont autorisé les restaurants privés ou « Paladar ». Compter 25 à 35 CUC pour un repas. Appréciez les langoustes grillées.

Lire 2 guides Ulysse méritent l’attention. Escale à la Havane, le meilleur pour un court séjour. Et surtout Comprendre Cuba rédigé par mon confrère Hector Lemieux.

Si vous avez des bonnes ou mauvaises expériences à Cuba, faites en part ici, tout en bas de ce billet (leave a reply).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines