Magazine Santé

ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL: Les consommateurs français veulent le code 5 couleurs – Initiative

Publié le 16 décembre 2015 par Santelog @santelog

Après le vote de l’Assemblée début décembre, le principe de l’étiquetage nutritionnel semble acquis, afin d’avoir une meilleure lisibilité sur les étiquettes de nos aliments.

Mais l’enjeu, une fois la loi votée, réside dans la mise en place du décret qui précisera ce système.

Or pour nous consommateurs il ne fait aucun doute que le système à 5 couleurs est le meilleur. S’agissant de ce  système, le Haut Conseil de la santé publique a publié, le 24 août, un avis positif. Une étude parue en octobre dans le journal Nutrients a montré que ce système à 5 couleurs était le plus efficace pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver, y compris dans des populations «à risques » (bas revenus, sujets âgés…). Une enquête réalisée à la demande de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé par l’institut BVA de fin septembre à début octobre, visant à tester trois logos à cinq couleurs, montre des niveaux d’adhésion élevés, entre 86 % et 91 %. Une autre étude publiée le 15 décembre dans l’American Journal of Preventive Medicine montre que cette présentation est celle qui permet d’obtenir un panier de courses doté de la meilleure qualité nutritionnelle.

GHvKMhOjhDTzJXs-800x450-noPad

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de ce système d’étiquetage et comment il est réalisé, vous pouvez notamment jeter un coup d’œil à cette courte vidéo :

En bref, pour nous consommateurs, l’étiquetage à 5 couleurs est suffisamment précis, et simple à lire et à comprendre !

Mais ce n’est pas gagné. Certains industriels s’opposent à tout système d’étiquetage. L’As­sociation nationale des industries agroalimentaires (ANIA) a proposé un nouveau logo des repères journaliers recommandés. La Fédération du commerce et de la distribution a, de son côté, proposé fin octobre un système d’étiquetage nutritionnel simplifié.

ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL: Les consommateurs français veulent le code 5 couleurs – Initiative

Logo 5-C sur les yaourts natures – © Inra

Moi, en tant que consommateur, je demande à pouvoir avoir, au lieu de l’étiquetage actuel compliqué et écrit en petit, un aperçu clair et simple de la qualité nutritionnelle des aliments que j’achète, pour moi et ma famille.

Pouvoir comparer entre plusieurs marques et produits dans un même rayon, et faire mes courses en connaissance de cause.

Je suis un citoyen de ce pays qui souhaite vivre en conscience, en particulier sur le sujet de mon alimentation, et j’interpelle donc solennellement le ministre directement en charge de ces questions, Mme Marisol Touraine, Ministre de la Santé, et aussi, tandis que le projet de loi va retourner une nouvelle fois à l’Assemblée nationale après son passage au Sénat, tous les députés de l’Assemblée Nationale, pour qu’ils votent et nous fassent un décret qui aboutit à la mise en place de manière indiscutable de l’étiquetage en 5 couleurs.

Nos voix comptent pour que nous soyons accompagnés pour mieux consommer. Signez et diffusez ma pétition, d’avance merci.

Source : Delannoy Eric 

ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL: Les consommateurs français veulent le code 5 couleurs – Initiative
A lire ÉTIQUETAGE: Le logo nutritionnel à 5 couleurs apparaît comme le plus facile à identifier et le mieux compris NUTRITION: Pétition pour un étiquetage alimentaire standardiséÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL: Lettre ouverte pour l’application d’un système à 5 couleursUne vidéo pour expliquer la SIMPLIFICATION de l’ÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL
Accéder aux différentes études sur l’étiquetage alimentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine