Magazine Voyages

Visiter Prague en hiver !

Publié le 23 décembre 2015 par Didier @PAPOLEMO

Visiter Prague en hiver !

Oui, venir à Prague en hiver , c'est tout simplement magique !

Très sincèrement, j'ai été rebuté par les nombreux récits lus sur la visite de Prague au Printemps ou en été ! Devant tant de monde, devant une telle affluence, il était hors de question pour moi de vivre la même chose !

Restait une solution : m'y rendre juste avant Noël, pour éviter la foule et afin de profiter des superbes illuminations de la vieille ville, car Prague s'enflamme de mille feu pour clôturer l'année en beauté.

Un choix stratégique qui s'est révélé payant...Enfin, presque, tant l'atmosphère de la capitale est féerique, surprenante, chaleureuse, et ce, malgré l'absence de neige et une foule considérable qui m'a totalement surpris : hors mis le weekend blindé de touristes asiatiques qui m'ont fortement agacé, la semaine s'est avérée beaucoup plus fréquentable ! Heureusement !

A part cela, tout le charme en revient justement à cette saison qui permet de découvrir la ville sous un autre aspect, avec des jolies lumières d'automne.

Spécial bonnes adresses en fin d'article : restaurants, bars, club de jazz, hébergements Petits conseils d'ami !

En raison de la forte affluence, j'ai dû changer ma stratégie de visite :

  • Se rendre sur les sites les plus visitées tôt le matin, et avant l'ouverture pour éviter de faire la queue (avant 9h00)
  • Profiter des soirées (très) tardives pour visiter Prague by nigth (entre 23H00 et 1 heure du matin)
  • En attendant, boire une bière dans un bar, et/ou aller au restaurant, assister à un concert classique, ou à une soirée jazz.

Prague, minuit sur le Pont Charles

Bien que la nuit tombe très tôt, aux environs de 16h00, ce soir (et tous les autres soirs d'ailleurs) j'ai décidé de me coucher tard pour profiter de l'absence de la foule habituelle qui défile sans discontinuer sur le Pont Charles, chef d'œuvre du XIVème siècle ; bien qu'il ne gèle pas, le froid est pénétrant, humide, pinçant même...

Une légère brume du soir envahit peu à peu le pont, et ses quartiers proches, donnant ainsi une atmosphère irréelle à cité des Rois de Bohème , la rendant si belle et si séduisante à la fois.

La nuit a pris possession de la ville toute entière ; les lueurs des lumières envahissent tout le pont, et la Tour Gothique, qui se reflètent sur le fleuve, qui lui ne s'endort jamais.

La Vieille ville

La place du quartier historique est noire de monde ! Un immense sapin brillant de mille feux trône au beau milieu de la vieille place !

Des chants de Noël se font entendre. Les façades des bâtiments et l'église Notre-Dame de Tyn où se trouve l'horloge astronomique sont illuminées, rendant l'ensemble d'une beauté à couper le souffle !

Les touristes et les locaux se pressent autour des petits chalets du marché de Noël pour se réchauffer autour d'un vin chaud, déguster une grillade ou une spécialité locale à base de pâte briochée sucrée : les rouleaux de Trdelnik

qui se trouve à l'entrée du La tour gothique de l'ancien hôtel de villePont Charles , est admirable le soir, lorsqu'elle est illuminée.

Prague, la nuit...

J'ai vraiment beaucoup apprécié me ballader seul la nuit, au calme, lorsque les rues sont désertes, avec forcément une impression bizarre, surtout quand on a vécu l'affluence des grands jours.

Ah ! Que c'est bon de sentir que la nuit vous appartient toute entière, avec un sentiment de liberté qui fait beaucoup de bien !

C'est Noël... Touristes et habitants allument des bougies qui flottent et dérivent au gré du courant, donnant ainsi une atmosphère très poétique et très romantique. C'est beau, c'est sympa, et très chaleureux...

Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver !

Les bougies qui

Le château de Prague

Incontournable, et magnifique à la fois ! La cité des Roi vaut bien son nom et vaut le détour, de jour comme de nuit !

A l'entrée, se trouve 2 gardes, que rien ne distrait, pas même ses touristes irrespectueux se faisant prendre en selfie avec eux ! Ridicule !

Ne pas louper le RDV de 12h 00 pile pour le cérémonial de la relève de la garde !

La cathédrale St Guy

L'intérieur et l'extérieur de l'édifice sont remarquables : les vitraux le sont tout autant, et notamment ceux sur la gauche en rentrant.

Conseil visite : arriver toujours arriver avant 9h00 ! Et se rendre directement à la cathédrale St Guy pour commencer la visite.

Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver !

La superbe cathédrale St Guy et ses vitraux remarquables !

La Ruelle d'or

Ancienne rue dédiée au logement des gardes du château, l'ensemble a été rénové de fond en comble : l'endroit a beaucoup de charme avec ses petites maisonnettes de couleur pastels d'une surface max de 2m X 6 m ! Bien sûr, vous pouvez y rentrer, car l'intérieur a été reconstitué.

Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver !

Les maisonnettes de la Ruelle d'or

Le couvent de Strahov

Vous aurez droit à une visite éclair du site : en effet, peu de choses à visiter, mais la bibliothèque vieille de 800 ans est un véritable chef d'œuvre à voir absolument : livres, manuscrits, et globes constituent l'ensemble de la salle.

Les fresques du plafond sont également remarquables. Dommage : on ne peut contempler cette beauté que de l'entrée.

L'ancien Palais Royal

La salle Vladislav avec sa voûte gothique est le lieu où prêtent serment les Présidents de la République. Malheureusement, les photos sont interdites, ou bien il faut payer !

Visiter Prague en hiver !

La bibliothèque du couvent Strahov

Visiter Prague en hiver !

La colline de Pétrin

Se rendre en haut de cette colline permet d'avoir une vue superbe sur la ville : il suffit de grimper en haut de la tour panoramique de 62m, soit par ascenseur, soit à pied. Normalement, on y accède par un funiculaire, mais il est fermé pour cause de travaux jusqu'en septembre 2016.

Pour ménager vos jambes, le mieux est de rejoindre le monastère de Strahov : des panneaux vous indique le chemin à suivre jusqu'à la tour.

Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver !

"La Tour Eiffel" de la colline de Pétrin avec vue sur la ville

Le Clémentinum

A voir particulièrement, " la chapelle des miroirs " magnifique salle baroque où se donnent des concerts classiques. J'ai d'ailleurs assisté un soir à un des ces concerts.

Il faut savoir que les églises donnent quasiment toutes au quotidien des concerts pour des sommes modiques.

Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver !

Le Rudolfinum

C'est dans cette salle de concert classique que se produit l'orchestre philarmonique Tchèque Je n'ai pas eu le temps d'y assister, mais le bâtiment en lui-même est superbe

Visiter Prague en hiver !

La place Venceslas

Symbolique, en raison de son passé, c'est maintenant une grande avenue bordée de magasins de luxe et de restaurants, sans grand intérêts. Sorte de Champs- Elysées locales

Visiter Prague en hiver !

Spécial bonnes adresses !

J'adore la bonne cuisine ! C'est un fait ! Et quand il s'agit de découvrir celle d'autres pays, alors là, je suis partant. Cette dernière revêt d'ailleurs une importance toute particulière, l'hiver, tellement il est agréable de réchauffer dans un bar, pour déguster une des innombrables bières tchèques ou dans une brasserie typique, pour y découvrir la gastronomie Tchèque.

En fin d'article, toutes les adresses testées et approuvées !

L'HEBERGEMENT :

Hôtel DOMUS HENRICI : Encore une belle trouvaille ! A 2 pas du Château, une petite structure familiale de 8 chambres seulement, mais immense !! Dans une ancienne maison Praguoise. Quelle tranquillité ! Petit déjeuner très copieux !

Belle terrasse avec sur la colline de Pétrin, qui doit être très agréable l'été. 85 € avec PD : pas cher du tout vu la qualité de l'hébergement.

Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver !

Domus Henrici : un charmant petit hôtel familial !

L'Agharta Jazz Centrum : Zelezna 16

Dans une cave voûtée, et dans un cadre intime, vous pourrez assister à un des nombreux concerts de Jazz. Il y a même une petite boutique pour y acheter des CD. J'y ai passé une merveilleuse soirée à écouter " EMIL VIKLICKY TRIO "

Visiter Prague en hiver !

CESTR : Legerova 75

Un super restaurant pour déguster de la bonne viande ! Accueil chaleureux et souriant ! Réservation obligatoire ! Un peu cher évidemment

LOKAL : Hastalska 753/18

Un restaurant avec une salle toute en longueur ! C'est immense ! Les cuves à bière sont dans la salle, à la vue de tous, dans le comptoir. Concept original, bien qu'un peu bruyant. Réservation conseillée

BARACNICKA RYCHTA : Nerudova 13 & 23, rue Trziste

Restaurant typiquement local, avec boiseries, tables et bancs en bois. Un peu bruyant, normal avec tous les locaux qui y viennnent ! J'ai goûté au Goulash, plat peu copieux, mais très bon ; essayez de l'accompagner avec une bière mixte (noire & Blonde) que j'ai trouvée excellente !

Attention ! Le soir, l'accès par le porche de la rue Nerudova est fermé : passez par la rue Trziste.

VYTOPNA Restaurant : Vaclavske Nàm 56

Bar restaurant très touristique ! Et pour cause : ce sont des petits trains qui desservent les tables. Les wagons sont remplis de choppes de bière qui parcourent le restaurant. Très drôle, bien que l'accueil ne soit pas à la hauteur du lieu.

SISTERS CHLEBICKY : Dhoula 727/39

Un tout petit endroit pour manger sur le pouce : propose des tartines à base de nombreux ingrédients. Très frais, très bon

NASE MASO : un bistro dans une boucherie ! Très peu de place, mais formule originale ! Juste à côté de " Sisters "

Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver !

Dans l'ordre : Lokal, Baracnicka,Sisters,Vytopna, puis CESTR

Café Slavia

Brasserie typiquement praguois, un peu comme les fameux cafés Viennois. Sublime véritable chocolat chaud !

Café savoy

Concept identique : très bonnes patisseries, et de copieux petit-déjeûner américain dans un cadre très symapthique

Visiter Prague en hiver ! Visiter Prague en hiver !

Pivnice U Cerného Vole : Loretanské namesti 1

Je kiffe cet endroit sans fioriture, style taverne du moyen âge : car ici, on y vient pour boire des bières, et de la bonne Nom de Dieu !! Ce bar serait d'ailleurs un ancien lieu de rassemblement des dissidents communistes : c'est en effet l'endroit idéal : salle voûtée, lumière tamisée, tables et bancs en bois. Beaucoup de locaux.

Des locaux m'ont conseillé également (sans les avoir testés) :

  • LE BONVIVANT'S : Bartolomejska 3 : pour les cocktails maison
  • CASH ONLY BAR

Bar : Pivnice U Cerného Vole : De la bière nom de Dieu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier 851 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine